pour votre élagage
Le débroussaillage, en quoi cela consiste ?
Le débroussaillage peut être défini comme l'action de couper et éloigner les mauvaises herbes d'un terrain. Diverses méthodes sont mises en œuvre pour cette activité qu'on appelle aussi moins fréquemment le débroussaillement.
Coût moyen d’un débroussaillage professionnel
Prix au m2 d’un débroussaillage
Le prix du débroussaillage au m2 varie en moyenne de 0,45 à 0,55 euros. A noter qu'il ne comprend généralement pas la prestation d'évacuation des déchets verts, qui quant à elle oscille entre 0,60 et 0,70 euros du mètre carré.
Prix horaire d’un débroussaillage
En France, comptez en moyenne de 35 à 40 euros par heure pour un débroussaillage effectué par un professionnel.
Des exemples de prix de débroussaillage
Prix du débroussaillage d'un jardin
Prix du débroussaillage (0,50 euros /m2) |
Evacuation des déchets (à 0,65 euros /m2) |
|
---|---|---|
Jardin 200 m2 | 100 euros | 130 euros |
Jardin de 400 m2 | 200 euros | 260 euros |
Prix du débroussaillage et enlèvement des déchets d'un grand espace vert
Prix du débroussaillage (0,50 euros /m2) |
Evacuation des déchets (à 0,65 euros /m2) |
|
---|---|---|
Terrain de 1 000 m² | 500 euros | 650 euros |
Terrain de 5 000 m² | 2 500 euros | 3 250 euros |
Le mode de facturation des travaux de débroussaillage
La plupart du temps, les entreprises de débroussaillage ont des prix à l'heure (on parle de tarif horaire). Toutefois, des prestataires lui privilégient une facturation de leur prestation selon la surface entretenue (tarification au mètre carré) ou simplement en fonction du type de tâches effectuées.
Les facteurs du tarif pratiqué par une entreprise de débroussaillage
La géographie du terrain
La géographie du terrain à débroussailler est le premier élément en prendre en considération. A titre d'exemple, il est plus évident d'ôter les végétaux d'un espace vert plat que ceux qui se sont multipliés sur un terrain pentu comportant parfois un ou plusieurs fossés. La présence de feuilles mortes et végétaux indésirables en bordure de propriété comme un terrain difficile d'accès peuvent également rendre la tâche plus ardue.
Le type de végétaux à enlever
La nature (l'espèce), la hauteur et la quantité de végétaux à retirer sont également en prendre en compte lorsqu'on élabore un devis pour une prestation de débroussaillage. En effet, le type de végétaux va déterminer la complexité et la durée du travail des intervenants, qu'il s'agisse de jardiniers, d'agents d'entretien des espaces verts ou de débroussailleurs. A savoir que l'opération est plus délicate lorsqu'il convient d'enlever des ronces épaisses et des arbustes que de simples herbes hautes.
L'évacuation des déchets
Très généralement, l'évacuation des végétaux et déchets n'est pas un service inclus dans le "forfait débroussaillage", auquel cas il vous faut déterminer si vous êtes en capacité de les prendre en charge. L'alternative consiste à bien inclure la prestation dans le devis, si tant est que l'entreprise à laquelle vous faites appel la propose parmi ses offres. Forcément, le coût d'une évacuation des déchets verts augmente le tarif d'un débroussaillage.
Quant aux débris issus du broyage desdits déchets verts, ils sont susceptibles de connaître une seconde jeunesse en alimentant un compost ou en concourant au paillage d'un potager. Mais il y a risque de favoriser la germination de graines d'adventices si les choses ne sont pas faites correctement.
Un devis débroussaillage à rédiger sur place
Il n'y a qu'un professionnel des opérations de débroussaillage qui soit réellement en mesure d'estimer la charge de travail et les moyens à mobiliser. Et il est contraint de réaliser une première visite, de sorte qu'il puisse déterminer pertinemment la complexité du débroussaillage, en fonction des paramètres que nous avons précédemment cités.
Faire baisser le prix de son débroussaillage
Comparez les devis
Que vous ayez ou non déjà fait appel à des professionnels pour débroussailler votre jardin, vous souhaitez sans doute solliciter un prestataire qui pratique des tarifs compétitifs. Comme nous l'avons expliqué, le coût d'une telle opération est principalement fonction de la complexité du chantier. Mais qu'importe la nature du débroussaillage dont votre terrain à besoin, vous avez intérêt à mettre en concurrence plusieurs professionnels avant d'accorder votre confiance à l'un d'entre eux, autrement dit d'émettre des demandes de plusieurs devis.
Profitez d'un avantage fiscal
Saviez-vous que certains travaux de jardinage dont ceux de débroussaillage sont déductibles des impôts ? Le crédit d'impôts dont vous pouvez bénéficier reste toutefois limité à 5 000 euros. Pour cela, il vous faut solliciter un salarié directement ou par l'intermédiaire d'une association, d'une entreprise ou d'un organisme agréé. La déduction fiscale est égale à 50% du montant de ces dépenses.
C'est sur le formulaire 2042 RICI (lignes 7DB, 7DF ou 7DD) qu'il vous faut indiquer les dépenses engagées pour l'exécution des travaux.
Importance du débroussaillage
L'objectif sécuritaire
On en entend fréquemment parler dans les journaux télévisés à quelques semaines de la saison estivale de l'importance du débroussaillage, dans le but de prévenir les propagations rapides d'incendies. Comme l'explique à l'été 2022 le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, ce sont en particulier les plantes fourragères qu'il est fondamental d'élever, puisqu'elles constituent "des combustibles assez violents qui facilitent grandement la propagation des incendies".
Se débarrasser des mauvaises herbes, des ronces récalcitrantes et des débris de branches restent aussi importants quand on souhaite se prémunir de problèmes de voisinage. Il faut notamment savoir qu'un voisin est contraint de débroussailler sur 50 mètres en limite de propriété. En cas de manquement à cette règle, le maire a la possibilité de le mettre en demeure d'effectuer le débroussaillement du terrain.
Favoriser le développement de son jardin
Un jardin non entretenu est loin de constituer un havre de paix pour tous les végétaux qui y poussent ! Pensez notamment aux arbustes qui font de l'ombre à des plantes que vous aimeriez voir s'épanouir et aux plantes les plus envahissantes. Sans oublier la flore indésirable...exploitant les nutriments de la terre et limitant le développement d'une autre flore que vous souhaitez à contrario voir prospérer sur votre terrain.
Les considérations esthétiques
Il est forcément bien plus agréable d'être le propriétaire d'un terrain bien entretenu. Un grand jardin dépourvu de ronces épaisses, de mauvaises herbes et de végétaux indésirables est aussi agréable à parcourir...qu'à contempler ! De plus, vous n'aurez pas de sueurs froides à chaque fois que des enfants seront amenés à y jouer. En outre, un terrain dont l'entretien est irréprochable offre une sensation d'espace très appréciable, reposante !
Réglementation et débroussaillage
Où est-ce que le débroussaillage s'avère obligatoire ?
Les autorités des zones exposées à un risque d'incendie ont rendu obligatoire l'opération de débroussaillage pour les possesseurs d'un terrain se trouvant à moins de 200 mètres des bois et forêts.
Le débroussaillage doit être réalisé au plus tard avant le 1er juillet.
Toutefois, la réglementation est en partie fonction du département de résidence et du type de zone dans laquelle on réside (zone urbaine / zone rurale). A titre de comparaison, si elle est obligatoire aux abords de tous les bois et forêts dans le Var, l'obligation ne s'applique pas forcément "dans les massifs forestiers à moindre risque définis par arrêté préfectoral", dans d'autres départements. Vous retrouvez davantage d'informations à ce sujet sur cette page.
Les sanctions en cas de manquement à la réglementation
En cas de manquement à vos obligations, votre municipalité est susceptible de vous mettre en demeure de le faire, et de vous infliger une astreinte de 100 euros (maximum) par jour de retard.
De plus, vous êtes passible d'une amende administrative dont le montant peut atteindre jusqu'à 30 euros par mètre carré non débroussaillé, ainsi que d'une amende pénale pouvant s'élever à 750 euros (et 1 500 euros si vous êtes propriétaire au sein d'un lotissement).
Le débroussaillage en pratique
Les outils et les équipements
Pour éviter de se blesser, il est largement recommandé de porter des équipements de protection tels que des gants, un casque antibruit, un masque à visière ainsi que des chaussures de sécurité. Il convient dans le même temps d'être doté de divers outils et machines lorsqu'on souhaite éliminer sans (trop) de difficultés les végétaux indésirables. Ce sont, outre l'incontournable tondeuse de jardin le taille-haies, le coupe-herbes, le coupe-bordures et l'épareuse.
Comment débroussailler un grand terrain ou un bois ?
La première étape consiste principalement se préparer au débroussaillage en repérant les terrains et en retirant tous les éléments susceptibles de gêner au bon déroulement de l'activité : branches d'arbres, fils de fer, grosses pierres...
N'oubliez pas lors de cette phase préparatoire de contrôler l'état des outils et machines motorisées que vous allez mettre à profit. Ensuite, procédez à l'arrachement des racines depuis leurs souches et plus largement collectez les végétaux qui jonchent le sol dont vous souhaitez vous débarrasser. Il vous appartient également de couper les plantes à ras et d'élaguer les arbres pour concrétiser le débroussaillage.
Quand débroussailler ?
Les autorités déconseillent vivement aux particuliers et aux professionnels d'entreprendre ce type d'opération durant la période estivale. Le risque de déclencher un incendie avec les outils utilisés est réel. Il st plutôt recommandé de mettre en œuvre un débroussaillage durant le début du printemps, l'automne ou l'hiver, saisons durant lesquelles les végétaux ont perdu leurs feuilles.
La durée nécessaire pour le débroussaillage d'un terrain
La durée nécessaire du débroussaillage est principalement fonction de la quantité de mauvaises herbes et autres végétations touffues à enlever, elle-même pouvant dépendre de la taille du terrain à entretenir.
Quel temps pour débroussailler 500 m2 ou 1 000 m2 ?
On considère que 8 à 10 heures suffisent pour débroussailler environ 1 hectare de terrain, ce qui correspond à 10 000 m2, en étant équipé d'un gyrobroyeur. Ainsi, on pourrait théoriquement débroussailler un terrain de 1 000 m2 en environ 1 heure à l'aide de cet outil adaptable à tout tracteur, bien que la nature du terrain et l'épaisseur de la jachère peuvent complexifier le travail.
Le débroussaillage écologique
Parmi vous, nous ne doutons pas qu'il y a un grand nombre de personnes soucieuses de diminuer leur impact sur l'environnement. Si vous en faites partie, vous devriez vouloir mettre en œuvre un débroussaillage écologique. Voici quelques grands principes à respecter pour un entretien écoresponsable de son terrain :
- Les terres déjà débroussaillées par le passé regorgent de vie souterraine, aussi il n'est pas recommandé de labourer profondément
- Aucun déchet vert ne doit être brûlé lors de l'opération, les végétaux collectés doivent faire l'objet d'un broyage. Ainsi le sol ne sera pas stérilisé en surface par le feu, mais surtout, le carbone collecté par les plantes durant leur croissance restera en partie piégé.
- En amont, identifiez les éventuels semis d'arbres ou d'arbustes spontanés que vous souhaiteriez préserver.
- Attention à ne pas déranger les hérissons, qui aiment hiverner sous les tas de feuilles mortes, et les rouges-gorges qui font leurs nids dans les broussailles.
- Evitez d'utiliser les produits désherbants chimiques, dangereux pour l'homme et les insectes butineurs notamment.
- Rien n'empêche de réserver un zone un peu plus sauvage si la taille de votre terrain le permet, afin de favoriser la biodiversité et les alliés naturels du jardinier.
qualifiés près de chez vous