Devis chemin d'accès : Comparez jusqu'à 5 devis de paysagistes qualifiés
Devis chemin d'accès
Comparez jusqu'à 5 devis de paysagistes qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Chemin d'accès

La mise en œuvre d’un chemin d’accès

Généralement mis en place par le lotisseur dans le cadre de la construction d'une maison neuve en lotissement, le chemin d'accès carrossable devra être réalisé par vous-même si votre maison est seule et/ou isolée. C'est une des étapes les plus importantes lors de la construction d'une maison, qui doit être réfléchie dès le début. En effet, c'est ce chemin qui va vous permettre d'avoir accès facilement à la maison et au jardin. Il est également indispensable pour éviter à votre voiture de s'embourber pendant les jours de pluie.
Mais la mise en œuvre d'une entrée carrossable ne s'improvise pas, car elle doit prendre en compte la géologie du terrain, les charges de roulement… : les travaux peuvent vite devenir importants. Même si un chemin réalisé sans terrassement est la solution la plus simple, optez pour une allée terrassée est la plus rapide. Pour cela, vous devrez généralement faire appel à une entreprise de terrassement qui s'occupera de décaisser le chemin de terre. Viendra ensuite le moment de choisir le revêtement de sol extérieur.

Quel revêtement pour votre allée carrossable ?

Différentes solutions de revêtement s'offrent à vous. Vous devrez allier à la fois esthétisme et praticité, car il doit pouvoir être résistant à la circulation tout en embellissant votre extérieur. Les revêtements sont multiples, mais répondent chacun à des caractéristiques différentes : résistance et durabilité, esthétique, technicité de la mise en œuvre et prix. Chacun de ces critères doit être pris en compte au moment de choisir le type de revêtement que vous souhaitez pour votre allée carrossable.
Les graviers sont généralement la solution la plus simple à mettre en place et surtout l'une des options les moins chères, surtout si votre chemin est large. Toutefois, sa résistance est plutôt faible et les mauvaises herbes parviennent très vite à s'y glisser. Le béton désactivé et/ou coloré présente, lui aussi, une faible résistance aux charges de roulement, laissant rapidement apparaître les graviers. Enfin, les pavés auto bloquants sont une des solutions qui offre un large choix. Très résistant, ce revêtement est simple à mettre en place. Enfin, si vous ne souhaitez tout simplement pas procéder à des travaux de terrassement, les dalles plastique recyclé en nid d'abeille peuvent être la meilleure option.

Pensez à l’écoulement de l’eau de pluie

Si vous êtes un peu perdu, l'entreprise de terrassement à laquelle vous faites appel doit, en plus de réaliser les travaux, vous apporter les conseils nécessaires sur le type de revêtement qui conviendrait le mieux, mais également sur la disposition de la route. En effet, il y a une chose primordiale à laquelle vous devez penser : l'évacuation de l'eau de pluie.
Il est indispensable, avant de débuter la création de l'allée et le terrassement, de créer la pente nécessaire (généralement de l'ordre de 5 %) pour évacuer les eaux pluviales soit en direction d'un caniveau soit vers un puisard. Vous devrez également placer des regards pour contrôler le bon écoulement de l'eau et pouvoir les nettoyer en cas de problème. Cela offrira une meilleure durée de vie à votre chemin et vous évitera de devoir procéder à des travaux de réfection.

Pour finaliser la construction de votre chemin d'accès, vous pouvez éventuellement entamer des travaux de goudronnage.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l