Comment élaguer un arbre ?

Illustration travaux

Élaguer consiste en couper les branches superflues, voire néfastes pour l'environnement, et pour l'arbre, lui-même. Mais prenez garde, élaguer n'est pas toujours bon pour les arbres. Le but est d'enlever les branches mortes et d'alléger le reste. Mieux vaut effectuer un élagage régulier, cela permettra de traiter au fur et à mesure.

Illustration
Elagage - Débroussaillage - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Pourquoi écimer ?

Mais il est parfois nécessaire d'élaguer en urgence, quand une partie de l'arbre menace de tomber et risque d'engendrer des dégâts humains ou matériels. Il y a plusieurs cas où vous êtes tenu par la loi d'entretenir l'élagage de vos arbres. C'est le cas quand un arbre donne sur une route ou une voie d'accès, quand il menace les voisins ou peut s'avérer dangereux pour des personnes. Évidemment, si des branches dépassent sur un autre terrain que le vôtre, il vous faut les couper. Pour un arbre de moins de 2 mètres, la distance minimale avec la propriété voisine est de 50 cm. Et pour un arbre de plus de 2 mètres, c'est une distance de 2 mètres qu'il faudra respecter.

Disponible dans votre villeElagage
Débroussaillage :

Quand couper ?

Vous pouvez élaguer en automne, ou à la fin du printemps voire en été, cela dépend de la région (à cause du gel à venir) et du type d'arbre. Par contre, n'élaguez pas au début du printemps au moment de la montée de sève. L'élagage s'effectue plus ou moins régulièrement selon l'âge des arbres. A moins de dix ans, c'est tous les deux ans. Entre dix et vingt, mieux vaut tous les quatre ou cinq ans, et enfin, pour des arbres de plus de vingt ans, ce sera tous les dix ans.

Disponible dans votre villeElagage
Débroussaillage :

Comment élaguer ?

Il faut d'abord aérer la couronne, enlever les branches abîmées, mortes, celles qui poussent verticalement ou qui tombent, celles qui sont trop rapprochées. Le mieux est de couper les ramifications près du tronc. La taille d'une branche doit se faire au-dessus d'un bourgeon vers l'extérieur. Coupez toujours en pente douce. Pour éviter des accidents vite arrivés et guider les branches dans leur chute, attachez-les. Et équipez-vous en conséquence, avec une combinaison, un harnais, des lunettes, un casque, et entourez-vous de quelqu'un pour les travaux sur échelle. Si vous donnez une forme particulière à votre arbre, la coupe se fait toujours un peu plus loin sur les branches. Choisissez vos outils selon la grosseur et l'endroit des branches, de la tronçonneuse au sécateur. N'oubliez pas de les désinfecter. Pour finir, recouvrez les endroits coupés avec du cicatrisant.

Illustration
Elagage - Débroussaillage - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement