Aspiration centralisée

Illustration travaux

Principe d’une aspiration centralisée

Lorsque vous nettoyez vos sols, vous traînez derrière vous un aspirateur qui est bien souvent encombrant et bruyant. C'est exactement ce que vous évite l'aspiration centralisée. Elle est conçue sur un système de conduits dans les murs et les planchers qui sont dissimulés dans votre maison.Une centrale d'aspiration est installée dans une pièce de votre logement ou dans votre garage. De celle-ci partent des canalisations « spécial air » qui sont dissimulées en divers endroits comme des placards, des faux-plafonds, des gaines, le grenier…) Et ces canalisations sont reliées à des prises d'air. Il suffit de brancher un flexible comme le tuyau de l'aspirateur et ses accessoires comme une brosse pour pouvoir aspirer.Souvent le flexible est d'une longueur moyenne de 9 mètres et il se caractérise par sa souplesse et sa légèreté. Il permet ainsi d'aspirer jusqu'à 70 m². Cela limite le nombre de points de branchement nécessaire.En règle générale, une aspiration centralisée est une installation qui vous simplifie le quotidien. Et, elle est plus puissante, plus silencieuse et plus propre que tout autre appareil d'aspiration.

Disponible dans votre villeAspiration centralisée :
Recevez des devis gratuits

Ou installer la centrale d’aspiration ?

Une fois conquis par l'aspiration centralisée, vous devez penser l'emplacement de la centrale. Dans l'idéal, l'aspirateur centralisé doit être positionné dans un endroit non humide et ventilé. Vous pouvez installer le moteur de l'aspiration centralisée dans une pièce de la maison qui lui serait consacré, mais les endroits idéaux sont le garage, un sous-sol ou encore une cave non humide, en fait dans un endroit du logement qui soit le plus bas possible, mais à au moins 50 cm du sol. La pièce doit être aérée pour que le moteur puisse refroidir. Il faut que la position du moteur soit suffisamment centralisée pour faciliter la répartition des tuyaux PVC dans votre habitation. C'est pourquoi le garage est le lieu le plus retenu pour une aspiration centralisée.Il faut aussi penser à un système de refoulement extérieur à placer sur un mur périphérique pour que le tuyau de refoulement soit court. Ce raccordement vers l'extérieur a pour rôle d'éviter le rejet des poussières dans le local. Il contribue également à rendre l'aspiration centralisée plus silencieuse.

Disponible dans votre villeAspiration centralisée :
Comparez jusqu'à 5 devis

L’emplacement des prises est important

Lors de l'installation d'une aspiration centralisée, l'emplacement des prises est très important. C'est la que vous allez relier le flexible qui va vous permettre d'aspirer. Un flexible doit donc vous permettre d'aspirer dans plusieurs pièces de la maison, c'est ce qui constitue l'atout de l'aspiration centralisée.Pour savoir où positionner les branchements, faites un pan de votre maison à l'échelle et prenez un morceau de ficelle (qui va représenter les 9 m du flexible) et déplacez la ficelle de façon à déterminer l'endroit d'où le flexible vous permet d'atteindre le plus de pièces. Lorsque vous aurez le flexible, testez l'emplacement pour vérifier qu'aucun meuble ne fait obstacle.Le placement des contacteurs électriques de l'aspiration centralisée doit également être pensé de façon à limiter la longueur des tuyaux de PVC car plus ils sont longs moins l'aspiration est efficace.Quant au nombre de contacteurs nécessaires pour une aspiration centralisée pratique, il dépend de la surface de votre logement. Il en faut au minimum un par étage et en moyenne un pour 40 m².

Disponible dans votre villeAspiration centralisée :
Comparez jusqu'à 5 devis