Créer une chambre sous les combles

Illustration travaux

Même si on n'y pense pas toujours, l'aménagement des combles perdus permet de gagner de précieux mètres carrés lorsque tout l'espace d'une habitation est déjà bien exploité. Bien sûr, installer une chambre sous comble, petite chambre ou carrément une suite parentale, répond à certaines contraintes, mais qui valent le coup d'être étudiées !

Illustration
Aménagement de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Les règles pour aménager des combles perdus

Avant de vous lancer dans un projet de chambre mansardée, quelques consignes de base doivent être respectées :

  • L'isolation : vous allez transformer vos combles aménageables en chambre sous pente, c'est-à-dire en pièce habitable. Elle doit donc être parfaitement isolée pour offrir un confort thermique convenable. Si un aménagement complet est à prévoir, vous pouvez envisager une isolation par l'intérieur, néanmoins sachez que pour gagner de la place, vous pouvez aussi étudier l'isolation par l'extérieur. Dans les deux cas, un seul mot d'ordre : maintenir la respiration de la toiture.
  • La luminosité : comme toute pièce à vivre, une chambre sous pente doit laisser entrer la lumière du jour et permettre une bonne aération. Si ce n'est pas déjà le cas, l'installation d'une fenêtre sous toit ou d'un Velux est indispensable.

L'exploitation de la sous-pente : même si elle est n'est pas considérée comme un espace à vivre du fait d'une hauteur sous toit insuffisante, hors de question cependant de perdre de la place ! Bureau sous-pente, dressing sous combles, et autres placards sous-pente, nombreuses sont les idées pour optimiser l'espace.

Disponible dans votre villeAménagement de combles :
Recevez des devis gratuits

Opter pour une suite parentale sous comble ou une petite chambre ?

Avant toute chose, le premier travail à effectuer est de calculer la surface de vos combles au sol. Vous serez souvent surpris du résultat ! En fonction de la surface calculée, vous pourrez décider de l'ampleur de votre projet. Néanmoins, la surface au sol n'est pas le seul critère à étudier pour trancher entre une petite chambre et une suite parentale.

Pour une chambre parentale, il faut vous assurer que la pièce puisse accueillir une salle de bains : le sol est-il étanche et suffisamment robuste pour supporter le poids d'équipements sanitaires ? C'est là que le dimensionnement de votre budget entre en compte. Si la réponse aux deux dernières questions est non, il vous faudra peut-être engager des travaux potentiellement coûteux : installation de dispositifs d'étanchéité, renforcement de la structure...

Aussi, mettez bien en balance tous les éléments, faites chiffrer les différents travaux en demandant des devis, et vous pourrez alors trancher.

Disponible dans votre villeAménagement de combles :
Comparez jusqu'à 5 devis

Faire appel à un architecte d'intérieur ou directement à une société d'aménagement de combles

Aménager une chambre mansardée peut vous permettre de disposer d'une pièce avec un réel cachet, notamment si celle-ci présente des poutres apparentes par exemple. Mais l'existant ne suffit pas.

Pour un projet réussi, il est souvent préférable de faire appel à un professionnel, qui pourra vous donner de bons conseils pour optimiser votre espace et réaliser les travaux en vous assurant la qualité. Pour cela, vous pouvez faire appel à un architecte d'intérieur, dont la mission peut s'étendre à la supervision des travaux réalisés par des artisans.

Sachez cependant que pour n'avoir qu'un seul interlocuteur, il existe des sociétés spécialisées dans l'aménagement de combles. Elles pourront vous conseiller sur l'aménagement de placards sous combles ou l'installation d'une porte coulissante sous pente, mais surtout, elles seront à même de prendre en charge la totalité du projet, les problématiques d'isolation notamment.

Illustration
Aménagement de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement