Guides des prix et honoraires d'un architecte d'intérieur

Illustration travaux

Si vous souhaitez aménager votre intérieur sur mesure, il est possible de faire appel à un architecte d'intérieur. Ainsi pour vos travaux, il pourra coordonner tous les artisans spécialisés dont vous aurez besoin (électricien, cuisiniste, peintre, etc.). Quels sont les prix ? Qui choisir ? Y a-t-il des astuces à connaître ?

Coût moyenArchitecte d'intérieur
120€/h
Illustration
Architecte d'intérieur - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Un architecte d’intérieur, à quel prix ?

Si vous faites appel à un architecte d'intérieur, il existe deux principales options. Soit l'architecte d'intérieur prend le rôle de conseiller et effectuera une visite afin d'être en mesure de proposer des idées d'aménagement : pour ce service comptez en moyenne entre 80 et 200 euros pour une heure. Soit il prendra en charge la totalité du projet (visites, études, plans, coordination et suivi des différents artisans), ce qui vous coûtera en moyenne de 10 à 15% TTC du coût global des travaux. Les tarifs d'un architecte d'intérieur étant proportionnels aux prix des travaux engagés, n'hésitez pas jeter un œil sur les différents devis qu'il aura réalisés, vous serez alors sûrs de bénéficier du meilleur prix, et donc d'éviter que les honoraires s'envolent. Cependant, soyez rassuré, la plupart du temps les architectes d'intérieur connaissent bien les différents professionnels et vous assureront donc les meilleures prestations aux meilleurs prix.

Disponible dans votre villeArchitecte d'intérieur :
Recevez des devis gratuits

Comment choisir le bon professionnel ?

Faire appel à un architecte d'intérieur c'est être plus serein face au chantier qui s'annonce. Il pourra aisément concevoir le projet et utiliser les termes techniques nécessaires afin de guider les différents artisans. Généralement, un architecte d'intérieur connaît des artisans, et leur fait confiance : vous gagnerez un temps précieux et une bonne qualité de travaux ! Il est difficile de faire le tri parmi les tarifs et les différents services, la plupart du temps c'est le bouche-à-oreille qui fonctionnera le mieux. Vous pouvez également en contacter plusieurs pour vous renseigner sur le savoir-faire de l'architecte et la prestation qui correspondra le mieux à vos envies, n'oubliez pas d'établir des devis ! Si les tarifs vous semblent élevés, n'oubliez pas que vous vous rattraperez sur la bonne conduite des travaux et éviterez les éventuels problèmes de retard, de délais, de rédaction de documents réglementaires ou encore de normes de sécurité.

Disponible dans votre villeArchitecte d'intérieur :
Comparez jusqu'à 5 devis

Quelles sont les choses à savoir avant de faire appel à un décorateur d'intérieur ?

Un architecte d'intérieur est un véritable architecte. S'il a des compétences en décoration, il est aussi à même de superviser les travaux d'un chantier et de dessiner des plans. Il est important également de savoir qu'il garde la complète propriété intellectuelle et artistique ainsi que la reproduction de ces derniers. Sachez que le fait qu'il puisse intervenir sur des travaux lourds le met dans l'obligation de souscrire à une assurance professionnelle décennale. Enfin, n'oubliez pas de prendre acte du contrat comprenant le montant TTC des honoraires de l'architecte, des devis descriptifs de tous les travaux, des modalités de paiement, ou encore du planning des travaux. Un architecte d'intérieur peut également intervenir dans le cadre de l’aménagement d'une nouvelle pièce après extension de la maison. Son prix peut être compris dans le coût pour agrandir sa maison. En fonction du nouvel espace que vous disposerez, il fera en sorte d'aménager au mieux votre intérieur.

Coût moyenArchitecte d'intérieur
120€/h
Illustration
Architecte d'intérieur - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement