Guide des prix pour l'aménagement de combles

Coût moyen650€
Illustration travaux

Aménager ses combles c'est d'abord évaluer la nature et l'état de ces derniers. Ces paramètres doivent entrer en compte dans le budget prévu. Voici des exemples de prix pour différents cas d'aménagement ainsi que quelques astuces essentielles. Faut-il faire appel à un professionnel ? Y a-t-il des règles à respecter ?

Illustration
Combien coûterait l'aménagement de mes combles ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Le budget de l'aménagement de combles

Les caractéristiques des combles à aménager varient d'une habitation à l'autre. Évaluer la surface à aménager sera donc déjà un bon début dans l'estimation des coûts. Par exemple, on pourra distinguer deux types de combles : les combles aménageables et les combles perdus. Mais la suite du calcul dépendra également de nombreux critères tels que la nature de la toiture, les éventuels raccordements électriques, ou encore la surface à aménager.

C'est pourquoi donner une estimation moyenne du prix de l'aménagement des combles est assez difficile. Ce type de rénovation comprend généralement des travaux de menuiserie, de plomberie ou d'électricité, ce qui donne une gamme de prix très étendue.

Nous pourrions évaluer à peu près les différents coûts pour l'aménagement de combles en donnant un éventail de prix allant de 300 à 1000 euros par mètre carré. Cet éventail variant également selon vos envies : isolation, types de fenêtres, éventuels escaliers, types de revêtement, etc.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un professionnel qualifié dans votre ville.
Comparez

Faire appel à un artisan professionnel ?

Aménager des combles c'est envisager plusieurs types de travaux, ce qui implique différents artisans : charpentier, menuisier, électricien, plombier, etc. Il est souvent conseillé de faire appel à un maître de chantier afin d'avoir le contrôle sur chacun des professionnels mis à contribution.

Vous pouvez également vous tourner vers un aménageur de combles qui pourra aménager votre surface sur mesure et vous permettra par la même occasion de réduire considérablement les interlocuteurs, ce qui n'est pas négligeable !

Il existe différents types de produits selon les travaux : cloison traditionnelle ou cloison sèche ? Un escalier droit ou en colimaçon ? En bois ou en métal ? Fenêtre de toit ou lucarne ? Là encore un professionnel pourra vous aiguiller. Comptez environ entre 7 et 28 euros le mètre carré pour les cloisons, entre 500 et 1200 euros pour un escalier, et entre 300 et 1000 euros par mètre carré pour une fenêtre de toit.

Illustration
Vous avez des combles à aménager ?Comparez des devis gratuits des professionnels près de chez vous.
Comparez

Quelles règles à respecter pour l'agencement de combles ?

Si vous envisagez d'aménager vos combles, il faudra prévoir de lourds travaux donc vous attendre à suivre certaines formalités : elles dépendent de la surface à aménager, mais également du lieu votre habitation. Voici quelques exemples pour vous aider à entreprendre les démarches.

Un permis de construire sera nécessaire pour une surface de plus de 20 m2, et un architecte obligatoire pour plus de 170 m2.

Si votre surface est inférieure à 20 m2, seule une déclaration de travaux sera nécessaire. Les éventuelles ouvertures seront à déclarer en municipalité et aux voisins mitoyens (distance minimale : 1m90). Renseignez-vous également si votre logement fait partie d'une copropriété.

Illustration
Estimez le prix pour aménager vos combles ! Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez