Devis chambre froide : Comparez jusqu'à 5 devis de frigoristes qualifiés
Devis chambre froide
Comparez jusqu'à 5 devis de frigoristes qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Chambre froide

Les types de chambres froides ( positif , négatif)

La chambre froide se retrouve chez les professionnels pour conserver des denrées périssables et à basse température. Elle est le dernier maillon de la chaîne du froid avant que les produits ne soient consommés. Il en existe de deux types :

  • Les chambres froides positives : elles sont principalement utilisées pour conserver les fruits et les légumes prêts à consommer. Elles conservent, mais ne congèlent pas, car elles soufflent de l'air froid dont la température est supérieure à zéro degré. Cela correspond parfaitement aux fruits et légumes de quatrième catégorie qui ont besoin d'une fraîcheur douce comprise entre 0 et 4 ° et une humidité comprise entre 85 et 95 %.
  • Les chambres froides négatives : elles sont utilisées pour congeler la viande, le poisson et les produits laitiers. Une mauvaise conservation de ces produits peut les faire tourner et pourrir. La température qui y est soufflée est inférieure à zéro degré. La température moyenne y est en effet de – 18 ° et il est possible de la baisser davantage pour le besoin de certains aliments qui peuvent ainsi être conservés un an.

Installer une chambre froide nécessite de la place

Si votre activité impose l'acquisition d'une chambre froide, vous allez avoir besoin de place pour l'installer. Il en existe différents modèles qui prennent plus ou moins de place selon le volume d'aliments que vous pouvez conserver à l'intérieur.
Ensuite, la place nécessaire dépend également du type de chambre froide que vous souhaitez mettre en place. Elle peut être :

  • Traditionnelle : il s'agit alors d'un local fabriqué en maçonnerie. Son isolation efficace réduit le transfert thermique. L'installation d'un écran pare-vapeur protège l'isolation. Elle constitue une pièce et impose donc d'avoir de la place.
  • Préfabriquée indémontable : les parois sont fabriquées en usine et fixées sur le chantier par des cadres métalliques et un système de fixation spécial. Les panneaux sont montés de façon définitive, il sera donc impossible de les démonter. Elle nécessite donc d'avoir un espace que vous pouvez lui dédier.
  • Préfabriquée démontable : elle est composée de panneaux sandwich qui peuvent être rassemblés et démontés selon votre besoin. Le serrage des panneaux se fait à l'aide d'une clé. Ce type de chambre a l'avantage de pouvoir se démonter et comme elle n'est pas fixée au sol, vous pouvez la déplacer facilement. C'est le modèle qui vous permet d'optimiser votre espace.

L’installation frigorifique une affaire de professionnel

La fabrication d'une chambre froide relève de la maçonnerie et du domaine industriel. Il en va de même pour son installation. En effet, cela nécessite d'être équipé du matériel adéquat, mais aussi des connaissances sur les techniques de pose à appliquer.
Ce professionnel commencera par convenir d'un rendez-vous avec vous afin d'évaluer vos besoins et de la configuration de votre établissement pour déterminer le type de chambre froide qu'il vous faut.
Enfin, le recours à un professionnel vous permet de bénéficier de garanties. Vous profiterez d'une installation parfaite qui répond à toutes les normes. Et, en cas de panne, le professionnel interviendra dans les plus brefs délais afin que vous ne subissiez pas de perte des aliments et donc de revenus.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l