Prix du gravier pour une allée

Illustration travaux

Le gravier est un matériau qui a un rendu propre. De plus, il est assez esthétique, et, non négligeable, il n'est que très peu onéreux. Toutes ces raisons en font un bon choix pour une allée, piétonne ou carrossable.

Coût moyenChemin d'accès
60€/m²
Illustration
Chemin d'accès - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Une allée piétonne gravillonnée

Une allée piétonne assez facile à réaliser. Les différentes étapes à suivre sont simples à effectuer :

  • D'abord, pensez à situer l'allée sur une pente, ou bien à en créer une de 1 ou 2%, pour favoriser l'écoulement de l'eau de pluie.
  • Ensuite, l'allée doit être creusée, puis damée. Il faut alors y installer un géotextile puis terminer par les graviers choisis (il est possible de faire un mix entre des petits et des plus gros graviers). Terminez par un dernier damage.
  • Il vous faudra aussi penser aux abords de l'allée. Le mieux est de réaliser un pavage et de le faire dépasser de quelques centimètres par rapport à l'allée en elle-même.
  • Un léger entretien consistera en un ratissage de temps en temps pour replacer les graviers et enlever les herbes.
  • Une allée piétonne en graviers dispose d'un avantage important, son prix. C'est le moins cher des matériaux pour ce genre de travail.

Par contre, les graviers n'empêchent pas les mauvaises herbes. Par ailleurs, les graviers ont tendance à rouler vers l'extérieur de l'allée, et à souvent se retrouver dans le gazon alentour.

Disponible dans votre villeChemin d'accès :
Recevez des devis gratuits

La question des graviers pour une allée carrossable

Le gravier peut aussi être utilisé pour supporter le passage de voitures, et se situer dans des allées de garage. La démarche est à peu près la même que pour une allée piétonne gravillonnée. Mais il faut y ajouter une étape. Il faudra en plus couvrir le fond du sol creusé par une composition en nid d'abeille avant de remplir le tout de gravier. Pour une allée carrossable où rouleront des voitures, le gravier idéal sera celui d'un centimètre et demi de diamètre.

Disponible dans votre villeChemin d'accès :
Comparez jusqu'à 5 devis

Quel prix pour installer du gravier dans une allée ?

Le coût d'une allée gravillonnée dépend en premier lieu du prix du gravier et ce dernier variera en fonction de l'importance de l'allée à réaliser, et de la distance lors de sa livraison. Mais globalement, le gravier coûte entre 15 et 20 euros pour une tonne. La livraison quant à elle a un tarif beaucoup plus élevé qui variera entre 50 et 100 euros. Au total, le coût d'une allée en gravier revient entre 50 et 70 euros pour un mètre carré.

Coût moyenChemin d'accès
60€/m²
Illustration
Chemin d'accès - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement