Créer une salle de bains sous combles

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Si elle permet d'utiliser au mieux l'espace au sol de votre maison et d'optimiser de précieux mètres carrés, la salle de bains sous combles bénéficie également d'un charme indéniable. Le projet est néanmoins plus complexe que l'installation d'une chambre sous comble par exemple, et requiert le respect de certaines règles et contraintes.

Illustration
Combien coûterait l'aménagement de mes combles ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Une salle de bains sous pente : les contraintes

Installation d'une salle de bains secondaire, déplacement de la salle de bains dans le cadre de la rénovation d'une maison ancienne, ou tout simplement pour aménager son grenier, les motifs pour réaliser une salle de bains sous pente sont nombreuses. Il vous faut cependant vérifier que vos combles répondent à certaines conditions :

  • Le plancher doit afficher une résistance suffisante, pour pouvoir supporter des équipements sanitaires lourds comme une douche ou une baignoire. Si ce n'est pas le cas, il faudra veiller à renforcer sa structure.
  • Le sol doit être parfaitement étanche et capable d'accueillir une salle d'eau. Attention sinon aux risques d'infiltrations ! A défaut, vous devrez prévoir l'installation d'un dispositif d'étanchéité. En termes de revêtement, vous devrez bien sûr choisir des matières adéquates : carrelage, parquets adaptés aux salles de bains, sol PVC, etc.
  • Enfin, il vous faut évidemment établir le plan de votre salle de bains en fonction des arrivées d'eau et des évacuations, et anticiper les éléments relatifs à l'électricité et à l'aération.

Enfin, nous vous conseillons également, si votre pièce n'en dispose pas, d'intégrer une fenêtre de toit ou un velux à votre pièce, afin de bénéficier de la lumière du jour. Si vous en avez, conservez aussi vos poutres apparentes, qui donneront un cachet indéniable à votre pièce.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un professionnel qualifié dans votre ville.
Comparez

Faut il opter pour une douche ou une baignoire ?

Dans un projet d'aménagement d'une salle de bains sous pente, le choix d'une baignoire ou d'une douche dépend de plusieurs critères, la surface au sol et la hauteur sous combles aux divers endroits de la pièce notamment.Pour un maximum de confort, la douche sous pente devra être située à l'endroit où la hauteur est la plus élevée. Il faut pouvoir y tenir debout. Pour gagner quelques centimètres, vous pourrez même opter pour une salle de bain italienne, qui donnera style et modernité à votre pièce.Quant à la baignoire sous pente, elle peut avoir une extrémité située sous l'endroit le plus bas et l'autre extrémité sous une hauteur plus importante. Elle peut également être installée en îlot de façon centrale dans la pièce, adossée ou pas contre un mur. Vous privilégierez alors les rangements dans les espaces à faible hauteur.

Illustration
Vous avez des combles à aménager ?Comparez des devis gratuits des professionnels près de chez vous.
Comparez

A qui faire appel pour aménager des combles ?

Structure du plancher, étanchéité, raccordement aux réseaux d'évacuation et à l'électricité, nombreux sont les points d'attention et les normes de sécurité à respecter pour réaliser une salle de bains mansardée. C'est pourquoi il est fortement conseillé de s'adresser à des professionnels, spécialistes de la salle de bains ou entreprises plus généralistes, plutôt que de se lancer seul dans un tel projet.Avant de faire votre choix, demandez plusieurs devis que vous pourrez comparer. Et insistez toujours pour avoir des devis détaillés poste par poste.

Illustration
Estimez le prix pour aménager vos combles ! Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez