Guide des prix de l'aménagement d’une cave

Illustration travaux

Pour aménager votre cave, il est indispensable de prendre note de l'état de la pièce, de sa surface et de ce que vous souhaitez en faire. Tous ces paramètres seront importants pour votre budget. Voici des exemples de prix pour différents cas d'aménagement. Faut-il faire appel à un professionnel ? Y a-t-il des règles à respecter ?

Coût moyenAménagement de cave
1700€
Illustration
Aménagement de cave - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Aménager une cave, à quel prix ?

On pourra compter en moyenne entre 1500 et 2000 euros le mètre carré. Mais il est difficile d'être catégorique, car les prix varient selon le type de projet : surface à aménager, éventuelles contraintes, choix de matériau, envies. Aménager une cave c'est prendre en compte quelques contraintes qui influeront sur le prix final, en voici quelques exemples. Il vous faudra aménager votre cave en fonction de son caractère humide. La solution la plus coûteuse sera d'étanchéifier la pièce avec un cuvage, il sera possible aussi d'installer des panneaux de polystyrène à l'extérieur de la maison ou d'utiliser des produits d'étanchéité pour béton. Il vous faudra également penser aux éventuelles ouvertures afin de pouvoir aérer la pièce et assainir l'air, s'il n'est pas possible d'envisager d'autres ouvertures, il sera alors nécessaire d'investir dans un système de climatisation. Et bien sûr, il faudra ajouter à votre budget les éventuels travaux d'électricité, d'isolation, et de plomberie.

Disponible dans votre villeAménagement de cave :
Recevez des devis gratuits

Choisir son artisan avec soin

Si vous décidez de faire appel à un professionnel, les travaux que vous engagerez pour aménager votre cave impliqueront la participation de plusieurs corps de métier. En effet, au vu des contraintes de l'aménagement d'une cave, il faudra penser à faire intervenir des spécialistes de l'isolation, de la ventilation, de l'électricité, de la peinture voire de la plomberie. Vous aurez le choix entre plusieurs professionnels qu'il faudra coordonner ou un maître d'œuvre qui s'occupera de gérer les différents artisans. Bien sûr, il sera également possible de passer par une entreprise spécialisée avec une équipe déjà constituée. Il existe différents types de matériaux et de possibilités d'aménagement, là encore l'expertise et les conseils d'un professionnel seront les biens venus. S'il est difficile d'évaluer les prix pour l'aménagement d'une cave, une estimation de l'état de la pièce, de sa surface, mais également de vos envies aidera l'entrepreneur à estimer les différents coûts et vous aidera à faire des économies !

Disponible dans votre villeAménagement de cave :
Comparez jusqu'à 5 devis

N'oubliez pas les obligations vis-à-vis de la loi

Comme pour tous gros travaux, des règles sont indispensables à respecter. L'aménagement d'une cave est assez particulier : outre le fait d'avoir besoin d'un permis de construire au-delà de 20m2 de surface, il est recommandé de renseigner l'état de votre pièce avant de commencer tous travaux. En effet, il est possible que l'on vous interdise d'aménager votre cave pour risque sanitaire. Si vous habitez dans un immeuble, il sera obligatoire d'avertir la copropriété de vos projets de travaux. Si vous prévoyez d'ajouter des ouvertures à votre cave, veillez à bien respecter les distances minimales de mitoyenneté et à prévenir la mairie et vos voisins évidemment.

Coût moyenAménagement de cave
1700€
Illustration
Aménagement de cave - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement