Installation hammam

Illustration travaux

Le hammam est une tradition ancienne

À l'origine, hammam est un mot arabe désignant un « bain d'eau chaude ». Appelé « bain maure », ou « bain turc », c'est devenu de nos jours un mot synonyme de bien-être et de soins corporels. Car ses bienfaits sont nombreux : la chaleur humide aide à évacuer stress et toxines, tandis que la dilatation des pores de la peau permet de la nettoyer en profondeur. Parmi les pratiques associées, on trouve le gommage et les massages tous deux destinés à se débarrasser des impuretés de la peau.La tradition est ancienne puisque ces bains de vapeur étaient déjà pratiqués dès l'antiquité par les Grecs et les Romains où ils servaient également de lieux de rencontres et de discussions.Cependant c'est avec l'expansion de l'Islam que ces bains vont devenir un élément essentiel de la vie courante dans les sociétés arabos musulmanes où il sert pour les ablutions rituelles avant la prière. Traditionnellement, il est composé de trois pièces : une salle de détente avec douche, une salle tiède pour la transition et la pièce chaude pour transpirer.

Disponible dans votre villeInstallation hammam :
Recevez des devis gratuits

Construire un hammam dans sa maison : pré fabriqué ou sur mesure ?

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir profiter des bienfaits d'un hammam chez soi ? Transpiration et gommage à la maison, c'est maintenant possible. D'autant plus que cela permet de le configurer selon nos goûts et besoins. Traditionnel ou moderne, avec une fresque mosaïque ou une décoration plus sobre, avec du Tadekalt sur les murs pour retrouver l'esprit des bains de Marrakech, ou bien du carrelage, tout est permis et à des prix abordables. Il est aujourd'hui possible de disposer d'un tel équipement à domicile que ce soit avec des modèles préfabriqués ou sur mesure. Les modèles préfabriqués sont livrés en kit et sont donc plus abordables que ceux réalisés sur mesure. Généralement conçus pour s'intégrer dans des salles de bains, ils possèdent des dimensions réduites. Pour ceux qui ne veulent pas être limités, alors il reste le « sur mesure ». C'est le « must » en la matière et les possibilités sont inouïes. Certains fabricants proposent des modèles luxueux dignes des contes des mille et une nuits. Le choix est donc une question de prix.

Disponible dans votre villeInstallation hammam :
Comparez jusqu'à 5 devis

Faites appel à un professionnel pour installer votre hammam

Avant de pouvoir réaliser votre premier gommage dans votre propre bain maure, il faudra passer par l'étape de l'installation, si vous avez choisi un modèle en kit, ou de la construction si vous avez opté pour le sur mesure. Si les modèles en kit sont pensés pour être montés facilement par un non professionnel, il en va bien autrement pour ceux qui sont façonnés. Pour ces derniers l'assistance d'un expert en plomberie, maçonnerie et électricité est requise. Dans tous les cas, préparez-vous à des travaux importants pour la plomberie, mais aussi l'électricité. L'Isolation aussi doit être parfaite, pour éviter la déperdition de chaleur. Autrement dit c'est un vrai chantier qui va naître au beau milieu de votre habitation. Et ce avec tout le stress et les inconvénients qui vont avec. Pour avoir l'assurance de profiter rapidement et pleinement de votre acquisition, il est plus que recommandé de se tourner vers un professionnel. Lui seul peut vous apporter les garanties d'une installation réalisée dans les règles de l'art.

Disponible dans votre villeInstallation hammam :
Comparez jusqu'à 5 devis