Devis bureau d'études et ingénierie : Comparez jusqu'à 5 devis d'ingénieurs qualifiés
Devis bureau d'études et ingénierie
Comparez jusqu'à 5 devis d'ingénieurs qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Bureau d'études et Ingénierie

Qu’est-ce qu’un bureau d’étude et d’ingénierie ?

Un bureau d'étude et d'ingénierie est une société spécialisée dans la réalisation d'études dans l'ingénierie du bâtiment par exemple, mais elle peut aussi être spécialisée dans le domaine tertiaire. Dans le domaine du Bâtiment Travaux Public, le bureau d'étude et d'ingénierie peut-être dédié dans certaines spécificités du bâti comme le bois ou le béton. On trouve également des bureaux d'étude et d'ingénierie tout corps d'état. Un bureau d'étude prend en charge les prestations intellectuelles (élaboration de plans techniques), la conception et la construction d'un bâtiment. Le propriétaire délègue donc toutes ces tâches à une seule entreprise : c'est-à-dire au bureau d'étude et d'ingénierie. Cela évite de passer par plusieurs prestataires différents. Faire intervenir un bureau d'étude pour la construction d'un logement est un choix judicieux qui fait gagner du temps, de l'argent et diminue l'effet stress pour le futur propriétaire du bâtiment à venir.

Pourquoi faire appel à un bureau d’étude pour votre projet ?

Faire appel à un bureau d'étude pour un projet est une très bonne option. En effet, le bureau d'étude va vous aider de A à Z à mettre en œuvre votre projet de construction. Il vous guidera dans les premières étapes de votre projet, vous aidera pour les démarches administratives en mairie, en ce qui concerne les règles d'urbanisme. Puis, il travaillera, en concertation avec vous, afin de définir sur plans votre projet selon vos attentes et la réalité de faits. Ensuite, une fois que le projet et le cahier des charges sont validés sur plan, le bureau d'étude et d'ingénierie vous épaulera dans le choix des entreprises qui interviendront sur votre chantier. Le bureau supervisera l'ensemble des travaux conformément au cahier des charges préalablement rédigé. Le bureau d'études devra respecter l'ensemble du cahier des charges qui définit le budget maximum du chantier et s'engage à respecter les délais annoncés dans le contrat. Une fois que l'ensemble des travaux est terminé, le bureau d'étude et d'ingénierie réceptionne le chantier afin de s'assurer que tout est conforme à ce qui a été défini au préalable. Une fois que tout est en règle, le bureau d'étude procède à la livraison de la construction. Son travail s'arrête alors à ce moment-là.

Quelle est la différence avec un architecte traditionnel ?

Un architecte traditionnel procède uniquement à la réalisation de plans. Son rôle est de concevoir sur papier ce que sera le futur bâtiment. A priori, sa mission s'arrête ici ; alors qu'un bureau d'étude et d'ingénierie, en plus de gérer cet aspect, prend en charge l'ensemble des tâches qui interviennent après la réalisation des plans. Par exemple, le bureau d'étude et d'ingénierie va estimer le coût de construction en fonction de la quantité et de la qualité des matériaux, des heures de travail des ouvriers, etc. Son travail est donc plus complet. En règle générale, un bureau d'étude et d'ingénierie travaille avec un architecte et un ingénieur de la construction. Ces deux personnes travaillent de concert afin d'estimer au plus près les coûts réels de la construction. Ensuite, le bureau d'étude et d'ingénierie intervient pleinement dans la réalisation du chantier : de ses débuts jusqu'à la livraison des travaux. Le bureau d'étude et d'ingénierie intervient donc comme une véritable maîtrise d'œuvre.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l