Installation sauna

Illustration travaux

Qu’est-ce qu’un sauna ?

Originaire de Finlande, le sauna est une pièce chauffée à très haute température. Cette dernière peut atteindre jusqu'à 80°C selon les types de saunas installés. L'alternance chaud-froid est très efficace pour améliorer sa forme psychique, elle contribue également à renforcer les défenses immunitaires. L'installation d'un sauna dans un jardin ou une salle de bain est aujourd'hui très répandue chez les particuliers. À ne pas confondre avec le hammam, ce concept correspond à un bain de chaleur sèche. Il se matérialise par la mise en place d'une cabine en bois pouvant accueillir quelques personnes. Si sa mise en place est relativement simple, elle nécessite toutefois un espace suffisant ainsi qu'un plafond d'au moins deux mètres de haut. Il existe plusieurs types de saunas. Votre choix dépendra notamment de la température souhaitée. Qu'il soit installé à l'intérieur de votre maison, ou à l'extérieur, ce concept procure des bienfaits indéniables sur la santé. Aujourd'hui, de plus en plus de particuliers décident d'en installer un.

Disponible dans votre villeInstallation sauna :
Recevez des devis gratuits

Quels sont les bienfaits d'une séance de sauna ?

Le sauna est un procédé de relaxation aujourd'hui très apprécié en France. Permettant d'évacuer les tensions liées à la vie moderne et de redonner du tonus, il est bénéfique pour la santé. Les passages chaud-froid génèrent une action relaxante et purifiante du corps provoquant une importe transpiration et la dilation des pores. Cette technique permet d'éliminer les courbatures et douleurs articulaires. Elle permet aussi d'éliminer les toxines et améliore l'élasticité de la peau. Il est toutefois très important de s'hydrater entre l'alternance de passages chaud-froid. En effet, il est possible de perdre jusqu'à un litre d'eau en seulement une séance. Faire des séances régulières est idéal pour accompagner une perte de poids. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces séances ne font pas maigrir malgré la forte transpiration qu'elles entraînent. Les bienfaits de cette pratique ne sont aujourd'hui plus à prouver. Elle reste cependant déconseillée aux enfants et femmes enceintes.

Disponible dans votre villeInstallation sauna :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment faire installer une cabine de sauna chez soi ?

S'il est possible d'installer un sauna dans n'importe quelle pièce de votre habitation, il reste préférable de le mettre en place proche d'une salle d'eau. On distingue quatre saunas différents : finlandais, combiné, en kit ou infrarouge. Les saunas classiques qui sont aussi les plus utilisés, sont composés d'un poêle pouvant être électrique ou fonctionnant au gaz ou au feu de bois. Son utilisation est conseillée pour les personnes supportant bien les fortes températures, pouvant aller jusqu'à 100 °C. Il existe aussi des alternatives pour les personnes préférant les températures moins élevées et souhaitant bénéficier des bienfaits de cette technique relaxante, il s'agit des cabines à infrarouges. En effet, celles-ci émettent une température qui ne peut excéder 55 °C. Pour un concept plus standardisé, vous pourrez opter pour les cabines en kit correspondant à des modèles préfabriqués, simple à installer. Enfin, le combiné permet d'obtenir les avantages du sauna et du hammam. En choisissant ce modèle, vous pourrez profiter d'une douche intégrée à l'extérieur de la cabine. Avant toute mise en place, vérifiez bien d'avoir la place nécessaire. En effet, la hauteur des cabines varie de 199 à 203 centimètres de haut.

Disponible dans votre villeInstallation sauna :
Comparez jusqu'à 5 devis