Chemin d'accès

Lecture 3 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Le chemin d'accès maison est malheureusement souvent le chantier oublié des maisons neuves. Budget dépassé ou finition rangée au rayon des travaux "à faire plus tard", il revêt pourtant un caractère d'importance pour l'esthétisme global de la maison, mais aussi pour la praticité d'accès : un chemin propre et matérialisé sera bien plus agréable et moins usant pour votre véhicule qu'un chemin laissé à l'abandon. Autre cas pratique : la nécessité de créer un passage de servitude

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Pourquoi soigner le chemin d'accès ?

Si l'accès à votre maison est complexe, lorsqu'elle est en second rideau par exemple, ou tout au fond d'une impasse, la réalisation d'un chemin solide et balisé est essentielle pour une bonne circulation des usagers.

Parfois, lors de la réalisation d'un habitat neuf, le constructeur ne s'occupe pas du chemin pour des raisons de budget. Ne faites pas cette erreur : c'est une bonne occasion d'éviter de nouveaux travaux un peu plus tard si les embellissements du chemin sont réalisés lors de la construction.

Si l'investissement de base peut parfois paraître futile, le confort qu'il apportera au quotidien sera sans commune mesure : les véhicules et piétons seront préservés des flaques d'eau, des différentes salissures et des ornières délicates.

En outre, un chemin d'accès carrossable à la fois utile et décoré sera du plus bel effet, notamment s'il passe à proximité de votre jardin ou de votre terrasse.

Illustration
Besoin de créer/rénover un chemin d'accès ?Comparez des devis gratuits des professionnels près de chez vous.
Comparez

Quels sont les différents types de chemins ?

Selon les dimensions du chemin à réaliser, il sera bien évidemment question de prix. Plus les mètres carrés sont nombreux, plus la facture est élevée. Certaines options de matériaux ou de travaux de terrassement seront rendues possibles ou impossibles selon l'environnement du site et la pente du chemin.

TypeDescriptionLes plusPrix
LES DIFFÉRENTS TYPES DE CHEMINS
En béton
Une entreprise de terrassement vient couler le béton sur place
Très résistant, facile d'entretien
Décoration possible avec béton coloré
50 euros le m²
En bitume
Comme une route : l'asphalte est livré et versé grâce à des engins de chantier
Longue durée de vie (20 ans), sobre et facile d'entretien
50 euros le m²
En pierre
À faire poser par un terrassier
Solide, décoratif
60 euros le m²
En graviers (possibilité de "nid d'abeille" en support du gravier)
Des graviers déversés dans le chemin et stabilisés
Économique, facile d'installation
25 euros le m²
En pavés (autobloquants pour les pentes)
À poser soi-même ou par un terrassier
Décoratif40 euros le m²


Quels sont les travaux à prévoir ?

Avant de passer à la réalisation des travaux, il sera nécessaire de préparer le terrain et dans de nombreux cas de prévoir des travaux de terrassement, dont un décaissement, dans le cas du béton ou des pavés.

Cette préparation est aussi l'occasion de veiller à la bonne évacuation des eaux.

Anticipez également le passage des engins de l'entreprise de terrassement et assurez-vous qu'ils puissent pénétrer dans la propriété pour opérer les travaux.

Si vous êtes le seul propriétaire à utiliser ce chemin, vous pourrez le fermer par l’installation d'une barrière. Veillez à signaler par un panneau que le stationnement est interdit devant votre accès pour ne pas vous retrouver régulièrement bloqué par des stationnements intempestifs.

L'entretien du chemin d'accès

Une fois terminé, votre accès devra être régulièrement entretenu pour prolonger sa durée de vie. Même si certains revêtements exigent moins d'entretien que d'autres, le nettoyage et désherbage sont conseillés régulièrement. L'évacuation des eaux, à l'image des gouttières d'une toiture, doit également être régulièrement contrôlée.

Ce sera également l'occasion de détecter très rapidement les éventuelles fissures, glissements de terrain ou les rétentions d'eau, qui pourraient être rédhibitoire pour la durée de vie de votre petite route ou sentier.

Illustration
Combien coûterait la création de mon chemin d'accès ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Le chemin d accès : les obligations légales

Toucher à un chemin d'accès peut être soumis à certaines obligations liées au Plan Local d'Urbanisme de la commune où ont lieu les travaux.

Par exemple, un chemin d'accès pour être reconnu comme tel doit disposer d'une largeur de 3 mètres pour l'accès à un habitat et de 4 mètres minimum dans le cas d'un lotissement à 2 ou 3 habitats (article 682 du code civil).

Si votre chemin est lié à une servitude ou droit de passage (droit d'accès à la voie publique obligatoire pour quiconque dispose d'une propriété enclavée), ce chemin pourra être partagé avec le voisinage. Une entente peut être établie pour les travaux à effectuer.

Le propriétaire d'un terrain enclavé, c'est-à-dire entouré de parcelles sans accès possible au chemin communal, pourra demander à ses voisins un accès qui ne pourra lui être refusé. Il devra toutefois aller au plus court dans son tracé. L'entretien pourra être partagé.

Illustration
Estimez le prix de votre futur chemin d'accès !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez