pour votre entretien de jardin
Les bases pour l’aménagement de son jardin
D'abord, sachez ce que vous voulez faire, laissez aller vos envies sans restriction et imaginez le jardin de vos rêves, et prévoyez ainsi les différents endroits de votre jardin. Ainsi, il pourra comporter une terrasse, un barbecue, un potager, un verger, un terrain de jeu pour les enfants ou pour les adultes, une piscine, un jacuzzi, un plan d'eau, une fontaine, des végétaux particuliers, un lieu calme et protégé, des haies, des roches, des perspectives particulières, une pergola, une serre… Les possibilités sont vastes. Ensuite, vous aurez une base sur laquelle travailler et faire évoluer le projet.
Comment dresser le constat de votre extérieur avant son aménagement ?
Une fois que vous savez ce que vous voulez, essayez d'appliquer vos souhaits à votre jardin. En tenant compte de l'environnement de votre jardin, regardez quelles sont les volontés qui s'avèrent réalisables, celles qu'il faudra adapter, et celles auxquelles vous devrez renoncer. Il existe forcément des contraintes qui vont vous obliger à cadrer votre projet et à faire des choix ; par exemple, c'est le cas d'un terrain en pente, d'arbres plus ou moins imposants, de la nature de la terre, de certaines allées pour circuler. Ne négligez pas non plus le temps que vous souhaitez consacrer à l'entretien de votre jardin. Selon votre investissement, il pourra être plus ou moins développé. De la même manière, si le jardin est déjà existant, il vous faudra décider de ce que vous voulez garder et de ce que vous voulez changer. Faites particulièrement attention à la luminosité et à la place du soleil selon les moments de la journée, ainsi qu'à l'évacuation de l'eau.
En quoi consistent les étapes primordiales pour aménager des jardins ?
- répartir l'espace et attribuer à chaque endroit sa fonction en délimitant les limites,
- déterminer les allées pour la circulation,
- mettre en place les perspectives,
- envisager les changements selon les saisons, avec des plantes spécifiques selon le climat, il existe des plantes qui fleuriront votre jardin en hiver,
- choisissez votre mobilier de jardin, à laisser ou non dehors
- prévoyez des zones de rangement.
qualifiés près de chez vous