Guide des prix de l'aménagement de bureaux

Coût moyen1000€/m²
Illustration travaux

Plusieurs types de travaux sont à envisager pour aménager des bureaux : cloisons, électricité, sols, câblage informatique, etc. Voici quelques exemples de prix des différents travaux pour l'aménagement de bureaux ainsi que quelques conseils. Faut-il faire appel à un professionnel ? Y a-t-il des normes ou standards à respecter ?

Illustration
Combien coûterai l'aménagement de mon bureau ? Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Prix d’aménagement de bureaux

Les travaux d'aménagement de bureaux dépendront des besoins et des souhaits de l'entreprise. En effet, il sera nécessaire d'adapter les lieux selon l'organisation de l'espace, l'isolation, le câblage informatique ou encore les matériaux souhaités. Pour un aménagement de type léger qui comprendra principalement les travaux de peinture, de moquette et de câblage informatique, il faudra compter entre 250 et 500 euros le mètre carré. En revanche pour un aménagement plus conséquent auquel seront ajoutés les travaux d'électricité, de climatisation, mais aussi la pose d'éventuelles cloisons amovibles ou non, le budget s'élèvera entre 550 et 900 euros le mètre carré. Voici quelques exemples de fourchettes de prix pour différents travaux. Cloisons amovibles : entre 65 et 140 euros le mètre carré, sol moquette : de 40 à 60 euros le mètre carré, électricité (prise et éclairage) : de 100 à 120 euros le mètre carré, climatisation : de 180 à 230 euros par poste de travail.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un professionnel qualifié dans votre ville.
Comparez

Le choix des prestataires

Pour aménager vos bureaux, il vous faudra envisager plusieurs types de travaux : électricité, câblage informatique, sols, peintures, cloisons, etc. Ceci implique différents artisans (architecte, plombier, électricien, etc.), c'est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un maître de chantier afin d'avoir le contrôle sur chacun des professionnels mis à contribution. Faire appel à lui sera également un atout puisqu'il sera en mesure de vous conseiller sur toutes les étapes de votre projet : définition du projet, faisabilité spatiale, choix des matériaux, et pilotage des travaux. Bien sûr, plusieurs devis seront nécessaires afin d'avoir le meilleur rapport qualité/prix et de bénéficier du meilleur tarif. Si ce dernier dépend en grande partie des prestataires, le choix de l'aménagement est aussi un élément important quant à l'estimation des coûts. Par exemple, dans le cas d'un aménagement en open space, il faudra prévoir entre 3000 et 4000 euros, le prix incluant également le diagnostic et les conseils.

Illustration
Besoin d'aménager vos bureaux ?Comparez des devis gratuits des professionnels près de chez vous.
Comparez

Les nombreuses normes à respecter lors de l'agencement d'un bureau

Il existe quelques normes à ne pas oublier lorsque l'on entreprend des travaux d'aménagement de bureaux : accueillir des salariés exige le respect de certaines règles. Concernant la protection en cas d'incendie, trois éléments sont à prendre en compte pour les travaux : dispositif de désenfumage, issue(s) de secours, système d'alarme. En matière d'éclairage, sachez que selon la loi, les locaux doivent le plus possible disposer d'une lumière naturelle et les postes de travail doivent bénéficier de lumières suivant une norme particulière. Quant au Code du travail, il exige un minimum d'espace pour le salarié. Renseignez-vous afin de ne pas négliger d'éventuels surcoûts !

Illustration
Estimez le prix pour aménager votre bureau !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez