Guide des prix de l'aménagement d’une mezzanine

Illustration travaux

Plusieurs éléments seront à prendre en compte dans l'aménagement d'une mezzanine, par exemple le type de matériau, la surface à aménager ou encore les éléments d'accès ou de sécurité. Quels sont les prix ? Est-il plus avantageux de faire appel à un professionnel ? Quelles sont les démarches à respecter ?

Coût moyenCréation d'une mezzanine
900€/m²
Illustration
Création d'une mezzanine - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Aménager une mezzanine, à savoir !

Les prix pour l'aménagement d'une mezzanine varieront selon le type de matériau que vous choisirez. En effet, vous aurez le choix entre trois principaux matériaux de base : le bois, le métal ou le béton (pour des petites surfaces, préférez le bois). Le prix devra également comprendre un accès (échelle ou escalier) mais également de nombreuses possibilités d'aménagement pour un garde-corps. Les prix au mètre carré sont inégaux puisqu'ils dépendent de vos envies et de la qualité des éléments, il est donc assez difficile de donner un prix moyen pour aménager une mezzanine. Cependant nous pouvons donner une fourchette de prix non exhaustive allant de 600 à 1200 euros le mètre carré. Pour un peu plus de précision concernant l'aménagement du sol, vous pouvez calculer la surface à aménager et la multiplier par le prix au mètre carré des différents revêtements (moquette, lino, parquet, etc.).

Disponible dans votre villeCréation d'une mezzanine :
Recevez des devis gratuits

Prix des mezzanines

Une mezzanine est un aménagement qui vous permettra de gagner un espace habitable dans votre logis, mais faut-il l'aménager soi-même, ou faire appel à un professionnel ? S'il n'est pas obligatoire de faire intervenir un artisan pour aménager une mezzanine, c'est fortement recommandé. En effet, ce sont des travaux lourds et à moins que vous ne soyez vous-même très bricoleur, les conseils et l'expertise d'un professionnel ne sont pas négligeables ! Plusieurs types de travaux seront nécessaires, il faudra donc compter avec plusieurs intervenants : charpentier, électricien, peintre, etc. Soit vous optez pour plusieurs devis pour plusieurs métiers, et dans ce cas vous devrez également vous soucier de coordonner les différents artisans. Soit vous choisissez d'établir des devis par un aménageur spécialisé qui lui pourra gérer tous les artisans du chantier, ce qui vous facilitera la tâche, soit vous pouvez envisager de faire appel à un architecte et son équipe d'artisans déjà constituée.

Disponible dans votre villeCréation d'une mezzanine :
Comparez jusqu'à 5 devis

Astuces et démarches

Pour construire votre mezzanine, il est recommandé de respecter certaines dimensions : la base de la mezzanine doit être au moins à 1m90 du sol afin de conserver un endroit agréable. Pour que vos déplacements y soient convenables, une hauteur de 2 mètres est recommandée. Concernant les démarches à entreprendre, sachez que si la surface de votre mezzanine est inférieure à 20 m2 seule une déclaration de travaux suffit, celle-ci sera à effectuer en mairie. En revanche, si la surface est supérieure à 20 m2, il est obligatoire d'obtenir un permis de construire.

Coût moyenCréation d'une mezzanine
900€/m²
Illustration
Création d'une mezzanine - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement