Architecte projet d'aménagement intérieur

Coût moyen80€
Illustration travaux

Pensez l'aménagement des pièces d'un logement en faisant preuve d'ingéniosité tout en anticipant les différentes difficultés, c'est un métier : celui d'architecte d'intérieur. Ce professionnel pourra vous guider dans tous vos projets, de la conception à la livraison, via le suivi d'une parfaite réalisation.

Illustration
Comparez les architectes près de chez moiTrouvez en 3 clics un architecte qualifié dans votre ville.
Comparez

Quel est le rôle d'un architecte d'intérieur ?

C'est un professionnel spécialiste des aménagements intérieurs des maisons, dans le neuf, comme dans la rénovation. Il optimise au mieux les moindres détails dans la conception du cœur d'un logement et créer une véritable identité à la maison, en alliant praticité et design.

Un professionnel diplômé en aménagement intérieur

L'architecte d intérieur est un professionnel reconnu. Il est issu de l'une des quinze écoles validées par le conseil français des architectes d intérieur et a validé généralement une formation d'au moins Bac + 5.

Il ne faut pas le confondre avec l'architecte DE (diplômé d’État), ex architecte DPLG, qui lui est spécialisé dans la construction globale, et l'architecte d'intérieur qui s'occupe comme son nom l'indique des volumes à l'intérieur du logement.

L'architecte d intérieur n'est pas non plus un décorateur d intérieur, même si certains d'entre eux proposent ces services de décoration d intérieur.
Le décorateur d'intérieur, qui n'a pas besoin de diplômes pour exercer, peut conseiller sur les couleurs, les petits matériels de déco et l'ameublement, mais ne peut en aucun cas, à la différence de l'architecte d intérieur, travailler sur les structures et cloisons.

Le rôle de l'archi d'intérieur

L'architecte d intérieur sait jouer avec les volumes, les cloisons, les lumières, les structures, vous donnant des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Maître d’œuvre, il suit le particulier maître d'ouvrage dans les différentes étapes :

  1. Il réalise en amont les plans du futur chantier, à l'aide de logiciels 3D spécialisés. Expert, il confirme ou infirme la possibilité de tout ou partie de vos travaux
  2. Il propose et oriente dans le choix des matériaux qu'il connaît parfaitement en suivant vos lignes budgétaires
  3. Il peut choisir les artisans pour son client
  4. Il accompagne dans la réalisation des travaux et organise le planning des différentes corps de métiers dans leurs interventions
  5. Sa mission se poursuit jusqu'à la réception des travaux. Assuré par des garanties décennales et biennales, il vous permet de vous lancer en toute quiétude et de vous couvrir en cas de malfaçons

Concrètement, il pourra faire tomber les cloisons ou en rajouter (moins tendance), vous conseiller pour les ouvertures envisagées dans les murs porteurs, créer un escalier, une mezzanine, rajouter une verrière...

Il peut être votre chef d'orchestre pour l'aménagement d'un loft dans un ancien local commercial ou un vieux hangar.

Son rôle ne s'arrête pas aux pièces principales : il peut vous aider à maximiser l'espace d'une salle de bain par exemple.

Un prix pour une prestation nécessaire

Si le prix d'un architecte d'intérieur suscitera obligatoirement une hausse de votre budget, puisque ses honoraires pourraient se monter à près de 10 % du montant des travaux, son recours est souvent essentiel pour la réussite de votre projet.

Illustration
Vous avez un projet d'aménagement en intérieur ?Comparez des devis gratuits des architectes près de chez vous.
Comparez