Guide des prix d’un projet d’aménagement intérieur

Illustration travaux

Pour vous créer un véritable espace de vie dans votre maison ou pour votre entreprise, le choix de réaliser un projet d'aménagement d'intérieur est indiqué. Cependant, un tel projet représente un véritable investissement. C'est pourquoi le choix du professionnel reste très important. Ce guide vous apportera des indications sur les différents professionnels spécialisés en aménagement d'intérieur, ainsi que les tarifs qu'ils pratiquent.

Coût moyenArchitecte projet d'aménagement intérieur
80€
Illustration
Architecte projet d'aménagement intérieur - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Quels sont les prix d'un architecte d'intérieur pour un aménagement intérieur ?

Afin de vous aider dans votre projet d'aménagement d'intérieur, un architecte d'intérieur est la solution idéale. Pourquoi faire appel à un professionnel? Il est souvent difficile de se projeter dans un nouveau cadre de vie. Faire appel à un professionnel qualifié vous aidera à anticiper tous les besoins nécessaires, notamment en ce qui concerne le choix des matériaux ou encore l'évaluation des contraintes techniques de l'ensemble de votre projet. Il vous renseignera également sur la faisabilité de votre projet avant d'engager des travaux. Un architecte d'intérieur vous fournira une étude graphique chiffrée et suivra également le bon déroulement des travaux d'aménagement d'intérieur. Tarifs moyens pratiqués : Le premier rendez-vous est facturé environ entre 95 et 100 euros de l'heure. Étude du projet :

  • pour une surface inférieure à 50m2, comptez environ 60 euros du m2
  • pour une surface comprise entre 50 et 150 m2, il vous faudra débourser environ 50 euros du m2
  • pour une surface supérieure à 150 m2, le tarif est estimé à environ 40 euros le m2

Le tarif du suivi des travaux est un pourcentage sur le montant HT de l'entreprise du bâtiment engagée :

  • pour un projet de moins de 50 000 euros, l'architecte d'intérieur facture environ 15% du devis HT
  • pour un projet estimé entre 50 000 et 100 000 euros, il vous faudra verser 13 % du devis HT
  • pour un projet de plus de 100 000 euros, 11 % du devis HT seront facturés par l'architecte d'intérieur

Sachez que si vous faites appel à un architecte d'intérieur pour l'ensemble de votre projet, des tarifs dégressifs peuvent être pratiqués. Demandez toujours plusieurs devis auprès de plusieurs professionnels, afin de sélectionner l'offre la plus attractive.

Disponible dans votre villeArchitecte projet d'aménagement intérieur :
Recevez des devis gratuits

Quels sont les prix pour une architecture commerciale ?

Engager un architecte d'intérieur pour votre entreprise peut s'avérer être un excellent choix. Il vous apportera des conseils adaptés et spécialisés à votre entreprise et vous permettra de gagner un temps précieux.Tarifs pour un projet professionnel : Le premier rendez-vous est indispensable pour évaluer votre projet ainsi que sa faisabilité. Comptez environ entre 75 et 100 euros de l'heure suivant le professionnel.L'étude du projet est réalisée en fonction de la surface à aménager :

  • pour une surface de moins de 50 m2, il vous faudra débourser entre 65 et 75 euros le m2
  • pour une surface comprise entre 50 et 150 m2, comptez entre 55 et 65 euros le m2
  • pour plus de 150 m2, vous serez facturés entre 45 et 55 euros le m2

Le suivi des travaux est calculé en pourcentage sur le montant total des travaux estimés par l'entreprise principale engagée pour la réalisation :

  • projet de 50 000 et moins : 16 % du montant total des travaux HT
  • projet entre 50 000 et 100 000 euros : 14 % du montant total HT
  • projet de plus de 100 000 euros : 12 % du montant total HT

Des tarifs dégressifs sont souvent réalisés selon l'ampleur des travaux d'aménagement d'intérieur. Faites jouer la concurrence.

Disponible dans votre villeArchitecte projet d'aménagement intérieur :
Comparez jusqu'à 5 devis

En résumé, quelle est la gamme de prix d'un décorateur d'intérieur ?

Vous pouvez faire appel à un décorateur d'intérieur pour votre aménagement d'intérieur. Le premier rendez-vous est facturé en moyenne entre 75 et 100 euros de l'heure suivant le prestataire.Tarif de l'étude en fonction de la surface :

  • moins de 50 m2 : environ 60 euros le m2
  • 50 à 150 m2 : 50 euros le m2
  • plus de 150 m2 : 40 euros le m2

Le tarif du suivi des travaux est d'environ 15 % du montant total de l'ensemble des travaux estimés : peinture, tapisserie, etc.

Coût moyenArchitecte projet d'aménagement intérieur
80€
Illustration
Architecte projet d'aménagement intérieur - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement