Guides des prix et honoraires d'un maître d’œuvre

Illustration travaux

Si vous souhaitez rénover ou construire votre habitation, il est possible de faire appel à maître d'œuvre. Un de ses rôles sera de coordonner tous les artisans présents sur le chantier après les avoir préalablement choisis. Quasi indispensable sur un chantier, voici quelques exemples de tarifs pour un maître d'oeuvre et quelques conseils.

Coût moyenMaître d'oeuvre
8000€
Illustration
Maître d'oeuvre - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Un maître d’œuvre, à quel prix ?

Il est possible d'établir un contrat avec un maître d'œuvre pour la construction ou la rénovation de votre habitat. Selon le type, vous trouverez généralement dans le contrat le planning, les paiements, le montant des honoraires, et les devis des différents artisans engagés. Soit vous engagez un maître d'œuvre pour l'étude d'avant-projet, ainsi que l'accompagnement jusqu'au permis de construire seulement, ce qui vous coûtera à peu près 3% du coût total TTC des travaux engagés. Soit vous l'engagez pour également le choix des professionnels experts ainsi que pour la coordination des travaux, et dans ce cas les tarifs seront plus élevés, comptez en moyenne entre 6 et 12 % du coût total TTC des travaux. N'hésitez pas à demander au maître d'œuvre de pouvoir visualiser les différents devis qu'il aura établis avec les différents artisans, vous pourrez ainsi juger du bon choix en matière de qualité et de prix évidemment.

Disponible dans votre villeMaître d'oeuvre :
Recevez des devis gratuits

Demandez une cotation précise

Faire appel à un maître d'œuvre c'est être plus serein face au chantier qui s'annonce. En effet, ce dernier est un professionnel du bâtiment et sera à même de vous aiguiller sur les travaux, et de vous éviter les galères éventuelles que l'on peut rencontrer sur les chantiers (retards, malfaçons, etc.). Le plus souvent, un maître d'œuvre connaît des artisans, et leur fait confiance : il vous garantira la meilleure qualité et vous fera surtout gagner un temps précieux ! Vous aurez accès aux devis, ce qui vous permettra non seulement de donner votre avis, mais surtout de savoir précisément combien coûtent chaque m2 de votre chantier. Trouver un maître d'œuvre n'est pas forcément aisé, en général cela se fait de bouche à oreille, ce qui est sûrement la solution la plus facile. Si vous ne trouvez pas de cette manière, alors décrochez votre téléphone et contactez-en plusieurs, renseignez-vous sur leurs expériences et leurs savoir-faire.

Disponible dans votre villeMaître d'oeuvre :
Comparez jusqu'à 5 devis

Le contrat de construction

Il est important de bien prendre note du contrat de construction. En effet, avant de signer vous devez vous assurer principalement de l'existence : du montant TTC des honoraires du maître d'œuvre, de la bonne tenue de chaque attestation d'assurance des artisans engagés (et du maître d'œuvre lui-même), des devis descriptifs de tous les travaux, des modalités de paiement, ou encore du planning des travaux. Enfin, sachez que si passer par un maître d'œuvre n'est pas une obligation si votre surface est inférieure à 170 m2, il est cependant recommandé d'ajouter son savoir-faire à votre budget : cela vous évitera de dépenser inutilement dans la coordination de plusieurs artisans. Maitre d'oeuvre et maçon sont donc deux métiers proches mais différents. Le prix de la construction d'une maison ne comprend pas toujours les tarifs des services du maitre d'oeuvre. Renseignez vous un maximum pour votre projet.

Coût moyenMaître d'oeuvre
8000€
Illustration
Maître d'oeuvre - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement