Devis arrosage automatique : Comparez jusqu'à 5 devis de jardiniers qualifiés
Devis arrosage automatique
Comparez jusqu'à 5 devis de jardiniers qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Arrosage automatique

Pourquoi installer un arrosage automatique

Un système d'arrosage automatique est un appareil qui est commandé par un programmateur et qui se déclenche les jours et aux heures voulues sans aucune intervention de votre part pour arroser votre jardin. Son installation présente de multiples avantages. Le premier est sa simplicité. En effet, vous n'aurez pas des mètres de tuyaux à tirer tout le long de la pelouse ni à vous demander si vous avez mis trop d'eau ou pas assez pour vos plantes. En vous permettant de donner à vos plantations la juste quantité d'eau dont elles ont besoin, vous réalisez d'importantes économies d'eau qui peuvent aller jusqu'à réduire votre facture de moitié.
De plus, ce type d'appareil n'est pas très coûteux et est facile à installer. En revanche, il apportera une véritable valeur ajoutée à votre jardin. Pour avoir un espace vert qui soit attractif, cela exige un investissement et un entretien soigneux. L'irrigation automatique permet de protéger cet espace et de le rendre attrayant.

Comment choisir un système d’arrosage ?

Pour profiter de tous les avantages de l'arrosage automatique, il faut prendre soin de bien le choisir. Tout d'abord, il faut savoir qu'il en existe de deux sortes :

- L'irrigation de surface également appelée goutte à goutte : dans ce cas, l'appareil est posé sur le sol, il peut donc être déplacé facilement. Son action est localisée, il convient donc aux petites surfaces.

- L'irrigation enterrée : les arroseurs rentrent sous terre après l'arrosage et sont alimentés par des tuyaux souterrains.

Outre le choix entre ces deux types d'irrigation, vous devrez vous assurer que votre installation vous permet de profiter de l'efficacité du système d'arrosage automatique. Pour cela, vous aurez besoin de connaître le débit du robinet auquel l'appareil sera branché. Pour le connaître, prenez la contenance en litres (par exemple un seau de 10 litres) que vous divisez par le temps en secondes que le robinet met à le remplir et multipliez le résultat par 3,6.
Le second point à vérifier est la pression du robinet à l'aide d'un nanomètre. Ces appareils, ont besoin d'au minimum deux bars pour pouvoir fonctionner correctement.

Conseils pour un jardin et des plantes en pleine forme

Acquérir est un arrosage automatique est un premier pas pour prendre soin de votre jardin et de vos plantes. Pour que l'arrosage soit efficace, il est conseillé de privilégier le soir afin que la terre ait eu le temps de refroidir. Cela évite ainsi une évaporation rapide de l'eau. De plus, il faut savoir que les jeunes plantations ont des besoins en eau plus réguliers que celles qui sont installées depuis longtemps. Toutefois, il ne faut pas non plus trop les arroser sinon le développement des racines ne se fait qu'à la surface et elles restent sensibles à la chaleur. Si certaines plantations sont en pot, le besoin en arrosage est quotidien en cas de forte chaleur. Il est recommandé de verser l'eau doucement afin que le substrat puisse bien s'en imprégner.
Enfin, un jardin en pleine santé et de belles plantations, cela demande un bon entretien. Veillez donc à retirer les mauvaises herbes et à biner au pied des fleurs pour que l'eau pénètre plus facilement.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l