Aménagement de bureaux

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Aujourd'hui, les entreprises portent un intérêt considérable à leurs aménagements et au bien-être de leurs salariés. Bien loin des aménagements classique des années 80/90, les bureaux d'aujourd'hui demandent de la créativité et l'inventivité. Mais si les concepts débordent d'originalité, ils gardent pour objectif de travailler toujours mieux

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un professionnel qualifié dans votre ville.
Comparez

L'aménagement de bureaux : l'image de la société

L'objectif numéro 1 au moment de se pencher sur l'aménagement de bureaux, c'est bien évidemment de rendre des locaux fonctionnels et d'apporter tous les équipements essentiels à la bonne marche de la structure.

Ainsi, des bureaux d'entreprise bien conçus offriront une ambiance de travail agréable et auront un impact direct sur la productivité des équipes.

Mais la démarche est aussi commerciale. Parce que le commerce, le conseil ou tous types de prestations passent aussi par une présentation soignée. Les bureaux d'une société ou d'une entité ayant vocation à recevoir du public nécessitent un soin tout particulier.

En outre, ces mêmes bureaux ont vocation à être réaménagés plusieurs fois dans la vie de l'entreprise, parce que se renouveler s'est aussi contribuer à relancer son activité.

C'est une charge à considérer et anticiper, mais à ne surtout galvauder. Les projets d'aménagement feront intervenir différents corps de métiers.

Quel design pour votre lieu de travail  ?

Osez, c'est le terme du moment. Chez Google en Suisse, il existe un toboggan pour descendre les étages ou des cabines de confidentialité pour les coups de fil. Et que pensez de l'Apple Park, de son aspect circulaire et ses panneaux solaires. Des entreprises à la pointe qui montrent que le design dans une société est loin d'être superflu.

De nombreuses grandes firmes ont également fait place aux larges parois vitrées ou aux supports ultras lumineux.

Même dans une petite structure, l'originalité a du bon et il est essentiel de faire appel à un architecte d intérieur pour penser les travaux d'aménagement des bureaux de votre petite entreprise.
Parce que l'aménagement d'aujourd'hui n'a plus rien de conventionnel et que l'architecture d’intérieur s'est développée au-delà de l'imagination du commun des mortels, bouleversant du coup les modes de travail.

VolontéIdées
QUELQUES EXEMPLES D’AMÉNAGEMENTS DES LIEUX DE TRAVAIL
MobilitéPour des collaborateurs toujours en mouvements, multipliez les espaces de travail non attitrés avec les branchements adéquats. Ainsi, un employé peut se déplacer à divers endroits dans la journée, changer d'environnement de travail, pour un nomadisme qui casse la monotonie
ClartéOubliez les cloisons opaques et optez pour les parois vitrées. Jouez sur les éclairages, les ouvertures.
Bien-êtrePensez à un coin cosy avec canapé ou fauteuil et machine à café, plantes vertes et tableaux de décoration. Il peut être à proximité d'un espace de vie style cuisine ou au contraire plus à l'écart pour des moments de sérénité. Pourquoi par une moquette décorée pour revêtement de sol.
Prévoir une salle de bain pour les salariés venant à vélo ou en roller.
EnvironnementOptez pour des matériaux naturels comme le bois ou les murs végétaux. Les mobiliers pourront être faits à base de matériaux recyclés.
L'optimisation de l'espace
Les codes sont de plus en plus cassés dans l'architecture d'intérieur : la vaste salle de réunion très rarement fréquentée doit être abandonnée ou utilisée différemment, comme de nombreux lieux de l'entreprise.


Pour une installation de base, il faut compter environ 100 euros le m², pour un aménagement plus poussé, entre 500 et 1 000 euros.

Illustration
Estimez le prix pour aménager votre bureau !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez