Aménagement de cave

Illustration travaux

Agrandir sa maison en aménageant sa cave

Toutes les pièces de votre maison ont déjà une fonction particulière qui leur est attribuée et pourtant vous manquez de place ? Vous recherchez un moyen de gagner une pièce supplémentaire et à cet effet, vous pensez à la cave ? Mais quel type de pièce à vivre peut-on y aménager ? Et, quelles sont les autorisations indispensables pour mener à bien ce projet ? Vous avez déjà optimisé chaque coin de votre maison et vous ne savez plus comment gagner encore de la place ? Il est possible d'agrandir sa maison et d'aménager sa cave. En effet, si cette pièce n'a pas de fonction particulière, vous pouvez y créer une pièce supplémentaire en lui donnant le rôle que vous voudrez. Cette opération ne peut être réalisée que par des professionnels au vu de la complexité des travaux à réaliser, mais cet investissement sera rapidement rentabilisé grâce à la plus-value que vous gagnerez avec cette pièce en plus.

Disponible dans votre villeAménagement de cave :
Recevez des devis gratuits

Quel type de pièce à vivre pour une cave aménagée ?

Généralement, une cave aménagée constitue un espace cosy et chaleureux. C'est pourquoi elle est parfaitement adaptée à certaines utilisations comme une chambre supplémentaire. Il sera possible d'accroître cet aspect cosy grâce à la décoration. Vous pouvez également l'aménager pour créer un espace de lecture calme en aménageant une bibliothèque. Vous aurez plaisir à vous y retrouver pour des heures d'évasion littéraire. Une cave peut aussi être aménagée en pièce de cinéma. Vous pourrez y installer canapé et home cinéma. L'acoustique de cette pièce vous donnera encore plus de plaisir à regarder de bons films. En fait, avec une rénovation de cave, il est possible d'aménager une cave en n'importe quelle pièce à vivre, tout dépend des travaux que vous allez engager.

Disponible dans votre villeAménagement de cave :
Comparez jusqu'à 5 devis

Les autorisations nécessaires pour l'aménagement cave

Avant de vous engager à faire des travaux d'aménagement de votre cave, renseignez-vous auprès de votre mairie. Certaines communes refusent l'aménagement de caves et d'autres donnent leur accord, mais vous demandent d'effectuer une déclaration de travaux ou un permis de construire. Si vous obtenez l'autorisation de la mairie, cave en terre battue ou cave voûtée, vous devrez opérer un certain nombre de travaux obligatoires. La première chose est d'assainir les lieux. S'ils sont infestés de nuisibles, il faudra vous en débarrasser. De même, si les murs sont humides, il faudra faire les travaux nécessaires pour que le taux d'hygrométrie ne dépasse pas 70 % comme le prévoit la réglementation. Il sera également nécessaire de mettre en place un système de ventilation que ce soit par un extracteur ou un raccordement à la VMC. Ensuite, il faudra envisager de faire des ouvertures pour apporter de la lumière dans cette pièce. Selon son utilisation, la lumière naturelle pourra constituer un confort non négligeable.C'est notamment le cas si vous voulez en faire une chambre. L'aménagement de votre cave nécessitera aussi d'engager des travaux d'isolation. Vous devrez faire l'isolation des murs pour limiter la déperdition de chaleur et que votre cave ne soit pas un gouffre financier. Une fois tout cela, réalisé, vous pourrez y faire amener l'électricité et la plomberie. Tous ces travaux sont indispensables pour que votre cave soit aménagée et vous permette de bénéficier d'un grand confort.

Disponible dans votre villeAménagement de cave :
Comparez jusqu'à 5 devis