Aménagement de combles

Lecture 6 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Agrandir la surface habitable de sa maison sans toucher à son périmètre est un chantier réalisable grâce à l'aménagement comble. Il s'agit d'agencer les zones vides sous les toits pour disposer de nouvelles pièces à vivre. Devant la croissance des demandes, de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans ces techniques de transformation pour permettre aux familles de gagner de la place sans avoir à déménager.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un professionnel qualifié dans votre ville.
Comparez

Pourquoi aménager ses combles ?

Par définition, les combles incarnent des espaces situés au sommet des constructions, juste au-dessous de la toiture. Ils abritent généralement la structure ou charpente qui va être le support de la couverture du bâtiment.

Souvent référencés comme le grenier, ces combles peuvent être aménagés dès la construction, soit bien plus tard lors d'une volonté émergente des occupants, souhaitant agrandir leur espace de vie pour l'arrivée d'enfants, le besoin d'un bureau, etc.

On distingue deux catégories de combles :

  • Les combles aménageables : ces derniers disposent déjà de certains critères permettant un agencement en pièce à vivre assez rapide.
    Ils répondent en particulier à des besoins de hauteur sous plafond minimal (1,80 m), de l'inclinaison de la pente de toiture (supérieure à 30°, idéale à 45°) et de surface disponible. Ce sont généralement des combles placés sous des charpentes traditionnelles.
  • Les combles perdus : Ils peuvent être transformés en combles habitables au prix de travaux importants. Ils disposent de peu d'espace de circulation puisqu'ils sont souvent occupés par une charpente à fermette. Il est également possible qu'ils ne disposent pas de plancher assez solide pour supporter le poids des meubles et de personnes.

L'aménagement de combles permettra d'agrandir sans avoir recours à la maçonnerie d'une extension de maison. C'est un procédé de plus en plus retenu pour son aspect économique, même si certains chantiers d'aménagement des combles perdus peuvent s'avérer assez coûteux.

Ce sont généralement des chambres, une salle de bain ou encore une salle de jeux qui prennent place dans ces espaces rénovés. Comble de l'aménagement de combles : la suite parentale et le confort qu'elle procure !

Ces mètres carrés en plus donneront une valeur supplémentaire à votre maison.

L'indispensable étude préalable

L'aménagement de combles nécessite une étude préalable très approfondie, surtout lorsqu'il est prévu de transformer la charpente en fermettes industrielles.

L’étude vise d'abord à juger de la faisabilité du projet et enregistre également toutes les démarches administratives nécessaires pour l'autorisation de travaux.

Cette étude peut également vous permettre d'établir un budget qui va comprendre les aides financières éventuelles comme le crédit d’impôt. Il pourra être obtenu si votre aménagement comprend des travaux d'isolation des combles.

En résumé, prévoir les travaux c'est prévoir :

  • La surface et les pièces en plus prévues
  • La nature des travaux : transformations de charpente, fenêtres de toit, implantation des ouvertures, l'isolation, les cloisons
  • Le budget nécessaire (et les aides)
  • Les démarches administratives
  • La durée
Illustration
Vous avez des combles à aménager ?Comparez des devis gratuits des professionnels près de chez vous.
Comparez

Déclaration préalable ou permis de construire ?

Tout va dépendre de la surface de plancher supplémentaire créée dans la maison ainsi que la surface totale du logement à l'issue de ces travaux.

Dimension de l'aménagement
Déclaration préalable au travauxPermis de construire
Moins de 5 m²
NON
NON
Entre 5 et 20 m², voire 40 m² dans certaines zones urbaines (ZU) soumises à PLU (Plan local d'urbanisme)
OUIOUI, seulement si la surface totale du logement dépasse les
Modification extérieure de la toiture et pose a minima d'une fenêtre de toit
OUINON, si l'ensemble modifié fait moins de 20 m² (ou 40 m² en ZU) et que la surface de la maison ne dépasse pas un total de 150 m²
Plus de 20 m² (ou 40 m² en ZU)
NONOUI + recours obligatoire d'un architecte si la surface de la maison est portée à plus de 150 m²


La déclaration de travaux et le permis de construire se demandent au service urbanisme de la commune où est situé le bien à transformer.

