Jardin et Extérieur

Pendant la période estivale, le jardin ou l'extérieur de la maison devient la 2e pièce de vie. Tout comme on aménage son intérieur, l'extérieur fait aussi l'objet de décoration grâce au paysagisme qui dicte les règles végétales pour faire de votre jardin un véritable havre de bien être. Toute une gamme d'équipements d'extérieur vient également accroître votre confort d'usage ou le rendre toujours plus fonctionnel.

Illustration travaux
Accès rapides

Les travaux paysagers : aménager et entretenir son jardin 

Vous être l'heureux propriétaire d'un terrain ? Avant de pouvoir en faire une pièce de vie à part entière et le rendre fonctionnel, quelques étapes vont être nécessaires. L'aménagement de jardin concerne la conception (délimiter la surface en différents espaces), la décoration, le choix des végétaux (arbres et fleurs), du mobilier, des matériaux, des couleurs, la création de bordures et d'enrochements.... 

Des logiciels d'aménagement de jardins sont disponibles en ligne, mais si votre budget vous le permet offrez-vous les conseils d'un architecte paysagiste, spécialiste de la décoration extérieure des maisons. 

Le paysagiste va étudier votre jardin pour adapter au mieux son aménagement à votre surface, vos contraintes et vos envies. Il sera également force de proposition quant aux matériaux et dispositifs écologiques, aux tendances (couleurs, ambiances) et à l'environnement (si vous êtes en ville, dans une région humide, etc.).

Une fois votre espace vert créé, il va falloir penser à son entretien. En effet, un jardin, de surcroît s'il est arboré, avec du gazon et des bosquets de fleurs, demande du temps de travail régulier. Les étapes d'entretien sont régulées au fil des saisons et diffèrent selon la variété des végétaux.

Selon la taille du terrain à entretenir, il sera peut-être nécessaire de faire appel à un jardinier : pour la tonte du gazon et la taille des arbres et arbustes notamment. 

Bien équiper son extérieur pour le rendre plus agréable et pratique

Pour améliorer l'usage de votre extérieur dans votre vie quotidienne, il va falloir penser à l'équiper de dispositifs et d'un mobilier adéquats. Ils concernent la sécurité (clôture et éclairage), le confort et la praticité (pergola, abri, arrosage automatique...).

L'aménagement de jardin peut être réalisé soi-même. On accède à un large choix dans les grandes surfaces de bricolage, où le rayon dédié au jardinage et aux terrasses s'étend davantage chaque année, que l'on soit en ville ou à la campagne. On y trouve abri de jardin, pergolas, de quoi réaliser des bordures, portails, récupérateurs d'eau de pluie, tous les outils pour tailler les végétaux et travailler la terre, préparer ses bacs à fleurs... 

Bien délimiter les jardins des maisons avec des bordures et les cloisonner pour les protéger des intrusions et des regards indiscrets est important. Plusieurs solutions sont possibles comme la pose de barrières, grillage, muret et autres claustras et brise vue. 

La construction d'une piscine ou de bassins sera un plus pour votre extérieur, attention cependant à bien prendre en compte l'entretien qu'ils requièrent. 

Suivez les conseils de ce guide des espaces extérieurs pour aménager et entretenir vous-même votre jardin.