Devis maître d'oeuvre : Comparez jusqu'à 5 devis de maîtres d'oeuvre qualifiés
Devis maître d'oeuvre
Comparez jusqu'à 5 devis de maîtres d'oeuvre qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Maître d'oeuvre

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

Lorsqu'on fait construire un bien immobilier, la nomenclature du domaine du Bâtiment Travaux Public peut porter à confusion. Par exemple, le terme maître d'œuvre peut se confondre avec l'expression maître d'ouvrage ; or, ce sont deux choses bien distinctes. En effet, le maître d'œuvre se comprend comme la personne morale, physique, publique ou privée qui réalise un édifice. Ainsi, le maître d'œuvre peut être une entreprise du bâtiment ou un professionnel. Le maître d'ouvrage s'assure, lui, de la conformité technique, budgétaire et architecturale de travaux grâce à la conception des cahiers des charges, de la passation des marchés, de la rédaction des contrats, en supervisant les travaux et les prestations, en réceptionnant l'ouvrage.

Quelles sont les différences entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage ?

Si le maître d'œuvre et le maître d'ouvrage sont deux entités différentes, il faut cependant préciser que c'est le maître d'ouvrage qui choisit le maître d'œuvre. Le maître d'ouvrage est la personne ou l'organisme pour lequel les travaux sont effectués. De fait le maître d'ouvrage est la personne physique ou morale, privée ou publique qui possède ou à qui est affectée un patrimoine immobilier. Le maître d'œuvre d'un ouvrage mandaté par un maître d'ouvrage peut aussi bien être un professionnel non architecte, c'est-à-dire potentiellement un économiste de la construction, un bureau d'études ou un maître d'œuvre, ou bien un architecte. Contrairement à la maîtrise d'ouvrage, le maître d'œuvre ne choisit pas les entreprises qui interviendront sur le chantier. Seule la maîtrise d'ouvrage peut décider ; en revanche, le maître d'œuvre peut conseiller le mandataire dans le choix des entreprises. De la même façon, le maître d'œuvre ne peut agir au nom du maître d'ouvrage ou pour son compte. Il ne s'engage pas non plus sur un coût total de construction, mais il s'assure de respecter l'enveloppe budgétaire prédéfinie dès le début des travaux. De fait, c'est au maître d'ouvrage d'intervenir directement auprès des entreprises travaillant sur le chantier, avec, si besoin, l'aide du maître d'œuvre.

Quelles sont les missions du maître d’œuvre ?

Dans un premier temps, le rôle du maître d'œuvre est de concevoir les plans du bâtiment. Ensuite, il va organiser et superviser l'ensemble des travaux. Il tient également un rôle de coordination entre les différents acteurs qui interviennent sur le chantier de construction. Il est également chargé de livrer le projet une fois que ce dernier est achevé. Le maître d'œuvre peut utiliser les moyens techniques de son choix, tant qu'ils sont conformes au contrat. Dans la plupart des cas, un chef de projet est nommé afin de superviser l'ensemble des travaux. Le maître d'œuvre d'un ouvrage possède certaines obligations. Par exemple, il est en charge de respecter les délais de réalisations et de livraison des travaux tels qu'ils ont été définis dès le début des travaux. Il doit également s'assurer que le budget des travaux, figurant dans le contrat, ne soit pas dépassé. Il faut bien garder en tête que le maître d'œuvre ne se substitut pas au rôle et tâches qui incombent au maître d'ouvrage. Par exemple, le choix des diverses entreprises qui vont travailler sur le chantier doit être réalisé par le maître d'ouvrage, sous les conseils du maître d'œuvre si besoin.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l