Architectes & Experts du Bâtiment

Pour la construction neuve ou la rénovation de votre logement, bien choisir ses prestataires est primordial. Selon le type de chantier à réaliser, il peut être judicieux de se faire accompagner par un expert du bâtiment (architecte, maître d'oeuvre) en plus d'un entrepreneur ou constructeur. Suivez nos conseils avant de vous lancer.

Illustration travaux
Accès rapides

À quels experts du bâtiment s'adresser pour son projet de construction ?

Pour la construction ou la rénovation d'un édifice ou d'une habitation, mais aussi son extension, il est souvent nécessaire de se faire accompagner par des professionnels du BTP pour la réalisation des travaux. Selon l'ampleur du chantier, différents intervenants seront nécessaires. Pour votre maison individuelle, un constructeur sera indispensable.

Le recours à un architecte est une obligation légale pour les chantiers concernant une superficie supérieure à 150 m².

Ces intervenants vous accompagnent dans l'étude de votre projet, la conception de plans de la maison, et la mise en oeuvre des travaux. Voici les 3 acteurs du bâtiment à qui vous adresser : 

  • Le constructeur : il réalise les plans et coordonne les différentes entreprises nécessaires à la construction. C'est l'avantage d'un interlocuteur unique, et d'un contrat qui vous garantit sur l'exécution du chantier dans les délais fixés, mais vous devrez choisir votre maison sur catalogue. 
  • Architecte et/ou maître d'oeuvre : pour la rénovation ou la construction neuve, il coordonne les différents corps de métiers. L'architecte peut aussi intervenir en amont sur la conception seule des plans.
  • L'entrepreneur : pour le second oeuvre, vous pouvez tout à fait faire appel à des entreprises ou artisans distincts (maçon, plombier, peintre...), que vous piloterez vous-même. Attention cependant, les assurances ne sont pas pas les mêmes que pour le gros oeuvre.

Des diagnostics doivent parfois être réalisés avant l'achat d'un terrain ou lors de la construction d'une maison , il faudra alors vous tourner vers les bureaux d'études techniques (BET) ou d'expertise en immobilier (assainissement, géotechnique, thermique...). Certains diagnostics sont obligatoires lors de la vente ou la location d'un bien.

Quand faire appel à un architecte ? Ses compétences

Son diplôme et ses compétences sont reconnus par la loi. Le titre est réservé exclusivement aux membres de la profession inscrits à l'ordre des architectes. La profession possède un code de déontologie. Ce professionnel doit tenir compte à la fois des règles techniques et d'urbanisme ainsi que des demandes et contraintes de son client. L'environnement est aussi un critère pour son travail.

Prendre un architecte pour la réalisation de son projet immobilier (construction, rénovation, agrandissement), c'est la garantie d'un ouvrage sur mesure, avec une étude approfondie pour vérifier sa faisabilité avec le meilleur rapport qualité-prix possible (matériaux, prestataires).

Il interviendra sur différentes missions : 

  • L'étude du projet, le choix du terrain
  • La conception des plans du bâtiment
  • La sélection des entreprises et artisans
  • Les démarches administratives
  • Le suivi du chantier si il a le diplôme de maître d'oeuvre

Pour vos projets de rénovation intérieure, c'est un architecte d'intérieur à qui il faut s'adresser. Cet expert en aménagement et décoration trouvera les solutions les plus adaptées à vos besoins et à la configuration de votre logement. Celui-ci n'est pas rattaché à l'ordre des architectes.