Récupérateur d'eau de pluie

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Récupérer de l'eau de pluie est une solution économiquement avantageuse et respectueuse de l'écologie. Du simple tonneau récupérateur aux cuves équipées de pompes, différentes solutions existent.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Comment marche un récupérateur d’eau de pluie ?

Pour récupérer le précieux liquide, il faut d'abord canaliser l'eau de pluie. Pour cela rien plus efficace que de connecter la sortie de sa gouttière à une cuve. Grâce à ce système de récupération, l'eau passe directement du toit de votre maison à votre cuve de collecte des eaux de pluie.

A l'entrée dans la cuve cette eau doit être sommairement filtrée afin d'éviter que les débris végétaux n'entrent dans le contenant puis elle est stockée dans la cuve avant d'être distribuée soit par le biais des robinets soit par pompage en fonction du type de stockage (hors-sol ou enterrées).

Si vous choisissez la solution enterrée, une pompe électrique peut pomper l'eau selon vos besoins. Cette dernière se met en marche dès qu'un robinet s'ouvre ou qu'un appareil raccordé est utilisé.

Plusieurs dispositifs peuvent être alimentés comme les toilettes, le lave-linge et bien sûr un robinet d'arrosage, sans que l'eau ne soit nécessairement potable. Mais attention pour une utilisation sanitaire l'eau doit disposer d'un filtrage bien plus performant, ce qui fait augmenter les coûts d'installation.

Illustration
Besoin d'installer un récupérateur d'eau de pluie ?Comparez des devis gratuits des installateurs près de chez vous.
Comparez

Les modèles de récupérateur d'eau ?

Il existe des cuves de stockages de différentes formes et contenances généralement en matière synthétique.  Vous pouvez même recourir à une citerne souple qui se gonflera comme un lit pneumatique au fur et à mesure de son remplissage.

ContenanceMatiére
Cuve citerne
500 à 2000 Litres
Plastique
Citerne gonflable
De 2 à 4 m3
Polyester
Récupérateur colonne
De 200 à 100 Litres
Résine
Récupérateur en forme de jarre
De 500 à 1000 LitresRésine
Réservoir Baril
De 50 à 250 Litres
Bois
Cuve à enterrer
DE 1000 à 14000 Litres
Plastique, polyéthylène
Illustration
Combien coûterait mon système de récupérateur d'eau de pluie ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Ou installer une citerne de récupération d'eau ?

  • Installez votre récupérateur dans un endroit abrité
  • La surface doit être aplanie et pouvoir supporter le poids total une fois la citerne remplie
  • Elle doit être, de préférence, proche du réseau de gouttière

Comment bien entretenir son récupérateur ?

  1. Protégez votre citerne ou mieux videz là en période hivernale, en particulier si vous êtes dans une région aux hivers rigoureux. Cela évitera d'endommager l'installation à cause du gel.
  2. Filtrez votre installation pour éliminer les impuretés. Cela aura pour effet d'éviter les bouchons et de préserver la pleine capacité de votre stockage.
  3. Veillez à ce qu'elle soit hermétique pour qu'elle ne favorise pas la prolifération des moustiques, bactéries..
  4. Nettoyez les filtres tous les 6 mois minimum en enlevant toutes les saletés accumulées
  5. Nettoyez avec un jet la cuve tous les 5 ans en ajoutant un produit antibactérien avant de la remettre en service

La durée de vie d'un récupérateur est comprise entre 15 et 20 ans

Pourquoi utiliser un tel système ?

Un seul mot : ÉCONOMIE !  Le récupérateur d'eau de pluie vous permettra  d'arroser votre jardin comme bon vous semble sans utiliser les très chères ressources de l'eau de ville.

Compte tenu de l'augmentation régulière du m3, cette raison devrait à elle seule suffire. Pourquoi payer plus cher alors que nous pouvons récupérer cette ressource simplement ?

L'autonomie et les considérations écologiques peuvent également constituer une bonne raison de s'équiper.

Illustration
Estimez le prix pour installer un récupérateur d'eau de pluie !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez