Aménagement intérieur

Lecture 3 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

L'aménagement intérieur d'une maison ou de locaux d’entreprise est une étape qui va orienter fortement l'ambiance et le confort du lieu concerné. C'est une phase qui doit être soignée, puisqu'elle figera les éléments de décor pour un certain temps

Illustration
Comparez les architectes d'intérieur près de chez moiTrouvez en 3 clics un architecte d'intérieur qualifié dans votre ville.
Comparez

L'aménagement d'un intérieur ou la gestion des espaces

Vaste domaine que l'aménagement de maison ou d'appartement, qui va correspondre à de nombreux critères de moyens, d'enjeux, de possibilité et de flexibilité.  Cet aménagement peut être effectué initialement au moment de la livraison d'une construction neuve ou a contrario, il peut être planifié lors d'une rénovation.

Il existe différents types et niveaux de travaux d'aménagement, pouvant aller du simple rafraîchissement des peintures et planchers, de l'installation d'un nouvel ameublement, ou carrément de la restructuration intégrale d'une surface, en abattant des cloisons. L'agrandissement est aussi une déclinaison.

Avant tout projet, il paraît indispensable de prendre contact avec un architecte d'intérieur qui pourra structurer et pendre en charge chaque étape du projet, de l'obtention des éventuelles autorisations administratives à l'organisation puis la livraison des travaux.

Quel aménagement pour quelle surface ?

Une fois votre projet défini, confiez-le à l'architecte d'intérieur ou à un bureau d'études. Ils seront capables de le valider, mais aussi de l'amender, d'en discuter avec vous et de vous conseiller.

Peut-être n'aurez vous pas pensé à certains écueils ou à certaines possibilités de déco s'offrant à vous. L'architecte est là pour ça. En outre, il est expert dans les nouvelles normes imposées, comme l'accessibilité et la sécurité.

Ci-dessous quelques exemples de possibilités.

Lieux
PossibilitésCoût
LES DIFFÉRENTES POSSIBILITÉS D’AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR ET LEUR PRIX
La maison
L'idée principale pour l'aménagement de maison est de créer une harmonie générale entre les différentes pièces, mais en définissant clairement une identité pour chacune d'entre elles.
Fonctionnalité et décoration intérieure ne font qu'un pour un souci d'harmonie.
Dans le cadre d'une rénovation, l'aménagement intérieur permet de revoir l'ensemble et d'abattre notamment des cloisons pour réorganiser votre lieu de vie.
De 500 à 800 euros le m²
L'appartementMême principe que la maison, mais avec une palette de possibilité un peu plus réduite. Contrairement à une maison, un appartement ne permettra pas tous les revêtements de sol pas exemple, et selon les étages où il est situé, sera plus ou moins lumineux.
De 500 0 800 euros le m²
Les combles
Le meilleur moyen pour gagner de la place sans avoir à déménager et concevoir par exemple une chambre supplémentaire. L'aménagement de combles et l'un des chantiers les plus entrepris chez les particuliers
De 300 à 500 euro le m²
La salle de bain
Paradoxalement, pièce la plus petite de la maison, elle est souvent la plus complexe à aménager. L'aménagement intérieur d'une salle d'eau fait appel à tous les corps de métier et comporte des étapes délicates.
Entre 800 et 1 000 euros le m²

La touche personnelle et le choix des matériaux

L'architecture d'intérieur pour un domicile touche à l'intime, au secret, et joue inexorablement sur bien-être des habitants du lieu. Il est à choyer.

Parmi les éléments indispensables avant travaux, il y aura le choix des matériaux pour votre décoration intérieure. Tous ne s'associent pas ensemble, certains seront plus judicieux pour tel ou tel environnement. 

Un intérieur bois prônera la convivialité et l'authenticité, le métal et le verre entraîneront l'intérieur dans la modernité tandis que la pierre sera garante d'une certaine tradition.

Dans tous les cas, cet intérieur doit vous ressembler, parce que c'est vous qui allez y vivre !

Illustration
Estimez le prix pour aménager votre intérieur ! Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez