Création d'une chape extérieure

Illustration travaux

Pourquoi faire une chape ?

La réalisation d'une chape permet de lisser un sol avant de poser un revêtement. La chape peut aussi être utilisée pour établir une allée extérieure ou mettre à niveau le sol de deux pièces. En neuf comme en rénovation, la chape est très importante. Plusieurs types de chapes existent comme les chapes traditionnelles composées de mortier réalisées sur place ou encore les chapes fluides ou liquides. Un immeuble ou une maison possède nécessairement une chape extérieure. Les chapes sont disposées au-dessus des dalles en béton afin de créer un support à la fois stable et imperméable ainsi qu'un plancher lisse et un isolant. Lorsqu'elles sont réalisées, une pose de carrelage est généralement effectuée pour privilégier le côté esthétique. D'autres supports que le carrelage peuvent être plus simples à poser. Par ailleurs, les chapes mortier et les dalles ne doivent pas être confondues. En effet, les dalles de béton correspondent à la fondation et au sol d'une habitation.

Disponible dans votre villeCréation d'une chape extérieure :
Recevez des devis gratuits

Les étapes pour réaliser votre dalle

La chape extérieure est majoritairement utilisée pour réaliser des aménagements de jardin comme la mise en place d'une terrasse ou d'une piscine hors sol. La réalisation d'une chape extérieure nécessite une bonne organisation et une préparation du sol. Tout d'abord, il faut commencer par niveler le terrain en plaçant des piquets en bois aux quatre coins, puis les relier avec une corde. Il vous faudra ensuite creuser le sol à une certaine profondeur, l'épaisseur d'une couche de béton étant d'en moyenne de 15 cm. L'étape suivante consiste à poser la couche de graviers généralement placée au fond des dalles, également appelée le hérisson. Le coffrage vous permettra ensuite de délimiter la chape extérieure et de contenir le béton jusqu'à ce qu'il soit sec, cette étape est indispensable pour réaliser une chape extérieure. Lorsque le terrain représente une grande surface, il est conseillé de prévoir l'installation de joints de dilatation pour éviter les éventuelles fissures du béton. Pour ces dalles, le ferraillage est également recommandé. Une fois que vous avez déterminé la quantité de béton nécessaire, vous devrez couler la dalle de béton et patientez 1 à 2 mois avant de revêtir le sol. Votre béton doit être correctement dosé et contenir par exemple les proportions suivantes : 350 kg de ciment, 630 kg de sable fin, 700 g de gravillons et 175 litres d'eau.

Disponible dans votre villeCréation d'une chape extérieure :
Comparez jusqu'à 5 devis

Des travaux qui nécessitent une certaine expérience

Le coulage des chapes est une étape qui demande des compétences particulières. Faire appel à un professionnel est une bonne solution pour éviter que les chapes ne se fissurent, que les revêtements ne se décollent ou encore que le chauffage au sol fonctionne mal. Le professionnel spécialisé dispose du savoir-faire, de l'expérience et des outils nécessaires. De plus, il connaît également les pièges à éviter. Ainsi, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel ou un artisan pour ce type de travaux. N'hésitez pas à faire plusieurs devis pour obtenir un travail de qualité et qui correspond à votre budget. La chape extérieure est un élément indispensable lors de la construction de votre logement, c'est pour cette raison qu'elle doit être minutieusement réalisée.

Disponible dans votre villeCréation d'une chape extérieure :
Comparez jusqu'à 5 devis