Entretien de jardin et d'espaces verts

Lecture 4 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

L'entretien jardin est une tâche à la base plutôt agréable au grand air et au milieu de la verdure, mais qui peut rapidement devenir pénible par sa répétition, sans méthode ni aide extérieure. L'appui d'un jardinier professionnel peut s'avérer très utile, régulièrement comme ponctuellement.

Illustration
Comparez les jardiniers près de chez moiTrouvez en 3 clics un jardinier qualifié dans votre ville.
Comparez

Entretenir un jardin : un travail important

Veiller à la bonne tenue d'un jardin, c'est souvent une tâche considérée ingrate lorsqu'il s'agit de tondre la pelouse ou d'effectuer la taille de haies. Un travail rébarbatif, quasi hebdomadaire pour la pelouse et bisannuel pour la taille de haie. Si le jardin en hiver demande moins d'entretien, une fois le printemps venu, les missions se multiplient.

Mais ce ne sont pas les seules tâches à effectuer lorsque l'on évoque l'entretien de jardin :  il existe de multiples opérations à réaliser, qui peuvent être une véritable passion pour certains, un supplice pour d'autres.

Certaines tâches revêtent un caractère obligatoire, d'autres sont à réaliser au gré des envies, des besoins ou des saisons. Petit tour d'horizon.

Classification
NatureRéalisation
JARDIN BIEN ENTRETENU : LES DIFFÉRENTES MISSIONS
Les tâches récurrentes et obligatoires*
Tonte de la pelouse : pour un jardin impeccable sans mauvaises herbes.
Désherbage
Taille des haies : rapport au voisinage.
Évacuation des déchets : stockage désagréable, voire interdit
À faire soi-même ou par un jardinier professionnel
Les tâches d'agrément
Travaux de jardinage légers
Potager (entretien et cueillette)
Aménagement du jardin
À faire soi-même ou par un jardinier paysagiste
Les tâches exceptionnelles
Élagage arbres et arbustes
Plantations exotiques
Besoin d'un élagueur
Besoin d'un paysagiste


Suis-je vraiment obligé d'entretenir mon espace vert ?

La réponse est OUI. Si par exemple vous possédez des haies en limite de propriété dont les branchages débordent, vous devez veiller à l'entretien des massifs qui pourraient gêner le voisinage.

Une haie ne doit pas dépasser une certaine hauteur selon son placement. Pas plus de deux mètres par exemple si elle est située à 50 centimètres de la limite de propriété.

Le voisin gêné par vos haies peut exiger que vous les coupiez les de son côté.

Il en va de même pour les arbres et arbustes : ils doivent réponde à certains critères de plantation sous peine d'être abattus ou arrachés.

Dois-je suivre des règles particulières ?

La réponse est OUI. Chaque commune a défini des plages horaires pour la réalisation de travaux bruyants. Ils sont généralement autorisés en semaine entre 8 heures et 20 heures (plus ou moins selon les villes ou villages), et beaucoup plus contrôlés le samedi avec des pauses méridiennes obligatoires. Non, on ne peut pas effectuer une tonte de pelouse à 6 heures du matin ou le samedi soir à 22 heures !

Les travaux de jardinage sont interdits le dimanche, ou parfois autorisés le matin entre 10 heures et midi. Il est nécessaire de se renseigner auprès du service municipal en charge du dossier (urbanisme, environnement, etc.).

Dans le cas où un différend pourrait exister, les municipalités disposent de services de médiation.

Dans le cas de copropriétés et de lotissements, le cahier des charges peut imposer certains règlements particuliers et interdire des plantations particulières.

Illustration
Vous avez un jardin à entretenir ?Comparez des devis gratuits des jardiniers près de chez vous.
Comparez

Entretenir soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Voilà un vrai casse-tête : entretenir son jardin seul peut être considéré comme une très sérieuse perte de temps pour toutes les tâches ingrates.
Çà l'est bien moins évidemment lorsqu'il s'agit de se faire plaisir avec un aménagement de jardin, l'entretien des fleurs ou la passion du potager.

Faire appel à un jardinier professionnel peut-être une solution idéale, mais c'est une solution qui peut s'avérer coûteuse. Le rapport surface et temps passé est à considérer.

AvantagesInconvénients
ENTRETIEN JARDIN : SOI-MÊME OU PAR UN PRO ?
Entretenir soi-même
Économie financière
Fatigue et temps perdu
Investissent nécessaire dans du matériel (tondeuse, taille-haies, brouette, etc...)
Faire appel à un pro
Travail bien fait
Flexibilité : Peut opérer ponctuellement ou régulièrement
crédit d'impôt **

Coût financier élevé à répétition

** Un particulier payant ses impôts en France qui emploie un jardinier ou un organisme spécialisé pour l'entretien de son jardin peut bénéficier d'un crédit d'impôt égal à 50 % des frais engagés pour un plafond limité à 5 000 euros par an.

Illustration
Combien coûterait l'entretien de mon jardin ? Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Que peut faire le jardinier professionnel ?

Généralement, le jardinier professionnel peut répondre à différentes tâches d'entretien du jardin, au tarif horaire ou au forfait.

  • Tonte de pelouse
  • Débroussailler
  • Ramassage de feuilles
  • Taille des haies
  • évacuation des déchets

Il est relativement aisé de trouver des jardiniers professionnels dans un rayon raisonnable, surtout dans les milieux ruraux ou semi-ruraux.

Les cas particuliers des élagueurs et paysagistes

L'élagage est une spécialité à part dans le monde du jardinage et des espaces verts. Il est important de faire appel à un élagueur qualifié pour tailler un arbre.

D'abord, parce que c'est la tâche la plus risquée dans un contexte entretient du jardin : il impose d'être en hauteur et de manier des outils dangereux. Il ne faut pas être sujet au vertige. En outre, une taille effectuée sans connaissance de l'arbre à traiter peut conduire à la mort de ce dernier.

Quant aux paysagistes, ils sont souvent plus spécialisés dans l'aménagement de jardin, y compris dans la fabrication de structures bois ou pierre pouvant accompagner la décoration du jardin. Certains paysagistes sont experts dans la taille du jardin (à l'anglaise, à la française, etc.)

Illustration
Estimez le prix pour entretenir votre jardin !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez