Elagage et débroussaillage

Lecture 4 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Lorsque l'on dispose d'une maison avec terrain et que cette parcelle est dotée d'arbres, d'arbustes ou de haies, la tranquillité et la sérénité apportées par ces végétaux ont un prix : celui de l'entretien régulier.

Illustration
Comparez les élagueurs près de chez moiTrouvez en 3 clics un élagueur qualifié dans votre ville.
Comparez

Élagage et débroussaillage : se libérer des obligations

Si un bon élagage - c'est-à-dire couper les branches d'un arbre de façon méthodique - peut permettre une certaine tranquillité durant trois ans, la taille des haies et le débroussaillage doivent être effectués a minima une fois par an, le mieux étant de le réaliser au moins deux fois. De façon profonde à la fin de l'hiver ou au début du printemps et une taille plus légère à l'automne, pour réguler le tout.

Attention : ces repères temporels sont donnés de façon générale, mais les experts ont la connaissance précise des périodes propices à l’élagage ou à la taille pour chaque type d'arbre, arbuste ou haie.

Ces tâches sont très rébarbatives, chronophages et surtout très dangereuses lorsque l'on évoque l'élagage des arbres. Il faut savoir manipuler des engins comme la tronçonneuse et pouvoir travailler en hauteur.

La meilleure idée pour éviter labeur et danger : avoir un recours à un professionnel. Les tarifs d'un élagueur ou d'un jardinier ne sont pas exorbitants.

Une obligation légale

Il faut savoir que dans certains cas, et initialement dans un objectif de bon voisinage, il est obligatoire d'élaguer ou de couper des haies qui empiéteraient sur la parcelle d'un voisin en largeur ou qui empêcheraient la vue ou la percée du soleil au-delà d'une certaine hauteur. Le texte de référence est l'article 673 du Code civil.

Un voisin peut tout à fait exiger de vous faire couper les branches d'un arbre gênant, voire l'arbre lui-même.

Attention toutefois : si c'est vous qui êtes dans le cas du voisin envahi, vous ne pouvez en aucun cas couper vous-même les branches (ni même le faire faire par un professionnel). Dans ce cas, c'est vous qui pourriez être attaqué et condamné.

La démarche pour faire entendre raison : une lettre recommandée avec accusé de réception demandant de couper ses branches. Et si la démarche est insuffisante, il suffit de prendre contact avec les tribunaux d'instance de la juridiction.

Il est quand même plus agréable de trouver un arrangement à l'amiable, en pensant que généralement, un arbre ou des haies, ça repousse !

Un bienfait pour la végétation

Sans penser à gêner ou non votre voisin, la végétation peut également embarrasser votre propre terrain. Une haie de lauriers ou de thuyas peut rapidement prendre beaucoup d'ampleur, atteindre un diamètre démesuré et empiéter largement sur votre espace.
Ce sont également des végétaux avec de fortes racines : plus la haie va se développer, plus le sous-sol de votre jardin va être envahi, au détriment de vos fleurs ou plantes, voire même du gazon.
La coupe est donc obligatoire avant d'être submergé et de devoir grimper à 3 mètres de haut pour tailler.

L'élagage et débroussaillage comme la taille de haie sont également nécessaires pour le végétal lui-même. Il permet de le restructurer et de lui redonner de la force, une nouvelle jeunesse. Une taille régulière offre une ramification plus dense, de nouvelles branches et une dynamisation de sa croissance.

Une jolie coupe pour une jolie forme (jardin à l’anglaise) peut également être votre but.

Illustration
Besoin d'élaguer/débroussailler un jardin ?Comparez des devis gratuits des élagueurs près de chez vous.
Comparez

Quel professionnel contacter pour votre jardin ?

Pour s'éviter une perte de temps considérable, en particulier sans posséder les techniques adaptées, le recours au professionnel est primordial. Ils sont assez nombreux aujourd'hui à exercer ces métiers, et comme dans tous les domaines, les compétences et les connaissances varient d'un artisan à l'autre.

N'hésitez pas à demander des devis à nos entreprises partenaires sises à proximité de votre domicile.

Un élagueur professionnel est rompu aux différents contextes. Il saura aussi donner les bons conseils pour votre entretien, notamment si vous souhaitez continuer la taille d'arbres après son passage. Son élagage et débroussaillage sera effectué dans les règles de l'art, en respectant les époques, les pousses, les températures et tout un tas de critères qui échappent aux non-initiés (certains prennent même en considération les lunes pour décider de couper à telle ou telle date).

Autre point fort de l’élagueur, du jardinier ou du paysagiste : ils disposent des outils adéquats, et savent les utiliser. Se servir d'une tronçonneuse même de petit format, à 5 mètres de hauteur, est un sacré défi...

Illustration
Combien coûterait l'élagage de mon jardinLes tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Les tarifs des travaux d'élagage et débroussaillage ?

Suivant la zone géographique et la concurrence présente, les tarifs pourront varier d'une ville à l'autre. Les travaux peuvent aussi intervenir dans le cadre d'un aménagement global, et le devis sera alors proposé en conséquence.

TâcheNiveau de difficulté
Prix*
INTERVENTION : QUEL PRIX ?
élagage des arbres
Très difficile
Forfait à l'arbre, à partir de 300 euros HT
abattage d’arbre seulTrès très difficile
Selon sa taille et son accès : en général, à partir de 400 euros HT.
abattage d’arbre ET dessouchage
Demande l'expertise d'un pro
Forfait : à partir de 600 euros
dessouchageImpossible sans méthodeA partir de 300 euros, peut monter bien plus haut suivant la dimension de la souche
taille de haieDifficulté moyenne, travail contraignantTarif horaire, adapté aux dimensions, à partir de 30 euros HT l'heure
débroussaillageFacile à condition d'avoir la machine adaptée
Tarif horaire, adapté au contexte, à partir de 30 euros HT

* Ces prix ne comportent pas les évacuations des branches et troncs.

Très souvent, les professionnels proposent de broyer sur place vos résidus de bois ou de haies et d'évacuer pour vous ces éléments, au prix d'un forfait supplémentaire : n'hésitez pas ! L'évacuation des branches, des feuilles

Illustration
Estimez le prix pour élaguer votre jardin !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez