Guide des prix des aménagements pour personnes à mobilité réduite

Lecture 2 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Si vous envisagez d'aménager un espace pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite, sachez qu'il existe différentes manières de le réaliser. De nombreux dispositifs existent, notamment si vous souhaitez aménager votre habitat. Voici quelques tuyaux concernant les prix ainsi que quelques conseils.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour l'aménagement de votre espace
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis

Aménagements pour personnes à mobilité réduite, pas si simple !

Les tarifs pour aménager son habitat afin qu'il puisse accueillir des personnes à mobilité réduite sont variables suivant les surfaces à aménager (taille et nature) et selon les dispositifs souhaités. Si votre habitat comporte un ou plusieurs étages, il sera indispensable de penser à en faciliter l'accès. Il existe plusieurs solutions plus ou moins coûteuses pour y arriver : pour des barres le long des marches comptez entre 15 et 100 euros, pour un monte escalier comptez en moyenne 3000 euros, et enfin pour un mini ascenseur comptez entre 10000 et 17000 euros. Tous ces prix varient suivant le nombre de marches, les options (tournant, droit…), la pose, etc. Si vous souhaitez aménager votre salle de bain, sachez que les prix fluctuent énormément. Lavabo, accessoires, douche, sièges de douche, poignées, barres de maintien, toilettes : les tarifs diffèrent selon les options et les gammes. Comptez entre une centaine et plusieurs milliers d'euros.

Illustration
Combien l'aménagement de votre espace va-t-il coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Prix des dispositifs d’agencement

Il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels pour aménager votre habitation pour les personnes à mobilité réduite. En effet, ces derniers, experts, sauront vous conseiller sur des accessoires et vous proposeront leurs expertises en matière d'optimisation de l'espace. Même si cela implique une hausse dans votre budget, vous éviterez les problèmes futurs des appareils installés et des espaces importants inutilisés. N'hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis, vous bénéficierez ainsi du meilleur rapport qualité/prix. Voici quelques exemples de tarifs pour différents dispositifs, notez qu'il en existe bien plus. Pour l'installation d'une douche basique, le tarif comprenant les accessoires ainsi que la pose par des artisans experts (carreleur, plombier, électricien, etc.) tourne en moyenne autour de 5000 euros. Pour la pose d'un ascenseur particulier, comptez 20000 euros en moyenne. L'apparition des appareils domotiques permettra une bonne autonomie pour les personnes à mobilité réduite. Le tarif de leur installation varie selon le type de dispositifs, mais reste très élevé.

Quelles informations savoir pour cet aménagement ?

Sachez qu'il est possible de bénéficier de crédits d'impôt pour des travaux d'aménagement pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite. Si vous êtes une personne à mobilité réduite, sachez que si vous décidez d'aménager votre habitat en conséquence, vos travaux d'aménagement peuvent être en partie pris en charge, renseignez-vous ! Il existe également une option en passant par l'Agence Nationale de l'Habitat qui pourra vous octroyer des subventions pour vos travaux. Enfin, sachez qu'un taux réduit de TVA à 5,5% s'applique aux aménagements concernant les équipements spéciaux conçus uniquement pour les personnes à mobilité réduite.

Illustration
Comparez les devis des professionnels
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis