Création d'une mezzanine

Illustration travaux

Créer une chambre ou un bureau sur un mezzanine

Vous êtes à la recherche de quelques mètres carrés supplémentaires, mais impossible de pousser les murs ? Ce qui fait le charme de votre logement est cette belle hauteur sous plafond ? Avec une mezzanine, vous pourrez créer une pièce supplémentaire en profitant de cette hauteur inexploitée. Quels types de pièces peuvent être en mezzanine ? Quelles sont les formalités ? À qui faire appel ? Si votre séjour comporte une hauteur sous plafond de 4 m, la création d'une mezzanine est envisageable dans votre logement. Vous pourrez créer une mezzanine bureau qui vous donnera un endroit coupé du reste de la pièce pour pouvoir travailler en bénéficiant d'un peu plus de calme. La seconde utilité d'une mezzanine peut être de créer une chambre supplémentaire. Si elle est destinée à des adultes, vous pouvez la laisser ouverte. En revanche, pour y installer un enfant, il est conseillé d'y incorporer des cloisons. La mezzanine étant située dans le séjour, il est important qu'il puisse avoir son intimité au moment de se coucher. Vous pouvez opter pour une mezzanine en bois, en métal ou en verre, le choix du matériau dépend justement de l'utilisation que vous comptez en faire, du poids qu'elle aura à supporter et du passage qu'il y aura dessus.

Disponible dans votre villeCréation d'une mezzanine :
Recevez des devis gratuits

Faire une mezzanine : une affaire de professionnel

Vous pouvez souhaiter construire votre mezzanine vous-même, mais c'est fortement déconseillé. Le prix de la mezzanine sera bien sûr plus élevé en passant par un professionnel, mais c'est aussi une sécurité supplémentaire. La pièce étant en hauteur, il faut être certain que la construction tienne. Construire une mezzanine nécessite l'intervention de professionnels. Que ce soit une mezzanine traditionnelle avec des pieds porteurs ou une mezzanine suspendue, elle doit être créée par des professionnels. Vous pouvez faire appel à un architecte d'intérieur qui, en fonction de vos idées, dessinera votre mezzanine loft. Il saura à quels professionnels il doit faire appel pour sa réalisation et c'est lui qui sera en charge de coordonner les différents intervenants et de s'assurer de leur qualité de travail. Vous n'aurez qu'un seul interlocuteur : l'architecte d'intérieur. Le prix de la mezzanine sera bien sûr plus élevé en passant par un professionnel, mais c'est aussi une sécurité supplémentaire. La pièce étant en hauteur, il faut être certain que la construction tienne.

Disponible dans votre villeCréation d'une mezzanine :
Comparez jusqu'à 5 devis

Les formalités pour créer une mezzanine

Que vous habitiez dans un appartement ou dans une maison, faire un agrandissement de la surface habitable peut imposer des formalités à effectuer, tout dépend des situations. Si vous choisissez une mezzanine sur pieds, elle sera considérée comme un meuble et vous n'aurez donc besoin d'aucune autorisation. Si vous optez pour une mezzanine sans pieds, mais dont la hauteur est inférieure à 1,80 m, vous n'avez aucune formalité à accomplir sauf si vous habitez dans un appartement, auquel cas il faut obtenir l'accord de la propriété. Si la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m et que la surface de la mezzanine est inférieure à 20 m², une déclaration de travaux sera suffisante. Enfin, si la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m et que la surface de la mezzanine est supérieure à 20 m², il faudra obtenir un permis de construire. Les formalités à accomplir sont donc plus ou moins contraignantes selon le type de mezzanine, cela peut influencer votre choix.

Disponible dans votre villeCréation d'une mezzanine :
Comparez jusqu'à 5 devis