Création d'une mezzanine

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Vous êtes à la recherche de quelques mètres carrés supplémentaires, mais impossible de pousser les murs ? Ce qui fait le charme de votre logement est cette belle hauteur sous plafond ? Avec une mezzanine, vous pourrez créer une pièce supplémentaire en profitant de cette hauteur inexploitée. Quels types de pièces peuvent être en mezzanine ? Quelles sont les formalités ?

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Les mezzanines et la loi

La création d'une mezzanine impose que vous disposiez d'une hauteur sous plafond totale d'au moins 4 mètres 10  afin que vous puissiez circuler sur votre nouvel espace avec un minimum de 1 mètre 90.  

La réglementation  sur les annexes valide d'ailleurs cette hauteur minimale contrairement aux autres surfaces de la maison qui doivent faire 2 mètres 20 minimum.

Illustration
Vous souhaitez créer une mezzanine ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Quelle utilisation pour une mezzanine ?

Vous pourrez créer une mezzanine bureau qui vous donnera un endroit isolé du reste de la maison pour pouvoir travailler en bénéficiant du calme requis.

La seconde utilité d'une mezzanine peut être de créer une chambre supplémentaire qu'il ne faut pas confondre avec un lit mezzanine. C'est une pièce supplémentaire qui pourra servir de chambre principale ou secondaire. 

Un espace de jeu ou de méditation pourra également être aménagé, mais dans ce cas-là renforcez l'isolation phonique pour ne pas déranger ou être dérangé par les autres habitants de l’habitation.

Quelques règles à suivre :

  • Si l'espace est destiné à des adultes, vous pouvez le laisser ouvert avec un garde-fou, en revanche, pour y faire dormir ou jouer un enfant, il est fortement conseillé d'y incorporer des cloisons pour des raisons de sécurité.
  • L'escalier d’accès  doit faciliter la circulation. Les échelles droites et pentues sont à proscrire si vous avez des enfants ( échelle de meunier)
  • La structure et les matériaux doivent supporter le poids qu'il leur sera destiné. Un calcul de structure s'impose donc. Sachez que la portée d'une solive est au maximum de 250 cm et qu'il faut une poutre tous les 200cm.
  • Les piliers doivent être fixés au sol de l'habitation et la mezzanine doit s'appuyer sur un mur de préférence pour favoriser la stabilité.

Si la mezzanine est située dans la pièce de vie, il est peut-être intéressant de prévoir des cloisons pour préserver le calme, surtout si vous en faites une chambre.

Illustration
Combien coûterait ma mezzanine ? Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Les matériaux pour une mezzanine

Vous pouvez opter pour une mezzanine en bois, en métal ou en verre.

Le choix du matériau dépend justement de l'utilisation que vous comptez en faire, du poids qu'elle aura à supporter et du passage qu'il y aura dessus.

Le bois  reste le choix N°1 en raison de son coût, de son poids et de la facilité avec laquelle on le travaille

Faire une mezzanine : une affaire de professionnel

Vous pouvez construire votre mezzanine vous-même si vous êtes un excellent bricoleur, mais dans le cas contraire c'est fortement déconseillé.

Si vous souhaitez jouer la sécurité vous pouvez faire appel à un architecte d'intérieur qui, en fonction de vos idées, dessinera votre mezzanine loft.

Il pourra vous conseiller des professionnels pour la réalisation de la charpente et le plancher.  Sur demande et moyennant finance, il pourra suivre et coordonner les différents intervenants afin de s'assurer de la qualité du travail et vous livrer votre nouvel espace clé en main.

Vous n'aurez qu'un seul interlocuteur : l'architecte d'intérieur. Plus cher de 10-15% que si vous vous débrouillez par vos propres moyens, mais tellement plus rassurant.

Le prix de la mezzanine sera bien sûr plus élevé en passant par un professionnel, mais c'est aussi une sécurité supplémentaire. La pièce étant en hauteur, il faut être certain que la construction tienne.

Construire une mezzanine nécessite l'intervention de professionnels. Que ce soit une mezzanine traditionnelle avec des pieds porteurs ou une mezzanine suspendue, elle doit être créée par des professionnels.

Les formalités pour créer une mezzanine

Que vous habitiez dans un appartement ou dans une maison, faire un agrandissement de la surface habitable peut imposer des formalités à effectuer, tout dépend des situations.   

Les formalités à accomplir sont donc plus ou moins contraignantes selon le type de mezzanine, cela peut influencer votre choix.

TYPE MEZZANINE
CARACTÉRISTIQUE
AUTORISATION NÉCESSAIRE ?
Mezzanine sur pieds
considérée comme un meublePas d'autorisation
Mezzanine sans piedshauteur est inférieure à 1,80 mAccord copropriété dans un appartement
Mezzanine sans piedsHauteur sous plafond supérieure à 1,80 m et surface mezzanine inférieure à 20 m²Déclaration de travaux
Mezzanine sans piedsHauteur sous plafond supérieure à 1,80 m et surface mezzanine supérieure à 20 m²Permis de construire

Illustration
Estimez le prix pour créer votre future mezzanine !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez