Installation électroménager

Lecture 2 min.
Illustration travaux

L’installation d'appareils électroménagers intervient lors de la création d'une nouvelle cuisine équipée. Pour bénéficier d'un fonctionnement optimal et d'un design impeccable, il est indispensable de faire appel à un spécialiste, généralement cuisiniste. En plus du choix des équipements, il assurera leur intégration dans l'environnement.

Illustration
Comparez les installateurs près de chez moiTrouvez en 3 clics un installateur qualifié dans votre ville.
Comparez

L'électroménager : pour qui, pour quoi ?

La dénomination d'électroménager est utilisée pour définir tous les appareillages d'une cuisine destinée à la conservation des aliments, à la préparation des plats et à leur cuisson. Des éléments qui fonctionnent à l'électricité.

Ainsi, parmi les appareils électroménagers indispensables à la cuisine, il faut compter sur le ou les réfrigérateurs, le congélateur, le lave-vaisselle, le four, la cuisinière ou désormais plus souvent la plaque chauffante, le micro-ondes ou encore la hotte aspirante.

Hors cuisine, l'électroménager est représenté dans le salon ou la salle à manger par la télévision, et dans la buanderie (ou salle de bain) par la machine à laver. Qui peut aussi parfois se trouver dans la cuisine, même si ce n'est pas la meilleure idée.

Illustration
Vous souhaitez installer de l'électroménager ?Comparez des devis gratuits des cuisinistes près de chez vous.
Comparez

Bien choisir son électroménager en préparant son installation

Les marques et les gammes sont considérables, comme l'amplitude de prix. Il n'est pas toujours aisé de faire un choix : il est judicieux de demander conseil à des spécialistes, généralement chez les revendeurs, mais aussi chez des cuisinistes indépendants. Mais quoi qu'il en soit, avant d'investir, il est préférable d'avoir délimité les différents espaces pour chacun des objets prévus.

Si vous avez par exemple une petite cuisine, pas la peine de prendre un réfrigérateur grand format. De même, il n'est pas toujours utile d'acheter une plaque de cuisson à quatre feux si vous vivez seul(e).

Maîtriser l'espace d'installation de vos appareils ménagers

Plus le nombre d'appareillages est large dans une cuisine, plus la gestion ergonomique est primordiale pour que tous les équipements fonctionnement de manière efficace.

Leur disposition initiale est très importante. Un appareil électroménager doit se fondre dans le décor pour ne pas donner l'impression que votre cuisine est un grand bazar.

Point névralgique d'une cuisine, le plan de travail accueille souvent à proximité les appareils de cuisson et l'évier. La création de cet ensemble demande une étude préliminaire approfondie pour qu'il soit le plus pratique possible au quotidien lors de la préparation des repas.

Les appareils peuvent être glissés tels quels dans des structures de menuiserie étudiées pour les recevoir, ou alors être carrément encastrés en étant débarrassés de leur carrosserie : c'est le cas notamment des fours qui font partie des cuisines équipées.

La maintenance et l'entretien

La panne est souvent le point noir des appareils d’électroménager, même si la Commission européenne a adopté le 1er octobre 2019 de nouvelles directives pour allonger leur durée de vie. En effet, l'Union va imposer de nouvelles "exigences en matière de « réparabilité et de recyclabilité".

Un moyen notamment de faire front aux obsolescences programmées de certains appareils comme les lave-linge.

Généralement, les appareils sont garantis au minimum deux ans, voire 5 ans, et chaque revendeur/installeur propose des extensions. Certains proposent des contrats comportant installation et dépannage éventuel. 

Trop souvent, des particuliers jettent aux rebus leur appareil à la moindre panne : pensez plutôt qu'une petite réparation peut lui redonner quelques années de vie.

Illustration
Estimez le prix pour installer votre électroménager!Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez