• c
    • cConnexion
    • /
    • Inscription
1

Guide des prix de la construction de maison

Vous souhaitez investir dans l'immobilier ? Devenir propriétaire de la maison que vous aurez pensée et fait construire ? Envie d'une maison traditionnelle, d'une maison en bois, modulaire ou d'architecte ? Mais à quel prix ? Voici un guide de prix pour la construction de votre future demeure.

2

Faire construire sa maison ? les prix

La première des choses est de vous renseigner sur le prix du terrain. En effet, selon la région, l'emplacement, le quartier, le prix du foncier peut aller du simple au triple. Nous vous conseillons de prévoir environ 1/3 du prix total de votre maison. La construction en elle-même est évaluée à 60 % du coût global de la maison. N'oubliez pas de prévoir les frais d'architecte et de notaire dans votre budget. Les frais de notaire sont évalués à environ 7 % du prix total tandis que les honoraires d'architecte pourront atteindre 8 à 12 % du coût total de la maison. Enfin, pensez également aux assurances « dommage ouvrage » qui peuvent coûter de 3000 à 6000 euros. Il est également intéressant de prévoir un budget de 5 à 6 % du coût global de la maison pour les éventuels imprévus liés à la construction. N'oubliez pas également, qu'une fois la construction terminée, ce sera à vous de combler les ouvertures prévues pour les portes et les fenêtres. Ces travaux entrent également dans le budget à définir lors de la finalisation de votre maison. Par exemple le prix fenetre pvc se situe autour des 500 euros et dépendra de la taille et de la forme souhaitée mais également des tarifs fixés par le menuisier qui pourra s'occuper de la pose de la fenêtre. Vous aurez également le coût d'une installation électrique dans une maison, géré par un électricien. Ce corps de métier facture généralement ses prestations en fonction du m² à équiper en électricité. Pensez également à la couleur à donner à votre maison. Le prix du mètre carré de peinture se situe aux alentours de 25e. le budget à réserver dépendra de la renommée du peintre, de votre projet et du type de peinture à utiliser (simple acrylique, etc.)

Devis construction de maison - Quel est le prix dans votre ville ?

3

Le coût d'une maison traditionnelle, contemporaine, en bois, modulaire ?

Le prix de votre maison dépendra des matériaux que vous utiliserez, mais également et surtout du type de maison que vous déciderez faire construire. En effet, pour une maison traditionnelle livrée clef en main, il est nécessaire de prévoir un budget moyen de 1000 euros du m2. Une maison d'architecte aura un coût plus élevé, de 2000 euros en moyenne du m2 pour les pièces à vivre. Une maison en bois, très performante énergétiquement, sera plus intéressante financièrement qu'une maison contemporaine, mais plus chère qu'une maison traditionnelle. Elle pourra vous coûter entre 1200 et 1500 euros du m2. Prévoyez un budget compris entre 700 et 2000 euros du m2 pour une maison modulaire selon les matériaux choisis (bois, béton, container, etc.). Les constructions réalisées avec des containers et en béton sont les moins chères. N'hésitez pas à faire estimer votre projet à travers un ou plusieurs devis de maçon afin de pouvoir comparer avec votre budget et les propositions des artisans.

4

Maison livrée clef en main ou en kit ?

Selon votre budget, vos exigences et votre désire de réalisation par vous-même de votre future maison, il vous est possible de choisir sa livraison en fonction de son état d'achèvement. Une maison clef en main sera évidemment moins abordable qu'une maison livrée en kit. Comptez par exemple, entre 100 000 et 150 000 euros pour une maison traditionnelle d'une surface d'environ 100m2, hors achat du terrain. Une maison en kit reviendra entre 80 000 et 100 000 pour une surface équivalente. Si vous choisissez d'opter pour une maison prête à finir, sachez que son coût sera de 30 à 50 % moindre qu'une maison livrée clef en main. Une fois bien installé dans votre maison et si vous disposez du budget et de la place nécessaire, vous pouvez toujours opter pour faire construire une piscine. Vous pourrez vous rafraîchir sans sortir de chez vous durant les lourdes chaleurs d'été. Le prix d'une piscine varie en fonction de sa taille et du type choisi. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de spécialistes.

b

Besoin d'un entrepreneur du bâtiment ? Estimez le prix

Les prix peuvent varier selon les villes.
Obtenez des devis gratuits et estimez votre prix en ligne.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l