Création et Aménagement de jardin

Coût moyen350€
Illustration travaux

Faire aménager un espace vert ou un jardin sur votre terrain, et pourquoi pas un jardin d'hiver sous une serre, c'est un plaisir pour tous les propriétaires ou locataires disposant d'un minimum de place. Et ce n'est pas une idée utopique, ni si onéreuse. Avec un peu d'huile de coude et le savoir-faire de jardiniers ou paysagistes, vous pouvez, à moindre coût, réaliser chez vous ce petit coin de paradis.

Illustration
Combien coûterai la création de mon jardin ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Comment créer un espace vert ?

Vous avez peut-être à la maison un espace extérieur conséquent et depuis des années vous réfléchissez à la création d'espace vert ou d'un potager pour l'agrémenter. Décorer vos allées, construire une terrasse en bois, planter ces fameux arbres fruitiers...
C'est le moment de passer à l'action : un jardin bien entretenu, fleuri et verdoyant, c'est l'assurance de moments de quiétude pour vous ou lors de la réception de vos amis, que vous allez épater.

Mais se lancer dans la création d'espace vert, de jardins d’agrément ou de jardins potagers demande de la méthode et une étude préalable.

Il est important de réfléchir à certains éléments indispensables avant la création d'espace vert :

  1. Faire étudier le sol où va être créé le jardin : autour d'une construction neuve, le sol est souvent très compact et contient des résidus de travaux (ciments, produits calcaires, sable). Il est nécessaire d'aérer le terrain et de le "dépolluer"
  2. Envisager le terrassement : creuser et aplanir pour un meilleur rendu, apporter de la bonne terre en supplément si besoin
  3. Choisir des cultures et végétaux adaptés à vos sols et à l'environnement.
  4. Anticiper le volume (hauteur et largeur) que les végétaux prendront à taille adulte, notamment les haies et les arbres. Ils ne devront pas gêner le voisinage. Les travaux d’entretien espaces verts seront à votre charge et suivent une réglementation stricte (horaires de taille et de tontes pour les nuisances sonores dues aux appareils, dimensions maximales, etc.)
  5. Faire appel à spécialiste pour vos travaux paysagers : ils ont un œil d'expert qui vous permettra de gagner du temps dans la conception. Ils vous écouteront tout en vous soumettant des idées auxquelles vous n'auriez pas pensé.
  6. Imaginez le temps pris au final par l'entretien de jardin
  7. Faites réaliser plusieurs devis : pour la même prestation, les coûts peuvent aller du simple au double selon les sociétés spécialisées dans la création et l'entretien espace vert.

Les arbres, les haies et le gazon

La création d'espace vert la plus simple consiste à engazonner votre jardin et à planter des arbres et des haies. Mais même ces tâches qui peuvent sembler assez simples demandent de la méthode. L'entretien de jardin vert nécessite des tontes, des tailles et des élagages réguliers.

Il faut savoir qu'une pelouse se tond du printemps à l'automne une fois par semaine, que les haies demandent d'être taillées deux fois par an et les arbres doivent également être élagués une fois l'année.

Le potager bio

Souvent, les particuliers ont en tête de vouloir manger leurs propres fruits et légumes pour manger bio ! Mais là aussi, devenir maraîcher, cela nécessite de la méthode. Terre, engrais bio, traitements adaptés, bonnes expositions, tout doit être étudié, sous peine de ... ne rien voir pousser et de ne rien manger.

L'entretien de jardin bio ou pas d'ailleurs, nécessite du temps.

Le jardin d'hiver : la part de rêve

Lié au rêve et au romantisme, le jardin d'hiver est un petit coin de paradis dans une maison. Il peut se présenter sous forme de véranda en fer forgé au beau milieu de votre terrain, accueillant des plantes exotiques ou tropicales et un canapé confort permettant de longues sessions de lectures ou de déguster le thé entre amis.

Ce jardin d'hiver, chauffé ou non, peut aussi accueillir des plantations classiques s'il est un minimum chauffé pour reproduire l'effet de serre.

Le jardin d'hiver peut aussi être intégré à l'intérieur de votre maison, par un coin cosy végétal agrémenté de quelques meubles bien sentis et d'un ou deux murs occupés de plantations verticales. Pour ceux qui ont la chance d’œuvrer à la maison, c'est un véritable bonheur pour leur environnement de travail.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Paysagiste, jardinier ou agent d'entretien ?

Pour créer un espace vert ou un jardin, -et s'il est possible d'essayer de le réaliser soi-même-, il est intéressant de faire appel à un paysagiste pour la création initiale puis à un jardinier pour l'entretien nécessaire qui va suivre.

La nuance est parfois assez sensible et certains professionnels cumulent même les deux appellations, et les deux fonctions, en tant que "jardinier paysagiste".

Le paysagiste est une sorte d'architecte pour vos parcs et jardins. Il conçoit des plans et des aménagements selon les desiderata de ses clients. Il met en œuvre les grands travaux paysagers.

Le jardinier est généralement dans l'action sur le terrain : il se charge de l'entretien de jardin, de l'entretien espaces verts, des travaux d’élagage ou encore s'il en a la spécialité, de l'abattage d’arbres (ou élagages).

Le métier d’agent d’entretien espace vert est un poste assez spécifique aux collectivités locales. Cet agent d’entretien est en charge des différents travaux paysagers liés aux communes qui constituent leur environnement de travail, comme les différentes plantations, les abatages, la préparation des sols, les nombreuses tailles de haies et tontes de gazons, etc. L'agent d’entretien espace vert est également chargé de la maintenance des terrains de sport en herbe ou des bordures de voiries.

De nombreuses entreprises spécialisées dans la création de jardins et d'espaces verts ont différents spécialistes dans leurs rangs : jardiniers, paysagistes, élagueurs voire pépiniéristes ou horticulteurs.
Ces entreprises de création peuvent aussi assurer les travaux d’entretien par contrat de maintenance. C'est vers ces sociétés que vous pouvez vous tourner pour création d'espace vert dans votre jardin !

L'entretien : à ne pas négliger

Comme évoqué plus haut, l'entretien espace vert ou l'entretien de jardin sont des tâches qui peuvent à la longe s'avérer ingrates et fatigantes. Ne laissez pas votre jardin tomber en friche pour ces raisons : garder la splendeur de votre lieu de vie en faisant confiance à un agent d’entretien de jardin spécialisé.
Et même si vous êtes en forme, un agent d’entretien espace vert sera tellement plus rapide et efficace que vous qu'il serait bien dommage de s'en priver.

Illustration
Estimez le prix de votre futur jardin !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez