Aménagements pour personne handicapée

Illustration travaux

Les aménagements pour une personne en situation de handicap

Plus de 5 millions de personnes sont en situation de handicap en France dont près de la moitié a une mobilité réduite. Par choix ou par nécessité, la plupart de ces personnes restent dans leur logement, mais cela nécessite d'en revoir l'aménagement et d'avoir les équipements adaptés.En effet, pour pouvoir accueillir une personne handicapée chez vous ou pouvoir rester à votre domicile, il faut disposer du matériel adapté dans la maison comme un élévateur ou un monte-escalier pour qu'elle puisse accéder à l'étage. L'élargissement des portes peut également s'avérer indispensable pour que le fauteuil puisse passer.Des aménagements doivent également être réalisés dans la salle de bain. Il est nécessaire d'avoir une baignoire à porte ou une cabine de douche sans rebord munie d'une chaise, une barre de maintien et un lavabo ergonomique. Il en va de même pour la cuisine où les éviers et plans de travail doivent être à hauteur variable et la robinetterie optoélectronique.Les aménagements pour une personne handicapée imposent donc d'importants travaux.

Disponible dans votre villeAménagements pour personne handicapée :
Recevez des devis gratuits

Quels sont les travaux prioritaires ?

Si vous souhaitez accueillir une personne en situation de handicap dans votre logement, vous devrez veiller à ce qu'elle puisse accéder à votre logement puis y circuler aisément. La première chose à faire est donc de créer une rampe pour qu'en fauteuil, elle puisse accéder à votre maison. Ensuite, il faut veiller à ce que les ouvertures soient suffisamment larges pour que le fauteuil passe. Si besoin, il faudra engager des actions pour les agrandir. Cela peut donc imposer de casser certains murs.Il faut ensuite penser à la vie au quotidien de cette personne pour réaliser les changements qui lui permettront d'évoluer en toute sécurité dans votre logement et acquérir les équipements qui lui donneront un maximum d'autonomie. Pour cela, les pièces principales dans lesquelles des changements pour réhabilitation sont généralement à faire sont la cuisine, la salle de bains, les toilettes et sa chambre.

Disponible dans votre villeAménagements pour personne handicapée :
Comparez jusqu'à 5 devis

Les aides pour un aménagement ?

La réalisation de tous ces aménagements a un coût qui peut s'avérer être particulièrement conséquent. Mais, vous avez la possibilité d'obtenir des aides en vous tournant vers les bons services.En tant que personnes handicapées, vous avez notamment le droit au PCH qui est une prestation de compensation destinée à financer les besoins des personnes handicapées. Cela comprend notamment les aménagements de la maison qui sont à réaliser pour permettre la circulation de cette personne au sein du foyer. Vous pouvez également prétendre à l'APA (Allocation Personnalisée à l'Autonomie) pour couvrir une partie des besoins techniques et humains des personnes handicapées.D'autres aides financières sont également accessibles. Afin de les obtenir, il faut prendre contact avec l'ANAH (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat) dont l'aide peut atteindre jusqu'à 70 % du montant des travaux.Enfin, pour ce qui est des équipements, il est possible de bénéficier d'un crédit d'impôt. L'achat d'équipements particuliers pour la cuisine afin de rendre les meubles variables en hauteur rentre dans le cadre de l'obtention de ce crédit d'impôt. Il vous sera ainsi possible de déduire 25 % du montant toutes taxes comprises des dépenses liées à cet aménagement.

Disponible dans votre villeAménagements pour personne handicapée :
Comparez jusqu'à 5 devis