Comment installer un WC handicapé ?

Illustration travaux

Si vous arrivez dans un logement ancien, il est probable que ce dernier ne soit pas aménagé pour une personne à mobilité réduite. Sur les bâtiments neufs et rénovés, la loi oblige les constructeurs à prévoir des installations dédiées depuis 2007. Le cas des sanitaires demeure problématique dans un logement standard. Comment alors installer un WC handicapé ?

Illustration
Aménagements pour personne handicapée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

L'accessibilité handicapé pour améliorer le confort de vie

Les logements accessibles facilitent le quotidien des personnes en situation de handicap ainsi que leur famille. Les logements accessibles sont une très bonne solution pour le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Depuis 2007, les règles d'accessibilités doivent être respectées pour les logements neufs à vendre ou à louer. Les maisons individuelles ne rentrent pas dans le cadre de cette législation. Les aménagements de ce type de logement s'intègrent parfaitement dans l'agencement des pièces tout en apportant un confort non négligeable, inexistant dans des logements standards. Dans le jargon, il faut distinguer logement adapté et logement accessible. L'habitat adapté est aménagé en fonction du handicap de la personne qui l'occupe. L'aménagement d'un logement accessible est soumis à des normes de dimension. Ainsi, les accès, les portes, les hauteurs des plans de travail, les installations sanitaires sont spécifiquement adaptés pour ce type de logement.

Disponible dans votre villeAménagements pour personne handicapée :
Recevez des devis gratuits

Quelle hauteur pour un wc handicapé ?

Pour les WC PMR d'un logement accessible, la pièce doit avoir un espace d'usage permettant l'accès du fauteuil roulant. Cet espace est au minimum de 80 centimètres de large sur 1 mètre 30 de long. L'ouverture de la porte doit se faire, de préférence, vers l'extérieur. Les normes PMR pour l'espace de manœuvre doit prévoir un diamètre de 1 mètre 50 pour que la largeur du fauteuil roulant n'empêche pas de faire un demi-tour. Les normes des WC handicapé pour les équipements de la pièce prévoient qu'il soit utilisé par une personne debout ou assise. La hauteur des surfaces doit être comprise entre 90 centimètres et 1 mètre 30. La hauteur de la cuvette doit également être adaptée ; comme dans le cas de WC surélevé. Vous trouverez dans le commerce des cuvettes WC d'une hauteur de 50 centimètres. Vous pourrez vous procurer un WC suspendu à la hauteur désirée. N'oubliez pas de prévoir une barre d'appui horizontal à placer entre 70 et 80 centimètres. La chasse d'eau doit également être facile d'accès. Pensez aussi au lave-mains pour PMR.

Disponible dans votre villeAménagements pour personne handicapée :
Comparez jusqu'à 5 devis

Qui faire intervenir pour des toilettes PMR ?

Pour l'installation de toilettes handicapé, il convient de faire appel à un professionnel. En effet, la mise en place de cuvette n'est pas simple. Pour l'aménagement de votre WC, contactez une entreprise de plomberie de votre région ; elle interviendra rapidement et vous conseillera sur le type d'installation à prévoir. Essayez de vous rapprocher de plusieurs entreprises afin que vous puissiez comparer les devis. Assurez-vous bien que le plombier soit au fait des dernières normes en matière d'accessibilité. Si cette dernière a déjà une expérience au préalable, ce sera toujours mieux.

Illustration
Aménagements pour personne handicapée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement