Récupérateur d'eau de pluie

Illustration travaux

Comment fonctionne un récupérateur d’eau de pluie ?

Récupérer de l'eau de pluie est une solution économiquement avantageuse et écologique. Grâce à un récupérateur, cette eau tombe sur le toit de votre maison avant de glisser vers les gouttières. Elle est ensuite acheminée vers une cuve collectant les eaux de pluie grâce à un tuyau. Entre temps, cette eau est filtrée, les impuretés sont ainsi évacuées. Elle reste dans la cuve avant d'être distribuée soit par le biais des robinets soit par pompage en fonction des types de cuves (hors-sol ou enterrées). Il s'agit d'un système simple et ancien, utilisé par de nombreuses civilisations. Une pompe électrique peut aussi permettre de conduire l'eau afin qu'elle soit stockée. Cette dernière se met en marche dès qu'un robinet s'ouvre ou qu'un appareil raccordé est utilisé. Plusieurs appareils peuvent y être raccordés comme les toilettes, le lave-linge ou même un robinet d'arrosage, sans que l'eau ne soit nécessairement potable.

Disponible dans votre villeRécupérateur d'eau de pluie :
Recevez des devis gratuits

Pourquoi il est bon d’en utiliser un ?

Cette installation vous permet de réaliser de nombreuses économies. De plus, l'eau est une ressource naturelle rare qu'il est nécessaire de préserver. Son prix a également beaucoup augmenté en seulement 10 ans. Pourquoi payer plus cher alors que nous pouvons récupérer cette ressource simplement ? Arroser son jardin, remplir une piscine, ou alimenter en eau non potable certains appareils, voici tout ce que permet de faire ce mécanisme. Ensuite, cette méthode permet également de ne plus utiliser de produits d'entretien pour les toilettes et canalisations et ainsi de préserver les nappes phréatiques de ces produits polluants. Son utilisation peut être faite en extérieur comme en intérieur. C'est donc un investissement durable, gratuit, mais aussi écologique qui donnera une réelle valeur ajoutée à votre habitation. Il n'y a rien de tel que ce type de solution pour réduire sa consommation et mieux maîtriser ses dépenses.

Disponible dans votre villeRécupérateur d'eau de pluie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment bien entretenir le système ?

Les récupérateurs d'eau pluviale nécessitent un entretien régulier pour une durée de vie plus longue. Il est conseillé de les entretenir tous les 6 mois en vérifiant la propreté des équipements. Une fois par an, n'hésitez pas à nettoyer également les filtres avec une brosse. Des débris ou des salissures peuvent y être intégrés. La réserve de stockage doit elle aussi être entretenue en moyenne tous les 5 ans en réalisant une vidange, principalement l'été puisque c'est une période à laquelle le niveau d'eau est faible. Vidanger le réservoir consiste uniquement à passer un coup de jet d'eau et à y ajouter une faible quantité d'eau de javel ou de chlore. Pour les réserves enterrées, il sera nécessaire d'y descendre pour nettoyer les parois, mais sans produit chimique, car cela peut être dangereux. Ensuite, attendez la prochaine pluie pour que le réservoir se remplisse de quelques litres d'eau puis ajoutez-y une petite dose de chlore pour le désinfecter. Vérifiez les éléments du dispositif de pompage. Même si ces derniers ne nécessitent pas d'entretien particulier, ils sont censés fonctionner sans problème pendant au moins 15 ans. Les entretiens effectués doivent nécessairement être mentionnés sur un carnet pour informer les prochains propriétaires. Pour obtenir plus de conseils, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel.

Disponible dans votre villeRécupérateur d'eau de pluie :
Comparez jusqu'à 5 devis