Aménagement de placards

Coût moyen1200€
Illustration travaux

Dans le cadre d'un emménagement dans un nouveau logement ou d'une restructuration de votre habitat, vous réfléchissez aux différentes solutions d'aménagement de vos placards ou à la création d'un ou plusieurs placards sur mesure ? Pour réussir l'aménagement de placards, il faut vous poser quelques questions techniques et pratiques importantes auxquelles nous vous apportons des éléments de réponse ci-dessous.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un professionnel qualifié dans votre ville.
Comparez

Réussir son aménagement de placards

La difficulté ne réside pas dans l'aménagement du placard mais davantage dans l'optimisation de cet espace dédié au rangement et dans la détermination des objets rangés dans tel ou tel placard : l'aménagement coulera ensuite de source.

Un placard de cuisine ne s'aménage pas comme un dressing et pourtant, tous deux doivent répondre à vos besoins de praticité et de gain de temps.

Si vous ne retrouvez pas votre chemise favorite au premier coup d’œil ou si vous devez vider votre placard de cuisine pour accéder au bol du petit dernier, c'est qu'il y a un problème d'aménagement, auquel vous pourrez facilement remédier en suivant ces quelques astuces simples.

Les différentes solutions d'aménagement de placards

En fonction de ce que vous souhaitez y ranger (vêtements, vaisselle, produits ménagers, nourriture...), vous aménagez votre placard de différentes façons et avec différents matériaux.

Dans la chambre, votre placard dressing s'équipe d'une ou plusieurs tringles, d'étagères et de quelques tiroirs : vous pouvez opter pour de faibles profondeurs pour l'accessibilité ou choisir de ranger sur deux rangs pour un gain d'espace.

Dans la cuisine, on privilégie des étagères plus étroites et plus solides pour supporter le poids de la vaisselle, des appareils et des denrées alimentaires.

Notez qu'il existe également des kits d'aménagement de placard, une solution idéale et financièrement abordable si vous n'êtes pas bricoleur.

Les systèmes d'ouverture et de fermeture du placard

Standard ou sur mesure, la porte de placard devient un élément décoratif à part entière : vous pouvez multiplier les matériaux (bois, mélaminé, PVC, métal, verre) et les couleurs mais aussi les systèmes d'ouverture :

  • porte coulissante
  • porte pivotante battante
  • porte pliante en accordéon.

Chacun a ses avantages et inconvénients et convient à un placard plutôt qu'à un autre.

Illustration
Besoin d'aménager vos placards ?Comparez des devis gratuits des professionnels près de chez vous.
Comparez

L'optimisation de l'espace de rangement

Utiliser tout l'espace disponible

Témoignant de votre capacité d'organisation et de votre sens pratique, les rangements de votre logement vous feront gagner un temps considérable au quotidien. En utilisant les recoins des différentes pièces et la hauteur sous plafond, vous pourrez augmenter et optimiser votre espace de stockage : créer de petits placards par exemple sous l'escalier, au dos des portes, etc.

Où ranger quoi dans le placard ?

Optimiser le rangement dans un placard s'effectue selon un principe simple : les objets du quotidien à portée de main et ceux qu'on utilise moins au fond et en hauteur.

Lorsque vous positionnez vos étagères et tiroirs à l'intérieur du placard, visualisez bien les espaces les plus accessibles pour y placer ce que vous utilisez les plus.

L'éclairage du placard

Dans le cas d'un dressing ou d'un placard sous l'escalier, l'éclairage est primordial pour ranger et trouver ce que vous cherchez. On favorise alors un éclairage suffisamment puissant, avec une lumière jaune plutôt que blanche, installé en hauteur et orientable (spots, plafonnier...).

Illustration
Estimez le prix pour aménager vos placards !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez