Installation sauna

Lecture 3 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Installer un sauna chez soi peut paraître compliqué au premier abord mais les fournisseurs et fabricants ont tout fait ces dernières années pour rendre ce produit de bien-être aussi performant qu'accessible pour la majorité des ménages. Sous forme de cabine classique, en kit ou par infrarouges, découvrez les différentes possibilités qui vous sont offertes

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Pourquoi installer un sauna ?

Dans la culture scandinave, le sauna est omniprésent dans les maisons individuelles. Réputé pour ses bienfaits sanitaires et psychologiques, l'équipement dispose d'une notoriété bien moins affichée en Europe de l'ouest. Parfois souligné comme un luxe, il porte également l'image d'une structure couteuse et compliquée à installer. 

C'est pourtant une image faussée : le sauna a de véritables effet bénéfique et peut être posé dans une maison en une journée, et à un coût très abordable.

Avant de prendre votre décision, prenez cependant le temps de découvrir les différents types de sauna et les bienfaits qu'ils pourront vous apporter. Plusieurs entreprises proposent le sauna en kit.

A quoi ressemble un sauna ?

Le sauna se présente comme une petite cabane en bois dans lequel l'utilisateur s'enferme pour prendre un bain de chaleur sèche.
La cabine de sauna est souvent équipée de plusieurs bancs en bois, généralement sur deux niveaux.
S'y trouve enfin un poêle à bois ou électrique qui sera chargé de la température ambiante.

Illustration
Besoin d'installer un sauna ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Quelle différence entre sauna et hammam ?

Souvent confondu avec le hammam, le sauna traditionnel à des origines scandinaves alors que le hammam a des racines méditerranéennes.

TypeDescriptifFonctionnementPrix d'une cabine
SAUNA OU HAMMAM, COMPARATIF
SaunaCabine en bois
Diffusion d'une chaleur sèche, entre 70 et 100°, faible taux d’humidité (Moins de 20 %)
De 900 à 3 000 euros
HammamCabine en dur, recouverte de faïence et mosaïques
Diffusion d'une chaleur humide, 50°, fort taux d'humidité (proche de 100 %)
De 2 500 à 10 000 euros


A noter que certaines cabines permettent un effet combiné sauna et hammam.

Illustration
Combien coûterait mon sauna ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Comment fonctionne un sauna ?

Le ou les utilisateurs, en sous-vêtements (nus dans les temps originels), s'assied sur l'un des bancs, protégé par un serviette de toilettes, afin d'éviter d'être brulés par la chaleur du bois.

Le poêle du sauna propose une température de l'ordre de 70 à 90°, rarement 100°, grâce à un poêle chauffant des pierres volcaniques. Arroser ces dernières permet de faire varier le taux d'humidité de la pièce.

L'exposition, précédée d'une douche, ne doit pas durer plus de quelques minutes et doit être suivie d'une nouvelle douche froide. Trois expositions peuvent se succéder, intercalée par des pauses de dix minutes.

Quels sont les bienfaits du sauna ?

Ce n'est pas une légende destinée à faire du sauna un objet de commercialisation : après une séance de sauna bien réalisée avec méthode, le corps est libéré des tensions musculaires et l'individu sort l'esprit régénéré.

Les séances de sauna ont aussi un effet amincissant, elles permettent de stimuler la circulation du sang et chassent entre-autres les problèmes de peau.

Comment installer un sauna ?

Généralement, pour un sauna à domicile, il est conseillé de procéder à une installation proche de la salle de bains, afin de bénéficier de l'accès rapide à la douche.

Avant toute installation, il est opportun de vérifier la hauteur sous plafond disponible dans l'endroit choisi (minimum 2 mètres), pour ne pas se retrouver coincé au moment de la pose.

Il existe différents types de sauna : classique, finlandais, ou à infrarouges. Le sauna en kit permet une installation facilitée.

Le montage du sauna extérieur est une option tout à fait envisageable, des cabines spéciales sont adaptées aux conditions météorologiques. Il est toutefois conseillé de placer l'appareil

L'option sauna infrarouge

Technologie différente du sauna classique, le sauna à infrarouges fait appel à un procédé à base de résistances en céramiques qui chauffent progressivement la cabine. La chaleur y sera moins importante que dans un sauna traditionnel.

Illustration
Estimez le prix pour installer votre sauna !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez