Comment installer un arrosage automatique ?

Illustration travaux

L'arrosage automatique de surface – aussi appelé arrosage automatique volant – est le plus simple à installer. Mais installer un arrosage automatique enterré est nettement plus complexe. Si vous ne disposez pas de compétences particulières en bricolage, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Illustration
Arrosage automatique - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Au préalable, vérifier le débit et la pression

Avant de mettre en place votre système d'arrosage, il faut vérifier le débit et la pression de l'eau. Même si cela s'avère un peu compliqué, il suffit de suivre étape après étape. D'abord, munissez-vous d'un manomètre. Utilisez le robinet le plus proche de l'arrivée d'eau, et remplissez dix litres tout en notant le temps écoulé pour les remplir. Multipliez le nombre obtenu (en secondes) par 3600, puis divisez le nouveau résultat par 10. Cela vous donne le débit de votre eau, à l'heure.

Disponible dans votre villeArrosage automatique :
Recevez des devis gratuits

Un indispensable : le plan du jardin pour arroser

Vous pouvez alors réaliser un plan précis de votre jardin, avec des mesures proportionnelles, en précisant la fonction de chaque zone, les allées pour circuler, les endroits où vous souhaitez poser les arroseurs automatiques… Ce plan s'avère indispensable dans le cas de l'installation d'un arrosage automatique enterré. Vous pouvez alors vous faire assister par un professionnel qui saura vous conseiller. D'ailleurs si vous songez confier la réalisation de cet arrosage de A à Z à un quelqu'un, alors dirigez-vous vers un professionnel de l'irrigation ou un paysagiste, qui connaissent toutes les ficelles et vous éviteront de faire des erreurs.

Disponible dans votre villeArrosage automatique :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment installer le système choisi ?

Une fois votre plan de jardin finalisé, munissez-vous d'une bombe de peinture pour délimiter physiquement les rayons d'arrosage des arroseurs, ainsi que le circuit des réseaux.Vous pouvez ensuite creuser des voies en profondeur (20 cm) pour ensuite y placer les tuyaux que vous calerez avec des briques. Puis découpez-les avant de les raccorder.Il s'agit ensuite de raccorder les réseaux aux électrovannes, puis les électrovannes à l'arrivée d'eau. Faites bien attention au mode d'emploi et aux instructions données avec le matériel.L'installation de l'arrosage automatique est maintenant terminée. Il vous reste à vérifier qu'il marche bien et qu'il n'y a pas eu de souci lors de sa construction. Pour cela, il faut donc ouvrir les électrovannes chacun à son tour et s'assurer à chaque fois que tout se passe bien.Quand tout est bon, il ne vous reste qu'à mettre les arroseurs sous terre puis à reboucher. Enfin, si vous avez choisi d'installer un programmateur, c'est le moment de le mettre en marche et de le régler. Pour cela, appuyez-vous sur les recommandations qui se trouvent dans son emballage.

Illustration
Arrosage automatique - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement