Guide des prix de l'arrosage automatique

Coût moyen1200€
Illustration travaux
Pour approfondir

Pour obtenir un beau jardin, pelouse et végétaux, et s'éviter la tâche d'arrosage trop souvent récurrente, le mieux est d'installer un système automatique.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour un arrosage automatique
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez

Quel type d'arrosage automatique pour votre jardin ?

La structure et l'organisation de votre jardin vont influer sur le système d'arrosage automatique que vous pourrez choisir. En effet, chaque type d'arrosage s'accorde plus ou moins bien avec la composition d'un jardin.

  • L'arrosage automatique au goutte-à-goutte : Ce système s'adapte bien aux potagers, aux massifs, aux petits végétaux relativement bas comme des arbustes. Cet arrosage consomme peu et s'avère favorable pour les plantes qui seront abreuvées au fur et à mesure. Par contre, l'arrosage au goutte-à-goutte est peu esthétique avec des tuyaux apparents, et il n'est pas suffisamment efficace sur de vieux arbres.
  • L'arrosage automatique par micro aspersion : C'est le système le moins onéreux. Il permet une diffusion de l'eau particulièrement fine, c'est pourquoi l'arrosage par micro aspersion est chaudement recommandé pour les végétaux assez fragiles.

Il existe encore d'autres systèmes d'arrosage automatique de surface à basse pression, comme celui du tuyau poreux.

  • L'arrosage enterré : Discret, ce système d'arrosage automatique est particulièrement recommandé pour bien entretenir les gazons. Mais c'est un type d'arrosage assez complexe à mettre en place, mieux vaut vous faire conseiller par des professionnels.

Avant de passer à la réalisation, sachez précisément ce que vous souhaitez faire de votre jardin, quelles zones seront dédiées à quels végétaux, et évaluez votre débit en eau. Encore une fois, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Le prix du fonctionnement d'un arrosage automatique

Un système d'arrosage automatique demande un investissement à l'installation, mais il a aussi un coût de fonctionnement lié au débit d'eau. Pour un jardin de 400 mètres carré, le coût annuel sera environ de 450 euros.

Le prix de l'installation d'un arrosage automatique

Différents critères influent sur le prix : la surface, la configuration du jardin, le système, la qualité du produit.

  • Pour un goutte-à-goutte, le coût sera en moyenne de 100 euros par voie.
  • Si vous souhaitez un programmateur pour un système enterré - afin de vous éviter de mettre l'arrosage en marche tous les jours - il pourra vous coûter entre 100 et 1500 euros.

Pour choisir le nombre d'arroseurs à installer dans votre jardin, prévoyez grand plutôt que petit. Car plus il y aura d'arroseurs, moins la consommation d'eau sera importante. En posant un bol dans votre jardin, vérifiez ensuite qu'il soit toujours rempli au même niveau. Cela vous permettra de contrôler le bon fonctionnement de votre système d'arrosage.

Illustration
Comparez des professionnels qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez