Quels aménagements pour une personne handicapée ?

Illustration travaux

5 millions de personnes en France sont concernées par le handicap. Nombre d'entre elles, pour cause de mobilité réduite, sont forcées à rester à demeure une grande partie du temps. Néanmoins, être maintenu à domicile chez soi nécessite souvent des aménagements pour une vie agréable et quasiment autonome au quotidien.

Illustration
Aménagements pour personne handicapée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Aménager l'accès au logement pour une PMR ou une personne âgée

Pour une personne âgée ou une personne à mobilité réduite, notamment si elle est en fauteuil roulant, chaque pièce de la maison peut présenter des obstacles insurmontables et réduire considérablement leur accessibilité. En fonction du type de handicap, nombre d'aménagements sont à prévoir et nécessitent un matériel adapté : plateforme pour fauteuil roulant, mini-ascenseur, monte-escalier, rampe d'accès spécifique, etc. Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte la largeur d'un fauteuil roulant, qui exige souvent de revoir la largeur des couloirs, voire même des encadrements de porte. Au-delà de l'achat de matériel spécifique, ce sont donc de véritables travaux qu'il faut envisager dans la maison.

Disponible dans votre villeAménagements pour personne handicapée :
Recevez des devis gratuits

L'aménagement de la salle de bains et la cuisine

La salle de bains et la cuisine sont des points névralgiques de la maison, qui nécessitent sans doute le plus d'aménagements. La salle de bains : bien adaptée, elle permet à la personne à mobilité réduite d'accéder à l'autonomie pour sa toilette quotidienne, qui est un point très important. Les solutions sont variées pour une salle de bains pour handicapé et elles dépendent du niveau de handicap : baignoire à porte, siège de douche, douche sans rebord, etc. La cuisine : pour une PMR, cette pièce nécessite parfois des aménagements conséquents, comme la mise à niveau de la hauteur des meubles et des différents équipements, pour en faciliter l'accessibilité. Pour cela, il faut savoir qu'il existe des éléments de cuisine à hauteur variable et donc facilement adaptable. Enfin, une réflexion doit également être menée sur les espaces de circulation.

Disponible dans votre villeAménagements pour personne handicapée :
Comparez jusqu'à 5 devis

Les aides financières pour l'accessibilité PMR

Les travaux pour faciliter les accès aux PMR peuvent rapidement prendre une certaine ampleur et toucher de nombreux endroits de la maison. De plus, ces travaux doivent respecter des normes pour les handicapés et doivent s'entreprendre avec le plus grand sérieux. Heureusement, il existe plusieurs dispositifs d'aides financières dans la législation pour les handicapés :

  • l'AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) et l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) pour les personnes âgées. Les titulaires de l'AAH bénéficient également d'un allègement d'impôts.
  • la PCH (Prestation de compensation du handicap) : cette aide personnalisée prend en compte l'intégralité de la situation de la personne handicapée, afin de déterminer un montant d'aide adéquat, notamment pour l'aménagement du domicile. Elle intègre aussi d'autres types d'aides, comme l'aide humaine.
  • les crédits d'impôts et la TVA à 5,5%, pour l'installation ou le remplacement d'équipements à destination des personnes âgées ou des PMR les aides de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat), qui concernent entre 55 et 70% des montants hors taxes des travaux entrepris.

Vous pouvez vous adresser à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département, pour connaître l'intégralité des aides auxquelles vous êtes éligible.

Illustration
Aménagements pour personne handicapée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement