Devis aménagement de combles : Comparez jusqu'à 5 devis d'artisans qualifiés
Devis aménagement de combles
Comparez jusqu'à 5 devis d'artisans qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Aménagement de combles

Surélever sa maison pour utiliser les combles

Lors de la rénovation d'une maison, vous pouvez être confronté à d'importants travaux. Les combles s'avèrent souvent être une pièce supplémentaire (pour des chambres, du rangement…) qu'il est difficile d'exploiter, car elles ne sont généralement pas assez hautes (inférieures à 1,80 mètre de haut). Il vous faudra alors très certainement surélever et rehausser la toiture de votre maison. L'idée ici est de rajouter un étage à votre maison dans le cadre d'un agrandissement de la superficie. Mais faîtes attention, car il ne sera pas possible de changer la pente de votre toiture dans certaines régions ou si la pente est inférieure à 30°C. Il faudra également prendre en compte le type de charpente (charpente traditionnelle, charpente à fermette, charpente américaine…) ainsi que l'isolation des combles.

Surélévation d'une maison dans le cadre d'une rénovation

En cas de gros travaux dans le cadre d'une rénovation de maison, vous pouvez devoir faire face à une surélévation de la toiture pour pouvoir agrandir l'espace habitable. Vous pourrez ainsi aller jusqu'à doubler la superficie d'origine afin d'y aménager de nouvelles chambres, un bureau, une salle de bain… Mais ce gain de confort ne pourra se faire sans respecter certaines étapes lors des travaux. Un bon professionnel doit pouvoir vous les expliquer afin de pouvoir suivre l'ensemble de la procédure. Certains professionnels proposent également de rénover votre toit pendant la surélévation. Cette option peut être intéressante si votre toiture (tuiles, zinguerie, charpente...) est ancienne ou endommagée. Opter pour cette solution peut aussi vous permettre de faire des économies sur le devis de toiture. Sachez que le prix au mètre carré d'une surélévation de toiture dans le cadre d'une rénovation de maison varie selon la complexité du chantier, la surface a créer...Surélever sa maison dans le cadre d'une rénovation nécessitera également de respecter la réglementation en vigueur, car ces travaux constituent un changement conséquent de l'aspect extérieur de votre maison : permis de construire ou déclaration préalable de travaux, réglementation thermique, RT 2012…

Comment aménager des combles perdus ?

Transformer et aménager des combles perdus, un grenier… peut être une solution idéale pour agrandir votre maison. En plus de pouvoir rajouter des chambres sous les combles par exemple, ce sera également une bonne occasion pour inspecter et vérifier la charpente de votre maison.
Dans le cadre de l' aménagement des combles perdus, plusieurs solutions s'offrent à vous : la modification de la charpente, la surélévation de la toiture ou changer la pente du toit. La modification d'une charpente constitue la solution la plus simple si vous avez une charpente à fermette notamment qui vous empêche d'aménager les combles ou le grenier. En surélevant la toiture, vous créerez de nouvelles pièces d'au moins 1,80 mètre de haut que vous pourrez aménager comme vous le souhaitez. C'est une solution efficace pour agrandir la maison à moindre coût. Pensez également à l'isolation de ce nouvel étage (pose laine de verre…) et à l'entrée de la lumière (velux…). Enfin, vous pouvez choisir de changer la pente de votre toiture à condition que le toit comporte une pente faible ou qu'il ne forme pas d'angle. Une pente supérieure à 35°C ne nécessite généralement pas de changement pour l'aménagement des combles perdus.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l