Transplantation d'arbres

Illustration travaux

Qu’est-ce qu’une transplantation d’arbre ?

Vous avez un arbre trop près de la clôture ? Ou bien il prend trop de place ou est un danger ? Ou encore vous voulez profiter de l'ombre offerte par un gros arbre dans votre jardin, mais vous ne voulez pas attendre des années avant qu'il ait la bonne taille ? Ces cas nécessitent une transplantation d'arbre. Cela consiste à les retirer de l'endroit où ils sont sans les endommager afin de pouvoir les replanter ailleurs et qu'ils continuent à croître.Les arbres concernés par cette opération peuvent être âgés de 20 à 100 ans, vous préservez ainsi un patrimoine et réalisez un aménagement extérieur réussi et dessiné exactement comme vous le souhaitez. Vous gagnez du temps par rapport à une nouvelle plantation et vous sauvez la vie de cet arbre qui n'est plus souhaité à l'emplacement où il est.Par ailleurs, si la transplantation peut être effectuée toute l'année en effectuant un suivi de l'alimentation en eau strict et en évitant la période de débourrement, il est tout de même vivement conseillé de la faire de novembre à mars pour les espèces à feuilles caduques et de septembre à mars pour les conifères.

Disponible dans votre villeTransplantation d'arbres :
Recevez des devis gratuits

Quelles sont les techniques de transplantation ?

Pour déplacer des arbres, deux méthodes sont utilisées :- À l'aide de transplanteuses : ce sont des machines qui sont capables de déplacer des arbres d'un diamètre qui peut aller jusqu'à 30 cm. Elles réalisent le trou de plantation, arrache l'arbre du sol avec une motte d'un diamètre de 1,5 à 2,5 m et elles effectuent le transport de l'arbre jusqu'à son nouvel emplacement et le replantent. Cette méthode a l'avantage d'être très rapide.- La méthode traditionnelle : la terre est creusée manuellement tout autour de l'arbre et les racines sont coupées soigneusement. Le tout est ensuite entouré de grillage. La difficulté principale est de parvenir à le déplacer sans rien déformer. Il est alors nécessaire de faire intervenir des engins de levage comme une grue.Par ailleurs, quelle que soit la solution retenue, il faut penser au préalable à préparer le trou qui va recevoir l'arbre. Le diamètre du trou doit être inférieur à la profondeur et d'une profondeur d'au moins 80 cm. De même, l'arbre à transplanter doit être préparé. Pour cela, il faut couper une partie de la ramure afin qu'il ne soit pas trop encombrant. Sa manipulation n'en sera que plus aisée.

Disponible dans votre villeTransplantation d'arbres :
Comparez jusqu'à 5 devis

Quel professionnel pour déplacer vos plantations ?

Transplanter des arbres impose donc d'avoir des connaissances spécifiques sur chaque espèce afin de savoir comment s'y prendre pour le déplacer sans que cela ne le fasse mourir. Cette opération exige également d'être équipée d'engins spécifiques comme des transplanteuses ou une grue.Le paysagiste est donc le seul professionnel habilité à réaliser ce type d'intervention. Il a toutes les compétences requises pour que la transplantation ait toutes les chances de réussite. Choisissez-en un qui soit spécialisé dans les transplantations. Ses connaissances botaniques lui permettent de prendre grand soin de l'arbre avant la transplantation, pendant, mais aussi d'assurer un suivi de qualité ensuite. Il se chargera d'effectuer ainsi le cernage des racines deux ans auparavant, opération indispensable pour que l'arbre réagisse au mieux à la transplantation.

Disponible dans votre villeTransplantation d'arbres :
Comparez jusqu'à 5 devis