Devis enrochement : Comparez jusqu’à 5 devis de terrassiers qualifiés
Devis enrochement
Comparez jusqu’à 5 devis de terrassiers qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Enrochement

En quoi consiste un enrochement ?

Il s'agit en fait d'une sorte de soutènement composé de pierres, permettant de sécuriser et stabiliser un jardin en pente. Sa fonction ? Prévenir tout glissement ou affaissement de terrain, lié à l'érosion naturelle ou de fortes pluies. Les enrochements peuvent également constituer de petites digues pour protéger une maison des inondations lorsqu'elle se trouve à proximité d'un cours d'eau. Mais ce type de structure en pierre peut aussi avoir une fonction purement décorative, en offrant des reliefs et du caractère à des espaces extérieurs trop uniformes. Si un tel aménagement réduit alors plus ou moins la superficie disponible, il contribue dans d'autres cas à rendre un terrain plus fonctionnel, en l'étageant en terrasses. Ainsi, il permet de donner une utilité à des zones de votre jardin qui n'en avaient pas, car trop pentues. Les roches employées pour réaliser le talus doivent par conséquent présenter certaines caractéristiques pour vous garantir un soutènement durable. Elles seront donc sélectionnées en fonction de leur résistance au gel, mais aussi de leur solidité et de leur nature non friable. Le grès, le granit ou le porphyre font ainsi partie des matériaux les plus privilégiés.

Ces travaux sont-ils longs ?

Il est difficile d'évaluer la durée des travaux, ceux-ci induisant un certain nombre de démarches à effectuer en amont. En effet, selon le type de soutènement, son envergure et sa hauteur (supérieure à 2 mètres), il vous faudra déposer une déclaration préalable de travaux en mairie. L'acceptation ou le refus du projet vous parviendra sous un mois. À noter : l'absence de réponse, une fois le délai d'instruction écoulé, équivaut à un accord tacite. En dehors des formalités administratives, la réalisation d'un enrochement nécessite une phase de préparation passant souvent par l'analyse de la nature du sol, mais aussi l'élaboration d'un plan qui vous permettra de visualiser la façon dont la structure s'insérera dans votre jardin. Enfin, les travaux ne consistent pas seulement à entasser des pierres. Bien au contraire, ils exigent de la minutie et de la patience. Les ouvriers doivent tout d'abord installer des fondations solides, puis emboîter les roches, comme les pièces d'un puzzle, en veillant à ce qu'aucun espace ne puisse permettre le passage de coulées de boue pouvant détruire le soutènement.

Le recours à une société est indispensable

De tels travaux nécessitent l'intervention de professionnels habilités à réaliser ce type d'ouvrage en pierre. De l'architecte paysagiste pour la conception des plans, en passant par une entreprise de terrassement, vous devrez vous en remettre à différents spécialistes qui vous aideront à monter votre projet et à envisager le moindre détail : densité et quantité des roches, transport des matériaux jusqu'à votre maison, mise à disposition des engins indispensables, intégration d'un système de drainage en fonction de la structure et de son emplacement, etc. En recourant à des professionnels, vous serez également conseillé quant aux règles et aux contraintes de voisinage à respecter, notamment concernant les distances. Car en cas de défaut entraînant un éboulement, vous seriez responsable des conséquences physiques ou matérielles. Mieux vous donc s'en remettre à quelqu'un de compétent et d'expérimenté.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l