Comment aménager des combles ?

Illustration travaux

Aménager vos combles vous permettra d'avoir une pièce en plus à vivre sans être obligé de construire une extension, ce qui serait beaucoup plus coûteux. Il est important de vérifier certaines choses avant de commencer, voici quelques conseils pour suivre les différentes étapes d'aménagement et pour mener à bien votre projet.

Illustration
Aménagement de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Que faire avant d'aménager vos combles

Aménager des combles peut être un chantier qui nécessite de l'expertise : s'il nécessite des modifications de toiture ou de charpente, vous devrez avoir bonne connaissance non seulement des règlementations en vigueur, mais également des techniques de construction. C'est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel dans ces cas-là. Vous pourrez cependant vous occuper vous-même, sans trop de difficulté, de la pose de murs ou encore de l'isolation.

Si vous faites appel à un professionnel, n'oubliez pas de faire établir plusieurs devis, demandez conseil sur ce qu'il est possible de faire ou non pour aménager vos combles : modification de pente, pose d'escaliers, agrandissement, etc.

Avant de vous lancer dans vos travaux d'aménagement de combles, vérifiez l'absence de champignons, d'amiante ou même de termites, calculer la hauteur de votre pièce (au moins 1m80), contrôler l'état des charpentes, vérifier la bonne étanchéité du toit, évaluer la résistance du sol.

Disponible dans votre villeAménagement de combles :
Recevez des devis gratuits

Les différentes manières d'aménager un grenier

Avant toute chose, vous devez penser à l'isolation thermique de votre future pièce afin de réduire les dépenses énergétiques et économiques. Il est possible de la réaliser l'isolation à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur : fixation des suspentes, installation de l'isolant, pose de l'ossature métallique, mise en place des plaques. N'hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour l'isolation.

Ensuite, interrogez-vous sur les éventuelles ouvertures que vous voulez réaliser : il est important d'y penser avant, surtout que pour certaines ouvertures comme les fenêtres sur l'extérieur, vous aurez peut-être besoin de certaines autorisations.

Pour vos escaliers, pensez à la fréquentation de la future pièce et à la façon dont vous allez l'aménager : chambre ? Salle de jeux ? Bibliothèque ? Salle de bain ? Ces questions seront également utiles pour envisager différents raccordements électriques ou de plomberie par exemple. Faites appel à un expert pour ces questions, il pourra vous aiguiller.

Disponible dans votre villeAménagement de combles :
Comparez jusqu'à 5 devis

Conseils pratiques pour un comble aménagé

Au-delà de 20 m2 de surface, vous devez faire réaliser un permis de construire, en dessous seule une déclaration de travaux sera utile, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Afin d'être tranquille sur votre chantier, il est recommandé de faire appel à un architecte. En effet, les travaux dits lourds nécessitent la plupart du temps différents artisans (charpentiers, électriciens, maçon, couvreur, etc.) et il sera bien venu d'avoir une personne référente qui s'occupera de la coordination de tous ces experts.

Pour aménager des combles dans des surfaces de plus de 170 m2, vous serez dans l'obligation d'y faire appel.

Illustration
Aménagement de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement