Aménagement de cave

Coût moyen1700€
Illustration travaux

L'aménagement de cave, c'est un moyen intelligent de gagner quelques mètres carrés de rangement voire même de créer une pièce de vie supplémentaire. Mais si ce chantier est alléchant, il nécessite de répondre à des obligations légales et de suivre un mode opératoire précis au moment des travaux

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un professionnel qualifié dans votre ville.
Comparez

Comment aménager une cave ?

Selon votre volonté, les besoins seront différents et bien évidemment, le cout des travaux d'aménagement de la cave également. Entre projet basique ou pharaonique, l'amplitude est large au niveau notamment des finitions. Mais quels que soient au final les travaux d'aménagement, il est important de réaliser deux étapes importantes : l'assainissement et l'isolation.

Au préalable, autre obligation avant l'aménagement de cave : la déclaration de travaux qui doit être réalisée en mairie si elle permet de créer une surface de plancher supplémentaire à la maison.

Les cas à respecter lors de la création d'une cave (surface comprenant une hauteur sous plafond supérieure à 1,80 mètres) :

  • Moins de 5 m² : pas d'obligation
  • Entre 5 et 20 m² : déclaration de travaux préalable en mairie
  • Plus de 20 m² (40 m² en zone urbaine) : permis de construire

Assainir la cave

Avant tout travaux de transformation pour en faire une pièce de vie, il faudra évidemment veiller aux travaux d'assainissement et anticiper les différents problèmes d'humidité. Les caves sont souvent très humides parce qu'elles sont entourées par la terre, qu'elles sont bien peu ventilées et naturellement peu éclairées.

Humidité et salpêtre, infiltrations et étanchéité, rongeurs et nuisibles, luminosité et aération : tout doit être passé en revue. Dans le cas de problèmes trop prononcés, nous vous conseillons de renoncer à l'aménagement de votre cave.

Il est possible de bénéficier d'un diagnostic effectué par un pro qui fera un état des lieux complets.

L'assainissement passe par les sols, mais aussi par les murs et le plafond. L'humidité pourra être combattue par des traitements adaptés contre les remontés capillaires, par la bonne étanchéité de tous les tuyaux et par une ventilation accrue.

La pose d'une vmc (ventilation mécanique contrôlée) dans la cave destinée à devenir une pièce à vie est indispensable. Quand l'aménagement de cave le permet, créer une ouverture naturelle est idéal.

Isoler la cave

C'est le nerf de la guerre, comme pour les autres pièces de la maison. Et surtout si l'aménagement finale est à destination de pièces à vivre.

L'isolation thermique comme acoustique doit être effectuée au sol et aux murs. L'application de panneaux de laine de verre ou de roche, qui seront ensuite recouverts de plaques de plâtres BA13 est l'un des modes opératoires les plus utilisés dans les caves. Mais attention à ce que les murs soient sains avant l’application de ces isolants.

Il peut également être judicieux d'isoler le plafond, pour faire barrage aux bruits, du bas vers le haut ou inversement.

Illustration
Vous souhaitez faire aménager votre cave ?Comparez des devis gratuits des professionnels près de chez vous.
Comparez

Quelle destination pour votre cave ?

Si vous aménagez votre cave, vous devez certainement avoir un besoin particulier. Cave à vin pour se faire plaisir et stocker son breuvage, chambre supplémentaire pour les amis ou un enfant devenu adolescent, salle de jeux ou encore laverie. Tout est possible. Ci-dessous un éventail de possibilité et des obligations associées.


DestinationBesoinsCout des travaux
LES DIFFÉRENTES POSSIBILITÉS D’AMÉNAGEMENT DE CAVE
Cave à vin
Pas besoin d'un sol en dur, mais besoin d'un sol propre, en gravier par exemple. La pièce devra être isolée et devra pouvoir conserver une température constante (climatiseur)
Rangements à prévoir (étagères)
Besoin d'électricité voir d'un petit lavabo et de son arrivée d'eau pour rincer les verres !
Obscurité nécessaire lorsque la cave n’est pas fréquentée
A partir de 50 le m²
Pièce à vivre (chambre, bureaux, coin lecture ou cinéma, salle de jeux,)
Isolations phonique et acoustique indispensables
Besoins de travaux d électricité pour l'éclairage (voire le chauffage) et d'un réseau de plomberie dans le cas d'une salle de bain attenante pour une chambre
Nécessite une hauteur sous plafond permettant la circulation des personnes
Décoration primordiale : revêtement sur le sols et les murs
A partir de 150 euros le m² jusqu'à bien plus selon les équipements désirés
Pièce de rangement
A voir selon la valeur des objets rangés : l'aménagement ne sera pas le même pour conserver un outillage que pour des vêtements ou des livres
Moins de 30 euros le m²
Buanderie (lave-linge, sèche-linge, atelier, etc...)
Nécessite une aération naturelle
Installation de rangements
Nécessité électricité, arrivée et évacuation d'eaux
Environnement doit être sain (sol plat, murs
A partir de 50 euros le m²
Illustration
Estimez le prix pour aménager votre caveLes tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez