Maître d'oeuvre

Coût moyen8000€
Illustration travaux

Dans le cas de la construction d'une maison ou du lancement de travaux de rénovation, l'appel à un maître d’œuvre est indispensable pour la bonne réalisation du chantier et le respect des délais. Il est également une référence pour appliquer les nombreuses normes obligatoires

Illustration
Comparez les maîtres d'oeuvre près de chez moiTrouvez en 3 clics un maître d'oeuvre qualifié dans votre ville.
Comparez

Qui est le maître d’œuvre ?

La maîtrise d’œuvre, soit la gestion globale des travaux d'un chantier en termes de délais, de coûts et de choix  (méthodes, techniques, matériaux) doit être effectuée par un expert du bâtiment dont c'est une spécialité reconnue. Les architectes ou les bureaux d'études sont également habilités à la maîtrise d’œuvre, tout comme les entreprises de construction de maisons individuelles.

Le maître d’œuvre doit travailler main dans la main avec le maître d'ouvrage, avec qui il ne doit pas être confondu. En effet,ce dernier incarne le propriétaire ou la collectivité, le client commanditaire des travaux, tandis que le maître d'oeuvre est un professionnel rémunéré pour la conduite opérationnelle du chantier.

Illustration
Vous avez des travaux de construction à réaliser ?Comparez des devis gratuits des maîtres d'oeuvre près de chez vous.
Comparez

Le rôle du M.O ?

Le maitre d’œuvre a donc plusieurs missions à gérer pour la bonne exécution des travaux, avec trois grandes étapes d'importance.

Dans le cas d'une maîtrise d'oeuvre réalisée par un architecte (extérieur ou intérieur), ce dernier se chargera lui-même de la conception des plans de l'ouvrage. Mais un maître d'oeuvre indépendant, non inscrit à l'ordre des architectes peut également établir des plans s'il dispose de la compétence.

Attention : lorsque les travaux visent un chantier d'une surface de plus de 170 m², les plans doivent être absolument réalisés par un architecte 

Le maître d’œuvre doit assister le maître d'ouvrage dans la consultation des entreprises et des différents corps de métiers voués à intervenir sur le chantier. Il doit sonder ces derniers sur leurs compétences et sur leurs facultés à tenir les délais du chantier, mais il ne peut pas choisir les entreprises à la place du maître d'ouvrage.

Dans le cas de travaux menés par une collectivité, il participera aux délibérations des appels d'offres en tant que conseil. Il est aussi missionné pour la rédaction des documents techniques.

Le maître d’œuvre fait également référence dans le choix des matériaux et des différents techniques de construction.

Le maître d’œuvre doit veiller à la bonne réalisation des travaux au fur et à mesure que ces derniers évoluent. Il contrôle leur bonne exécution et leur conformité avec les plans définis. Il est l'interlocuteur privilégié du client.

Il doit également veiller à la bonne coordination et au respect du planning entre les différents corps de métiers. Pour assurer ce suivi, il organise régulièrement des réunions de chantier.

À la fin des travaux

Une fois venue la fin de chantier, il coordonne les opérations de réception des travaux et s'assure de la qualité du produit livré. Dans le cas de non-conformité, il doit faire revoir les points sensibles aux différents artisans ayant commis des erreurs ou malfaçons.

Illustration
Combien coûterait les services d'un maître d'oeuvre ? Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Les obligations du maitre d'oeuvre

Afin de protéger les différents intervenants, la maîtrise d’œuvre est régie par un cadre légal.

Avant de débuter un chantier, le client et le maître d’œuvre doivent absolument parapher leur collaboration par le biais d'un contrat écrit, qui protégera les deux parties en cas de litiges.

Ce contrat d'entreprise doit comporter le contenu des travaux à effectuer, les modalités d'exécution et la rémunération. Il met également en avant les clauses suspensives, telles que l'obtention du permis de construire et la délivrance des prêts bancaires.

Lors de la consultation des entreprises, le maître d’œuvre doit être en mesure de proposer au maître d'ouvrage trois devis par corps de métiers. Il doit en outre n'avoir aucun lien juridique avec ces sociétés.

Les assurances obligatoires

Le maître d’œuvre doit posséder obligatoirement une responsabilité civile permettant ainsi d'assurer un dédommagement en cas de non-conformité des travaux engageant sa propre responsabilité. En revanche, c'est le maitre d'ouvrage qui doit contracter une assurance dommages ouvrage.

Il doit en outre s'assurer que tous les artisans présents sur le chantier sont également assurés par des garanties (de parfait achèvement (un an), de bon fonctionnement (deux ans) et décennale, dix ans)).

Illustration
Estimez le prix d'un maître d'oeuvre !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez