Guide de la création et de la réfection d'un chemin d'accés

Illustration travaux

L'aménagement de ses allées est quelque chose d'important à considérer sous peine de se retrouver avec un bourbier dès la tombée de la pluie.

Coût moyenChemin d'accès
15000€
Illustration
Chemin d'accès - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Un chemin d'accès avec terrassement

C'est l'intervention la plus classique. Un bulldozer passe sur le chemin de terre, décaisse une quinzaine de centimètres avant que vous ne puissiez poser un géotextile, puis de l'empierrement et enfin procéder aux finitions.

Disponible dans votre villeChemin d'accès :
Recevez des devis gratuits

Un chemin d’accès sans terrassement

Les dalles de plastique recyclé en nid d'abeille peuvent vous permettre d'éviter une lourde intervention de terrassement. Ces dalles, appelées « à végétaliser » ou « à empierrer » quand il s'agit de pavés ou de graviers, ont une fonction de fondations. Dans ce cas, le gravier présente quelques avantages tels que de ne pas être très cher, de permettre une circulation agréable, d'avoir un joli sol résistant jusqu'à 100 ou même 300 tonnes par mètre carré, et il permet aussi au terrain de rester drainant et d'éviter des soucis d'évacuation d'eau.

Disponible dans votre villeChemin d'accès :
Comparez jusqu'à 5 devis

Conseils et prix pour un chemin d’accès efficaces

La question de l'évacuation de l'eau est fondamentale. Il ne faut surtout pas qu'elle soit en direction de la maison. Pour cela, mieux vaut élaborer un plan précis et penser à établir une pente vers un caniveauLes fondations de votre chemin d'accès devront être bien réalisées pour qu'il soit durable dans le temps. Dans le cas de gravier, le décaissement sera de 23 centimètres, pour des pavés ou du granit ce sera de 20 à 30 centimètres, pour des dalles la profondeur devra être de 30 cm.Ensuite viennent le géotextile ou les sous-couches de sable, avant d'installer les pavés ou les dalles.Donc, logiquement, la réalisation d'un chemin d'accès dépend de différents critères que sont la durée des travaux, le coût de la main-d'œuvre si vous le faites réaliser par un professionnel, l'importance et la difficulté des travaux, ainsi que le choix des matériaux. Il existe de nombreuses possibilités quant à la finition de votre chemin d'accès : le dallage, le gravier, le béton, les pavés autobloquants ou bien en granit, les caillebotis… Devant tous ces choix possibles, si vous ne savez pas trop vers quoi vous pencher, le mieux est de vous adresser à un professionnel qui saura vous conseiller en fonction de la nature de votre terrain, de vos besoins et de votre budget. N'hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis auprès de diverses entreprises d'artisans, paysagistes, jardiniers. Cela vous permettra de vous familiariser avec les travaux demandés ainsi qu'avec les coûts.

Coût moyenChemin d'accès
15000€
Illustration
Chemin d'accès - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement