Aménagement intérieur

Illustration travaux

En quoi consiste l'aménagement intérieur d'habitation ?

L'aménagement intérieur consiste à créer un espace défini pour chaque pièce. Pour créer une ambiance conviviale, luminosité, décoration, mobilier, tout est scrupuleusement choisi et ordonné. Mais en quoi consiste exactement l'aménagement intérieur d'habitation ? Faut-il opter pour un architecte d'intérieur ou un décorateur ? L'aménagement intérieur d'habitation comme d'un appartement consiste à construire, décorer et meubler une pièce selon la fonction que vous souhaitez lui donner. Il regroupe donc le design, la décoration, l'ergonomie et l'architecture. Cuisine, salle de bains, dressing, chambre, suite parentale, toutes les pièces de la maison sont concernées par l'aménagement intérieur. Une rénovation maison est l'occasion de laisser libre cours à vos idées déco. Le plan de la maison sera revu en fonction du nouvel aménagement. Ce sera l'occasion d'abattre des cloisons comme pour créer une cuisine ouverte. Le nouveau plan d'aménagement mis en place, vous aurez l'impression d'avoir un nouveau logement sans avoir déménagé, il ne restera ensuite plus qu'à s'occuper de la déco maison !

Disponible dans votre villeAménagement intérieur :
Recevez des devis gratuits

Faut-il opter pour un architecte d'intérieur ou un décorateur ?

Si vous êtes bon bricoleur, que vous vous sentez l'âme d'une décoratrice et jamais à manque d'idée en termes de décoration intérieure, vous pouvez choisir de repenser tout votre aménagement maison vous-même. Vous êtes ainsi assuré d'avoir un aménagement et une déco intérieure à votre goût. Certains sites spécialisés comme côté maison vous donneront des idées et des astuces pour réussir votre aménagement intérieur. Mais, si vous manquez de temps ou de compétences, le recours à un professionnel peut être la solution. L'architecte d'intérieur étudiera chaque mètre carré de votre logement pour moduler les pièces afin de créer de nouveaux espaces. Le plan d'architecte vous permettra de visualiser votre nouvel espace intérieur. L'architecte peut aussi prendre charge la partie décoration. La décoratrice d'intérieure ou le décorateur d'intérieur ne pourra pas changer la place des pièces, mais il peut repenser l'espace grâce à la décoration mise en place. Il a souvent recours au home staging qui permet de repenser toute la décoration de la maison en utilisant un maximum de choses déjà présentes. Cette méthode permet ainsi de repenser tout votre aménagement intérieur notamment la disposition des meubles et la décoration sans avoir trop à dépenser. Réalisés par un professionnel, les résultats sont souvent impressionnants !

Disponible dans votre villeAménagement intérieur :
Comparez jusqu'à 5 devis

La déco maison, un élément qui compte !

Une maison sans décoration semble bien triste. La déco est un élément important qui va donner une ambiance particulière dans chaque pièce. C'est ce qui vous permettra de vous y sentir bien. Elle contribuera au fait que vous pourrez vous ressourcer le soir en rentrant du travail et récupérer de vos journées fatigantes. Sans y paraître, elle a donc un rôle important dans votre quotidien.De plus, la déco maison est bien souvent le reflet de votre personnalité. Les atmosphères choisies reflètent des aspects de votre caractère. La couleur de la peinture, la lumière, les matériaux utilisés vous dévoiler des aspects de vous alors il est primordial de bien les choisir !

Dans le cas où vous disposez d'un commerce, à l'intérieur duquel vous souhaitez également refaire la décoration, des décorateurs spécialisés peuvent vous accompagner pour optimiser l'agencement de magasin. La mise en place du mobilier et la création d'un environnement accueillant pour vos clients seront deux des missions principales du décorateur ou de l'architecte d'intérieur. Si votre maison dispose d'un sous sol, vous aurez alors l'idée d'y aménager une cave, que ce soit pour en faire une pièce habitable, une chambre ou tout simplement une cave à vin. Sachez également que si vous possédez une entreprise, des professionnels de l'agencement de bureaux peuvent être sollicités. Ils vous seront utiles notamment dans le cas de la mise en place d'un open space, où la décoration et la disposition des bureaux devra satisfaire tous vos employés. Durant votre travaux d'aménagement, que ce soit pour la construction ou la rénovation d'un intérieur, vous serez probablement amenés à faire appel aux services d'un artisan ébéniste. Spécialiste du bois et de la menuiserie, il peut se fondre aussi bien au style ancien que contemporain de votre maison. Un expert de l'aménagement intérieur pourra également mettre en place des accès pmr (pour personnes à mobilité réduite) dans votre maison, appartement ou autres. Ces aides aux déplacements et à la stabilité adaptera votre logement à l'handicap en question.Pour ce qui est des accessoire, un petit gadget très utile dans une maison, l'installation d'un système d'aspirateur central permet de nettoyer efficacement et en profondeur votre intérieur.Un architecte d'aménagement est un vrai créateur d'intérieur, qui peut répondre à vos idées et étudier vos propositions.

Disponible dans votre villeAménagement intérieur :
Comparez jusqu'à 5 devis