Il existe également un cas précis nécessitant l'autorisation des Architectes des Bâtiments de France : lorsque le bâtiment est situé dans un périmètre de protection "monuments historiques".

La faisabilité : une question de structure

C'est la nature de la charpente qui va décider de la faisabilité de vos travaux. La charpente traditionnelle avec ses poutres et chevrons ne nécessite pas de travaux majeurs de structure.

La charpente industrielle ou à fermette peut ne pas être propice à une modification et à un aménagement des combles. Ou au prix d'une restructuration majeure à mettre dans les mains de professionnels experts. 

La création d'un plancher porteur sous les pieds des futurs occupants est également essentielle. Il devra pouvoir supporter les charges liées à l'aménagement ultérieur.

Quelques aides disponibles

Si le chantier envisagé contient une partie travaux d’isolation, le propriétaire peut prétendre, sous condition, au crédit d’impôt de transition écologique (CITE), pour une déduction fiscale allant jusqu’à 30 % du montant des travaux.

Il peut également bénéficier d'aides de l'Anah, agence nationale pour l’amélioration de l'habitat.

Illustration
Combien coûterait l'aménagement de mes combles ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Comment aménager les combles ?

Les travaux pourront aller de 5 à 30 jours. L'aménagement peut ne concerner qu'une partie des combles, peut se faire sous charpente traditionnelle au prix de quelques efforts ou alors par le biais d'une transformation majeure s'il faut revoir la charpente industrielle.

À savoir également : si l'escalier et son ouverture doivent être également créés, le prix et la durée des travaux seront bien évidemment plus élevés.

En outre, il peut être opportun de créer une salle d'eau. Les réseaux d'arrivée et d'évacuation devront être prévus lors des différentes étapes de l’aménagement.

Mode opératoire
Délai nécessaire
Prix*
AMÉNAGER DES COMBLES PERDUS : COMPARATIF
Charpente traditionnelle
Aménagement de l'existant, création d'ouvertures, création ou non d'un faux plafond (en respectant la hauteur de plafond à 1,80 m), révision et/ou installation du plancher
5 à 10 jours
Entre 500 et 1000 euros du m²
Charpente industrielle
Transformation complète de la charpente, création d'ouvertures.
15 à 30 jours
Entre 1 500 et 3 000 euros du m²


* Selon la nature des travaux, les équipements choisis, la présence de la salle d'eau, un ajustement du prix est à prévoir

Attention : si la pente de toiture n'est pas supérieure à 30°, il faudra envisager une surélévation de toiture.

Combles perdus : la transformation d'une charpente à fermettes

Certains propriétaires peuvent être parfois être refroidis dans leurs ambitions d'aménagement lorsqu'ils disposent d'une charpente industrielle ou dite à "fermettes".

En effet, la multitude de fermettes placées en rang occupe la majorité de l'espace et empêche toute circulation. L'aménagement peut paraître titanesque.

Mais plusieurs sociétés se sont spécialisées dans cet agencement, avec un procédé permettant à la famille de rester dans les lieux lors de la durée des travaux.

ÉtapesRemarquesDurée*
AMÉNAGEMENT D'UN COMBLE AVEC CHARPENTE INDUSTRIELLE (FERMETTES)
1 - Création d'une ouverture (1m²) en toiture pour le passage des matériels et matériaux durant les travaux
*Ouverte et refermée chaque soir
* Évite le passage par l’intérieur et le désagrément aux familles
Jour 1
2 - Transformation de la charpente
*Doublage des arbalétriers et renforcements
*Mise en place des poutres IPN en acier de reprise des charges
*Suppression des fermettes en bois
5 à 6 jours
3 - La création du plancher
*Isolation phonique à prévoir
*Pose d'une chape sèche ou d'un plancher en plaques
2 jours
4 - Création des fenêtres de toit
*Différents formats possibles
3 à 4 jours
5 - Isolation des combles sous toiture
*Ces travaux d’isolation peuvent intervenir à différentes étapes
*Câblage à dissimuler
2 jours
6 - Revêtement plafond
*Habillage
*Éclairage à créer
2 jours
7 - Cloisonner les piècesPanneaux, plaques, carreaux2 jours

* certaines entreprises garantissent une durée de 15 jours pleins.

Illustration
Estimez le prix pour aménager vos combles ! Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez