Travaux d' Ebénisterie

Coût moyen45€/h
Illustration travaux

Il n'est pas rare de confondre le métier d'ébéniste avec celui de menuiser, pour autant, même si les deux métiers se partagent le bois comme matière première de leurs travaux, il s'agit bien de deux professions distinctes. En effet, l'ébéniste conçoit, produit et répare des meubles en bois.

Illustration
Travaux d'EbénisterieQuel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Quels travaux peut réaliser un ébéniste?

L'ébéniste est considéré comme un véritable artisan qui réalise ou répare des meubles de qualité comme un joaillier travaille des bijoux. D'ailleurs on parle souvent d’ébéniste d'art pour les qualifier.

Sur demande il peut réaliser ou réparer n'importe quel meuble meuble en bois, et ce quel que soit l'essence utilisée.

Il répare, en respectant les techniques initiales, le mobilier des siècles précédents, quel que soit le style des pièces sur lesquelles il doit intervenir. Parmi les interventions de l’ébéniste, voici une liste non exhaustive du travail qu'il peut réaliser sur demande de ses clients.

  • Réparation ou réalisation de marqueterie
  • Réparation ou réalisation de placage bois
  • Meubles vernis
  • Meubles laqués,
  • etc..

Bien sûr, il donne la pleine mesure de son art dans la réalisation de meubles sur mesure. L'ébéniste saura vous écouter, répondre à vos attentes en termes de design et de qualité de réalisation.

Illustration
Travaux d'EbénisterieComparez les ébénistes près de chez moiTrouvez en 3 clics un ébéniste qualifié dans votre ville.
Estimez

Quel bois choisir  pour ses meubles sur mesure ?

Il convient de bien choisir l'essence du bois qui constituera votre meuble, car selon où vous le placerez et la fréquence à laquelle vous l'utiliserez, votre mobilier pourra s'abîmer plus ou moins vite.

Si vous souhaitez un meuble en bois dans une pièce d'eau, il est préférable d'utiliser un bois traité, un bois imputrescible comme certains bois exotiques, par exemple.

Pour un meuble destiné à être situé dans une cuisine, il convient de choisir un bois solide, rustique. Cette pièce de la maison est en effet sujette à de nombreux passages et le meuble est supposé être utilisé de nombreuses fois par jour. De fait, un meuble en pin sera très bien adapté.

Pour un salon ou une chambre d'adulte, vous pourrez miser sur un bois plus fragile, mais plus esthétique comme le merisier, le chêne ou encore du hêtre.

Illustration
Travaux d'EbénisterieVous avez des travaux d'ébénisterie à réaliser ?Comparez des devis gratuits des ébénistes près de chez vous.
Estimez

L'entretien de vos meubles en bois 

Un meuble en bois demande un entretien régulier pour conserver  son lustre au fil des années. Le bois étant un élément vivant, il convient d'en prendre un grand soin.

Pour protéger votre meuble :

  • Pensez à limiter l'exposition au soleil ainsi qu'à l'humidité. Un meuble en bois n'apprécie pas l'eau sauf s'il est conçu pour cet usage.
  • Passez une cire sur vos meubles de façon régulière, soit une fois par semaine par exemple, à l'aide d'un chiffon doux. La cire va nourrir le bois ; il sera moins sujet aux craquements.
  • Vous pouvez aussi vernir votre meuble si le bois s'y prête

Il faut garder à l'esprit qu'au fil des mois, même avec un traitement régulier, l'aspect du meuble évoluera.  Cela est essentiellement dû à la température, à l'exposition au soleil, à la poussière.

Le bois va acquérir une patine naturelle qui fait aussi le charme de ce mobilier en matériau noble.

Illustration
Travaux d'EbénisterieQuel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez