Architecte d'intérieur

Lecture 5 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

L'architecte d'intérieur est un allié idéal pour vous aider à aménager votre intérieur s'il s'agit d'une construction neuve ou pour vous accompagner lors d'une rénovation partielle ou complète. Ce professionnel dispose à la fois d'un œil technique permettant de vous éviter certains écueils et un d’œil artistique pour parfaire vos décorations.

Illustration
Comparez les architectes d'intérieur près de chez moiTrouvez en 3 clics un architecte qualifié dans votre ville.
Comparez

L'architecte d’intérieur : qui est-il ?

Spécialiste de l'aménagement intérieur, de la conception des espaces ou de leur restructuration, l'architecte d’intérieur est une référence au moment de concevoir et de réaliser les plans de votre futur chantier. Il sera aussi le garant de la bonne réalisation des travaux en vous apportant un suivi régulier.

Attention : l'architecte d’intérieur n'est pas un architecte DPLG (diplômé par le gouvernement). Ce sont deux professions bien distinctes.

L'architecte d’intérieur pense et repense les intérieurs, alors que l'architecte DPLG est un concepteur architectural pour l'ensemble d'un bâtiment.
Ils ont pour point commun de pouvoir assurer la maitrise d’œuvre chacun dans leur domaine, c'est-à-dire de coordonner les différents artisans amenés à intervenir sur le chantier.

De même, l'architecte d'intérieur n'est pas un décorateur d’intérieur. Le décorateur d'intérieur va intervenir spécifiquement sur la place du mobilier, les couleurs, les luminaires, alors que l'architecte d'intérieur se charge aussi des modifications de la structure intérieure des bâtiments (jusqu'à 150 m²).

Un décorateur n'a pas besoin de diplôme spécifique pour exercer, alors que l'architecte d'intérieur le doit.

Sa qualification

L'architecte d’intérieur est un professionnel qualifié, dont le savoir-faire est garanti par un niveau d'étude et une formation spécifiques.

Plusieurs écoles permettent de devenir architecte d’intérieur.  Quinze écoles sont reconnues par le conseil français des architectes d’intérieur. Citons notamment le diplôme national supérieur des arts décoratifs délivré par l'école éponyme, l'ENSAD.

Lorsque vous faites appel à un architecte d’intérieur, vous êtes en droit de demander son niveau d'études et son parcours. Généralement, ces diplômes sont affichés dans leur cabinet. Ils doivent être inscrits au Conseil Français des Architectes d’intérieur (CFAI).

Les architectes d’intérieur peuvent être regroupés au sein d'une même structure appelée cabinet d'architecture ou bureau d'études.

Des garanties pour vous

Pour être couvert tout au long de votre collaboration avec l'architecte d’intérieur, et même après, ce dernier doit vous proposer des assurances et des garanties obligatoires.

Il doit disposer :

  • D'une responsabilité civile professionnelle protégeant notamment des dommages aux personnes.
  • D'une garantie biennale, couvrant les dommages ou irrégularités sur les équipements et accessoires dissociables de la structure (plomberie, électricité, etc.).
  • D'une garantie décennale qui comme son nom l'indique protège durant dix ans d'éventuelles malfaçons sur les travaux.
  • D'une garantie de parfait achèvement : c'est le maître d'ouvrage ou client, c'est à dire vous, qui pouvez vous retourner contre l'architecte d’intérieur jusqu'à un an après la livraison des travaux si vous constatez des malfaçons.
Illustration
Besoin d'aménager votre intérieur ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Son rôle à vos côtés

L'architecte d’intérieur passe tout en revue, les espaces, les volumes, et peut ainsi vous proposer de briser des cloisons ou, à l'inverse, d'en rajouter. Il peut gérer le design de votre nouvelle extension, l'aménagement des combles, du sous-sol, de votre surélévation.
C'est aussi les couleurs qui seront optimisées et les matériaux utilisés qui pourront être orientés comme l'époque le veut, vers des choix de produits plus écologiques et tournés vers le développement durable.

L'aménagement intérieur d'une maison, même si c'est un moment agréable pour ceux qui le souhaitent, ne fait pas seulement appel à l'imagination. Elle induit des modes opératoires pour la conception que maitrise l'architecte intérieur. Des possibilités que vous n'aurez pas imaginées. De même pour la décoration d’intérieur.

Ses missions

L'architecte d’intérieur est capable de jouer avec les volumes et d'anticiper les contraintes techniques. Pour mener à bien sa collaboration à vos côtés, il aura besoin d'organiser sa mission en étapes.

  • Réaliser un état des lieux de l'existant et proposer une étude préliminaire : c'est l'avant-projet
  • Si la collaboration est signée par contrat, l'architecte d’intérieur va approfondir ses plans et vous proposer une étude détaillée. Il s'appuie aujourd'hui sur des logiciels permettant la réalisation de plans en 3D.
  • L'architecte d’intérieur règle et anticipe les contraintes techniques
  • Il vous accompagne dans le choix des matériaux et des différents mobiliers
  • Il lance les appels d'offres auprès des différents artisans
  • Il peut effectuer pour vous certaines démarches administratives, mais ne peut pas déposer de permis de construire
  • Il peut endosser pour vous le rôle de maître d’œuvre et assurer le suivi de chantier, coordonner l'emploi du temps et les interventions des artisans, veille à la bonne réalisation des différents travaux

Une liste non exhaustive qui s'adaptera aux particularités de votre chantier.

Les architectes d’intérieur peuvent également intervenir avant l'achat de votre bien pour anticiper avec vous les futurs travaux et évaluer leur faisabilité au cours d'un diagnostic complet.

L'architecte intérieur et le local commercial

Si vous souhaitez revoir l'aménagement intérieur d'un local commercial, l'appel à un architecte spécialisé constitue l'option numéro 1.
Cet investissement sera très vite rentabilisé grâce à ses connaissances et sa faculté à gérer les contraintes techniques.

Dans une boutique, le design intérieur soigné est bien souvent l'atout numéro 1 pour faire entrer les clients et les séduire pour qu'ils restent dans votre décor ! Cette identité à créer ou à revoir est l'une des missions de l'architecte d'intérieur qui ne se cantonne pas aux simples particuliers. Il est également une référence à consulter pour les professionnels.

Illustration
Combien coûterait les services d'un architecte d'intérieur ? Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Des honoraires adaptés à vos besoins

Bien évidemment, l'intervention d'architectes d’intérieur implique une rémunération.

Le montant total de la facture dépendra de la somme des missions énumérées plus haut, de la nature des travaux, de leur volume et de leur durée.
Sa complexité sera également considérée dans les tarifs tout comme le lieu du bien. Il existe des tarifs bien différents entre les architectes d’intérieur que l'on habite à Paris ou en campagne.

Type interventionDuréePrix*
ESTIMATION DE PRIX POUR L'INTERVENTION D'UN ARCHITECTE INTÉRIEUR
Premier contact
1 à 2 heures100 à 200 euros
Étude préliminaire
Deux jours
800 à 1 500 euros
Étude détaillée
2 à 3 semaines
3 000 à 10 000 euros
Suivi de chantier
Du chantier
12 % du montant des travaux


*Estimation non exhaustive donnée à titre d'information

Illustration
Estimez le prix d'un architecte d'intérieur !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez