Travaux d'Ebénisterie

Illustration travaux

Quelle est la différence entre un ébéniste et un menuisier ?

Il est vrai que dans le domaine du Bâtiment Travaux Public, il est assez difficile de comprendre les subtilités du jargon professionnel. Ainsi, il n'est pas rare de confondre le métier d'ébéniste avec celui de menuiser, pour autant, même si les deux métiers se partagent le bois comme matière première de leurs travaux, il s'agit bien de deux professions distinctes. En effet, l'ébéniste conçoit, produit et répare des meubles en bois. À l'origine, l'ébéniste travaillait les bois précieux et exotiques. Aujourd'hui, cela est beaucoup plus rare ; les essences de bois sont plus rustiques. Néanmoins, l'ébéniste est considéré comme un véritable artisan qui réalise des meubles de haute qualité comme un joaillier conçoit des bijoux. Pour l'ébéniste, il s'agit d'un travail d'art, extrêmement minutieux. Le menuisier n'est pas du tout spécialisé dans le mobilier. Son travail consiste à réaliser des pièces et des éléments en bois de petites dimensions pour la construction de maison et de bâtiment. Ces éléments sont, par exemple, les portes, les fenêtres ou les escaliers. Le menuisier est également capable de procéder à l'agencement intérieur d'une maison (placard, dressing, pose de cuisine aménagée, etc.). Aujourd'hui, les menuisiers ne travaillent pas uniquement le bois, ils posent également des fenêtres et des portes en PVC, par exemple. À ces deux métiers spécialisés dans le bois, nous pouvons également ajouter le charpentier, qui comme son nom l'indique, travaillera la charpente, c'est-à-dire la structure d'un bâtiment.

Disponible dans votre villeTravaux d'Ebénisterie :
Recevez des devis gratuits

Comment choisir le bois pour ses meubles ?

Si vous souhaitez des meubles sur mesure, il convient de faire appel à un ébéniste. Ce dernier saura vous écouter, répondre à vos besoins et vos attentes en termes de design et de qualité de meubles. Outre la forme du mobilier, il convient de bien choisir l'essence du bois qui constituera votre meuble. Il est très important de faire le bon choix, car selon où vous placerez votre meuble, selon la fréquence à laquelle vous allez utiliser votre meuble, votre mobilier pourra s'abîmer plus ou moins vite. Si vous souhaitez un meuble en bois dans une pièce d'eau, il est préférable d'utiliser un bois traité, un bois imputrescible comme certains bois exotiques, par exemple. Pour un meuble destiné à être situé dans une cuisine, il convient de choisir un bois solide, rustique. Cette pièce de la maison est en effet sujette à de nombreux passages et le meuble suppose d'être utilisé de nombreuses fois par jour. De fait, un meuble en pin sera très bien adapté. Pour un salon ou une chambre d'adulte, vous pourrez miser sur un bois plus fragile, mais très esthétique comme le merisier, le chêne ou encore l'hêtre.

Disponible dans votre villeTravaux d'Ebénisterie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Quel entretien pour vos meubles en bois ?

Un meuble en bois demande un bon entretien pour pouvoir conserver sa beauté au fil des années. Le bois est un élément vivant, il convient donc d'en prendre un grand soin. Au fil des mois, des années le meuble en bois changera d'aspect. Cela est dû à la température, à l'exposition au soleil, à la poussière. Le bois va acquérir une patine naturelle. Pour protéger votre meuble, pensez à limiter l'exposition au soleil ainsi qu'à l'humidité. Un meuble en bois n'apprécie, en règle générale, peu l'eau, car il gondole. Pour l'entretien de tous les jours, passez une cire sur vos meubles de façon régulière, soit une fois par semaine par exemple, à l'aide d'un chiffon doux. La cire va nourrir le bois ; il sera moins sujet aux craquements. Pensez aussi à vernir votre meuble dès que vous en ressentez le besoin.

Disponible dans votre villeTravaux d'Ebénisterie :
Comparez jusqu'à 5 devis