Clôture

Coût moyen150€
Illustration travaux

L'apport d'une clôture autour de votre maison sera gage de sécurité et de sérénité pour votre propriété, à l’intérieur comme l’extérieure. Elle permettra également une meilleure délimitation de votre espace et ajoutera un aspect décoratif. Il existe différentes façons de clôturer un terrain, petit tour d'horizon.

Illustration
Combien coûterai ma clôture ? Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Pourquoi clôturer votre terrain ?

Tout simplement pour gagner en confort de vie grâce à la tranquillité, la sécurité et la confidentialité qu'elle va vous apporter. Pour éviter que les jeunes enfants ne se sauvent par exemple ou a contrario d'interdire l'accès et les invasions intempestives d'animaux.

Outre ces caractères sécuritaires, la clôture délimitera plus justement votre propriété. Elle pourra également être pensée pour apporter une touche de décoration supplémentaire à l'ensemble de votre domaine.

Illustration
Comparez les artisans près de chez moiTrouvez en 3 clics un artisan qualifié dans votre ville.
Comparez

Comment poser une clôture ?

La clôture de maison et de terrain peut être faite d'une simple barrière, d'un grillage, d'une palissade, d'une haie végétale ou encore, d'un mur de pierre ou cas plus proche de la construction, d'un mur maçonné.

Sachez aussi que dans le cas du choix d'une clôture type haie végétale, l’efficacité souhaitée pour votre clôture (brise vue ou passage) ne pourra intervenir qu'après quelques années de pousses des arbustes. Sauf si vous achetez des arbres déjà assez grands ; mais dans ces conditions, le tarif sera automatiquement plus élevé.

Votre clôture pourra être composée de différents matériaux :

  • Clôture grillagée (grillage rigide ou grillage souple) + brise-vues optionnels
  • Clôture traditionnelle en piquets, lisses ouvertes ou claire voie
  • Clôture électrique (pour parcage des animaux)
  • Clôture en bois (palissade en différentes essences)
  • Clôture végétale (arbustes, haies, fleurs...)
  • Clôture en aluminium (panneaux innovants prêts à poser)
  • Clôture en fer forgé (ferronnerie d'art sur murets)
  • Clôture en pierre (différemment assemblées)
  • Clôture maçonnée (béton, parpaings)
Illustration
Vous souhaitez installer une clôture ?Comparez des devis gratuits des artisans près de chez vous.
Comparez

Les prix pour la clôturer votre terrain

Selon les matériaux choisis et la surface globale à couvrir (calculée en mètres linéaires) et la hauteur souhaitée, le tarif ne sera bien évidemment pas le même.

C’est une étude à mettre en corrélation avec votre budget avant de démarrer des travaux d'envergure.

Les tarifs sont vastes et demandent une étude approfondie autour de plusieurs de vis.

Une clôture en grillage souple vous coutera 10 euros le mètre linéaire quand une clôture en piquet bois vous en coûtera 50 et qu'un muret pourra faire gonfler le prix près de 500 euros le mètre linéaire.

La clôture d'un point de vue légal

Si clôturer son terrain est une chose permise par la loi (article 647 du code civil), cet aménagement doit toutefois répondre au préalable à plusieurs démarches administratives. Idem pour les portails, voire même les portillons.

Il s'agit dans un premier temps de consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de votre commune qui constitue la référence pour votre lieu d'habitation en termes d'urbanisme.

Dans le cas de zone classée au patrimoine, il pourra vous être refusé de clôturer votre terrain, ou si la clôture est possible, de vous imposer un style particulier.

Vous n'avez pas besoin de permis de construire ni de déclaration préalable aux travaux dans le cas de la création d'une clôture simple. Si vous envisagez un mur comme clôture alors vous pourrez être contraint à une déclaration préalable, obligatoire pour les murs de plus de deux mètres.

Attention à bien respecter le bornage des terrains pour ne pas empiéter sur le terrain du voisin qui pourrait vous contraindre à la démolition d'une clôture dressée illégalement.

Dans le cas d'une clôture sous forme de haie végétale, il faut envisager l'entretien régulier, biannuel pour la taille, à faire vous-mêmes ou par un paysagiste.

Illustration
Estimez le prix de votre future clôture !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez