Devis entretien de jardin et d'espaces verts : Comparez jusqu'à 5 devis de jardiniers qualifiés
Devis entretien de jardin et d'espaces verts
Comparez jusqu'à 5 devis de jardiniers qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Entretien de jardin et d'espaces verts

Quels sont les avantages de la pose d'un gazon synthétique ?

Le gazon ou pelouse synthétique s'est largement développé dans les jardins privés, publics, mais aussi sur des terrains plus grands (pelouse pour les stades, pelouse pour les golfs…).
Si le gazon synthétique est de plus en plus sollicité, c'est aussi pour sa facilité d'installation. En effet, aucune connaissance technique n'est requise pour la réaliser, d'autant plus qu'il existe aujourd'hui des techniques de pose très faciles telles que la pelouse en rouleau par exemple.
Le gazon naturel, en plus d'avoir besoin d'un entretien certain pour le maintenir toujours en bon état, requiert aussi beaucoup d'eau. Ce qui n'est pas le cas du gazon synthétique.
Il n'est pas non plus nécessaire de s'équiper en matériel de jardin : pas besoin de tondeuse à gazon ni d'autres machines. De la sorte, même si le gazon synthétique requiert un certain investissement de départ assez élevé, il sera amorti en peu de temps une fois installé étant donné ses caractéristiques.

Comment créer un jardin zen ?

De plus en plus de jardins Feng-shui et zen sont mis en place dans les jardins des particuliers. Ce type de jardin promet un paysage unique et exotique, en dégageant toujours une harmonie et une tranquillité ambiante. C'est aussi une excellente alternative aux jardins traditionnels. Si vous souhaitez créer un jardin zen, il convient de respecter certains conseils de jardin.
Les Jardins zen sont aussi connus comme jardins secs. Ces espaces, spécialement dessinés pour la contemplation et la méditation, sont composés de sable, de pierres, de graviers et de bois. Leur composition offre deux avantages sur les jardins classiques : ils sont moins chers à créer et très faciles d'entretien.
La première chose à faire pour réaliser votre jardin zen est de choisir le bon emplacement. Créez une sorte de récipient en bois qui peut se remplir avec 10 cm de sable environ. Le sable doit être correctement réparti dans tout l'espace (utilisez un peigne). Pour les pierres et le gravier, choisissez différentes tailles, couleurs et textures. Les pierres doivent être regroupées toujours en nombre impair (3 de préférence) et symétrique. Elles doivent être légèrement enfouies dans le sable.
Les jardins secs peuvent aussi s'accompagner de petites plantes. Les fougères, azalées et mousses sont idéales pour ce type d'espace. Le bambou est une autre grande alternative, et même un petit bonsaï sera parfait dans un Jardin zen. Enfin, l'eau est aussi un élément à apporter, à travers de petits ruisseaux et cascades.

À quelle fréquence faut-il entretenir la pelouse de son jardin ?

Même si le gazon synthétique est très présent aujourd'hui, la pelouse naturelle est encore très largement appréciée même si elle demande davantage d'entretien.
La fréquence de tonte dépend de la saison, du résultat, de la hauteur de coupe que vous souhaitez et des espèces d'herbes qui composent la pelouse. Il est généralement conseillé de tondre une fois par semaine en moyenne (tous les 12 jours environ en été). Il est préférable de tondre quand l'herbe est bien sèche pour rendre la coupe plus nette et plus aisée.
Concernant l'arrosage de votre pelouse, le mieux est d'arroser le matin ou tout du moins avant-midi pour bénéficier d'un faible taux d'évaporation.

L'entretien d'espaces verts de ce type ne peut être optimale que si la réalisation de jardin s'est faite en prenant en compte les différents éléments de l'environnement. Des jardins professionnels, de par leur connaissances en arbres et pelouse peuvent vous accompagner dans la création de jardin. Pratique peu connue mais très efficace, certains paysagistes peuvent vous proposer de déplacer un arbre dans le but d'obtenir rapidement de l'ombre dans votre jardin. Non seulement vous gagnerez du temps, mais transplanter un arbre permet dans la majorité des cas, de le sauver.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l